Le développement de Jesperi Kotkaniemi : une importante clé pour l’avenir du CH
Difficile de parler de Jesperi Kotkaniemi sans générer une certaine controverse. C’est pourquoi ce texte n’établira pas vraiment d’opinions sur le joueur en tant que tel. C’est plutôt l’importance de son développement qui sera abordée. À la lumière de tout ce qui se passe chez le Canadien actuellement, si KK ne se développe pas comme il le devrait, les répercussions négatives sur l’équipe seront grandes.
Vous allez rapidement comprendre mon point. On va aller droit au but. Suzuki s’est développé comme un potentiel centre #1. Il sera vraisemblablement celui du CH pour des années.
Maintenant, regardons ce qui se trame pour la chaise de centre #2. Phillip Danault avait le rôle de contrer les meilleurs trios adverses et le faisait avec brio. Je crois qu’on peut dire qu’il était le centre #2 du Canadien. Maintenant qu’il quittera vraisemblablement, quelqu’un devra prendre les minutes destinées à un centre de deuxième trio.
Plongeons dans le « Depth Chart » du CH à la position de centre. Après Suzuki, les noms notables qui suivent sont ceux de Jesperi Kotkaniemi, Jake Evans, Lukas Vejdemo, Ryan Poehling, Jan Mysak et Cam Hillis.
À court et moyen terme, dans le lot, Jesperi Kotkaniemi est pas mal le seul qui pourrait peut-être devenir un 2e centre compétitif. J’ai cru en Ryan Poehling et je crois encore qu’il peut avoir un certain impact dans la LNH, mais je ne crois pas qu’on puisse compter là-dessus.
Mon point, donc, est le suivant : le succès du CH dans les prochaines années passe beaucoup par le succès de Kotkaniemi. Si vous me suivez, vous savez que je ne suis vraiment pas un fan de son jeu. Mais je ne nierai jamais qu’il a le potentiel de devenir un bon deuxième centre et, à ce point, c’est ce que j’espère qu’il devienne.
Si Danault ne re-signe effectivement pas avec le Canadien, à moins d’une acquisition surprise de Bergevin, Kotkaniemi pourrait bien se retrouver dès l’an prochain dans une chaise très importante. S’il ne livre pas la marchandise, j’ai peur pour son développement et pour les résultats pour le CH.
Dans tous les cas, j’espère sincèrement que KK devienne ce que plusieurs croient encore qu’il peut devenir. Le kid adore le hockey, semble adorer Montréal, et mérite du succès. Mon point, aujourd’hui, c’est que le Canadien de Montréal aura besoin qu’il performe à la hauteur d’un 3e choix au total d’un repêchage très rapidement. Probablement dès l’an prochain.
Commentaires