Le défenseur étoile de la KHL, Chris Lee, pourrait-il être une solution de rechange pour les Oilers?
Comme annoncé le 23 mai dernier, Chris Lee quitterait visiblement la KHL pour tenter sa chance dans la plus grosse ligue en importance au monde. Après de superbes prestations au Championnat du monde de hockey avec Équipe Canada, il a prouvé qu’il peut être fiable défensivement contre des joueurs de la LNH. Toutefois, ce sont ses qualités offensives qui se sont démarquées l’an dernier au sein du Metallurg Magnitogorsk dans la KHL avec un dossier de 14-51 pour un total de 65 points. Au cours des années précédentes, Lee affichait une production avoisinant les 40 points, et ce, de façon constante.
Une solution court terme pour les Oilers ?
Maintenant que l’un des défenseurs les plus convoités du marché européen, Jan Rutta, s’est entendu avec les Hawks, Lee devient la cible première pour les organisations du circuit Bettman. À 36 ans, Lee représente une belle option peu coûteuse afin d’ajouter de la profondeur et de l’expérience au sein d’une brigade, même s’il n’a joué aucun match dans la LNH.
La perte d’Andrej Sekera pourrait jouer un grand rôle dans l’acquisition de Lee chez les Oilers. Un trou béant reste à combler sur l’avantage numérique et la prolongation de contrat de Leon Draisaitl risque de compliquer les choses au niveau salarial. Chiarelli ne disposera pas d’un montant très important pour embaucher du côté des agents libres pour un défenseur top 4. On sait que Kris Russell aurait entamé les discussions avec la formation canadienne, mais celui-ci pourrait fort bien se retrouver chez les Golden Knights de Las Vegas lors du repêchage d’expansion.
Si Rutta n’a signé qu’un contrat d’une seule saison au coût de 925 000$, pourquoi ne pas essayer la même chose avec Lee. Du coup, la brigade défensive ressemblerait à ceci de prime à bord:
Klefbom-Larsson
Russell (si toujours présent)-LEE
Nurse-Benning
Sekera (LTIR)
Fayne
Bien sûr, si Russell est réclamé par Vegas, cela permettrait à un défenseur comme Oesterle ou bien Musil de graduer. Or, sans Lee, l’un de ces défenseurs devrait rester à temps plein au retour de Sekera et on peut parier que cette situation n’est pas favorable. Au final, les Oilers se doivent d’acquérir les services d’un défenseur et présentement sur le marché, la majorité des choix intéressants coûteront en moyenne trois à cinq millions par saison. Pourquoi ne pas se risquer avec Chris Lee, qui en coûterait quatre fois moins, tout en ayant un retour d’investissement intéressant ?
Commentaires