Le développement de cet espoir des Senators ne semble pas optimal
Les Senators d’Ottawa ont littéralement fait le plein de leur pipeline lors du dernier repêchage. Avant la tenue de l’événement, disons que la banque d’espoirs des Sens n’était pas laide non plus. Ainsi, au cours de la première ronde, on a ajouté Tim Stuetzle, Jake Sanderson et Ridly Greig. La sélection du défenseur américain nous a passablement surpris considérant que la relève en défensive demeure très intéressante avec Erik Brannstrom, Jacob Bernard-Docker et Lassi Thomson tout en comptant sur Thomas Chabot dans l’alignement.
Or, la sélection pourrait très bien devenir de plus en plus pertinente à la vue du développement de Thomson en Finlande. Ce dernier connaît des ratés présentement au sein de la formation de Ilves dans la Liiga. L’an dernier, il était très peu utilisé au sein de cette formation. C’était tout à fait normal puisqu’il en était à sa première campagne en Liiga après une saison complète dans la WHL. Il termine néanmoins avec 13 points en 39 matchs à titre de joueur recrue. Utilisé à coup de 20-25 minutes à son passage en WHL, il passait à une utilisation de 13 à 14 minutes de jeu en Liiga l’an dernier.
Cette année, la recette semble être la même, mais son début de saison soulève quelques doutes présentement. Selon les données de InStat Hockey, voici les temps de jeu de Thomson depuis le début de l’année:
– 2 octobre: 10:36
– 3 octobre: 11:58
– 9 octobre: 14:32
– 10 octobre: 11:16
– 16 octobre: 11:55
– 17 octobre: 8:31
– 20 octobre: 14:53
– 23 octobre: 12:40
– 24 octobre: 10:48
Maintenant âgé de 20 ans, on se serait attendu à ce qu’il obtienne plus de responsabilités considérant qu’il a bien fait l’an dernier avec un temps de jeu moyen légèrement supérieur. Thomson évolue au sein de la 2e meilleure formation de la Liiga et seul Juuso Valimaki se démarque comme mon collègue l’expliquait bien cette semaine. Cela dit, je n’ai pas regardé les matchs de Thomson donc c’est plutôt difficile d’expliquer la décision de sous-utiliser Thomson. Être les Senators, je me poserais des questions sur la pertinence de le garder en Finlande une fois que les camps ouvriront.
Car après tout, Thomson n’a pas le choix de jouer en Finlande présentement puisque c’est la seule place où il peut jouer. Espérons toutefois qu’il se rapporte aux Sens plus tôt que tard afin de l’acclimater rapidement au hockey nord-américain. Ce serait, à mon avis, beaucoup mieux pour son développement que de le voir réchauffer le banc en Finlande.
Commentaires