Le défenseur d\’impact tant recherché par les Oilers pourrait bien être dans l\’organisation depuis longtemps
Le directeur général Peter Chiarelli a passé une partie de son été à rechercher un défenseur de haut niveau afin de projeter son équipe au niveau supérieur dans le classement général. Après plusieurs tentatives, son choix s\’est arrêté sur le suédois Adam Larsson et cette transaction lui sera critiquée pendant un bon moment, mais au final, les Oilers pourraient avoir leur défenseur #1 tant recherché, et ce, sans même avoir à ne faire aucune transaction.
Le 7e choix au total de l\’encan 2013 appartenait aux Oilers et ils ont arrêté leur choix sur le défenseur ontarien, Darnell Nurse des Greyhounds de Sault Ste.Marie. Depuis qu\’ils sont hors des séries, les Oilers ont repêché beaucoup d\’attaquants et peu de défenseurs et c\’est pourquoi la sélection de Nurse a été vue comme un bon choix en 2013.
Selon The hockey\’s future, Darnell Nurse a un style qui s\’apparente à Chris Pronger puisqu\’il est gros et imposant en plus d\’être mobile et d\’être bon dans les 2 sens de la patinoire. L\’an dernier, Chiarelli a donné la chance à Nurse de se faire valoir avec les Oilers et le jeune défenseur livré la marchandise malgré une situation perdante à Edmonton. Cette saison, Nurse pourrait bien éclore à 21 ans tout comme certains défenseurs ont pu le faire ailleurs dans le circuit.
[STATS]5464[/STATS]
Victor Hedman est devenu la pierre angulaire de la défensive du Lightning à l\’âge de 22 ans (23 durant la saison) en 2013-14 avec une récolte de 55 points en 75 matchs. Oliver Ekman-Larsson a fait de même à 23 ans avec les Coyotes de l\’Arizona ce qui permettait aux Coyotes de se départir de Keith Yandle afin de donner les rennes de la brigade défensive à Ekman-Larsson. Kristopher Letang s\’est également imposé à la ligne bleue des Penguins à l\’âge de 22 ans et depuis, il est considéré comme l\’un des meilleurs défenseurs du circuit.
C\’est difficile de prévoir la progression d\’un joueur puisqu\’ils sont tous différents et plusieurs facteurs entre en ligne de compte lorsque l\’on mise sur le repêchage pour bâtir son équipe, mais il y a mythe qui existe par rapport au développement d\’un défenseur qui se veut plus long qu\’un attaquant. Force est d\’admettre que ce mythe est sur le point de changer puisque les jeunes défenseurs sont de plus en plus talentueux et leur progression se fait de plus en plus rapidement.
C\’est donc dire que le défenseur tant recherché par Chiarelli pourrait bien être dans l\’organisation depuis maintenant 3 ans. Nurse a le potentiel pour devenir ce défenseur capable de changer la donne dans un match et, jumelé à un mentor fiable comme Sekera, il pourrait s\’imposer comme étant la pierre angulaire de cette défensive en construction.
La transaction Hall contre Larsson pourrait donc s\’avérer meilleure qu\’elle ne l\’est à première vue, car Nurse et Larsson pourraient former un duo fiable d\’ici quelques années pour la brigade défensive des Oilers.
Commentaires