Le DG de l’année dans la LHJMQ pourrait-il être dans les plans du Canadien dans un avenir proche?
Loin de moi est l’idée de lancer des rumeurs à l’effet que le Canadien se cherche un nouveau DG. Le point n’est clairement pas là, mais je vois déjà les commentaires sur les réseaux sociaux arriver. Pour le moment et jusqu’à preuve du contraire, Marc Bergevin est l’homme de confiance pour mener à terme le plan du club. Le texte qui suit n’est pas une analyse de son rendement ni une critique, mais bel et bien un aperçu sur un éventuel successeur. Bien que plusieurs souhaiteraient voir Patrick Roy relever le défi, il se pourrait qu’on se tourne vers le DG de l’année dans la LHJMQ.
Après huit ans de règne au sein de l’organisation, Marc Bergevin n’a toujours pas amené le club vers les grands honneurs. La feuille de route n’est pas horrible, loin de là, mais aux yeux de plusieurs partisans, sans la Coupe, on n’est rien. Plus les années avancent, plus on se demande si Bergevin demeurera en poste l’année suivante. Les spéculations ne partent pas sans indicateur, comme il n’y a pas de fumée sans feu. On ne peut avancer un délai, mais si dans un avenir à court et moyen terme, Marc Bergevin n’a pas procuré aux partisans du CH un club gagnant, son poste sera donné à un autre.
Une prédiction qui n’est pas du tout audacieuse, voire même puérile. Car c’est un peu le sort qu’on réserve à tout DG qui ne fait pas le travail. Ceci dit, le poste de DG à Montréal à quelque chose de spécial. Autant on tente de connecter avec le partisan, autant on devient la cible de propos haineux, irrespectueux, et ce, sans parler des critiques continuelles, peu importe la décision qui est prise. Sans oublier ce qui semble LE point recherché par les amateurs du CH: parler français. C’est un peu compréhensible, mais personnellement, je souhaite le meilleur candidat, et non le meilleur candidat francophone.
Ceci dit, si Bergevin devait sauter de son poste, clairement que le nom de Jocelyn Thibault ferait surface. Le DG de l’année dans la LHJMQ semble apprendre assez rapidement les rudiments du poste de DG, lui qui est en poste chez le Phoenix de Sherbrooke depuis décembre 2015. Rappelons que l’ancien gardien de la LNH avait acheté la franchise en 2012 avant d’en devenir le DG en 2015. Comme on aime les anciennes figures de l’organisation chez les partisans, celui qui a porté l’uniforme du CH entre 1995 et 1999 devrait être considéré, d’autant plus qu’il parle français.
Ne partant de rien au sein de la nouvelle franchise en 2012, Thibault a su mener l’organisation à un autre niveau cette saison alors qu’il a fait des acquisitions majeures pour son club qui présentait une fiche de 51-8-4 avant qu’on annule les activités. Dans l’ironie du sort, c’est Marc Bergevin qui a présenté le trophée Maurice Fillion à Thibault. Mais bon, c’est plus drôle qu’indicatif. Il faut toutefois se rappeler une chose, Marc Bergevin est encore l’homme de confiance. Pendant ce temps, Thibault fait ses classes dans la LHJMQ et sa nomination comme DG de l’année ne fait pas de lui un candidat pour sauter dans la LNH dès la prochaine saison. Par contre, c’est un bon indicateur qui laisse croire qu’éventuellement, à moyen terme, Thibault aspirera à plus. Et le CH risque grandement de le rencontrer.
C’est ma »bold prediction ».
Le directeur général de l'année dans la LHJMQ est Jocelyn Thibault du @PhoenixSherbroo. L'annonce a été faite par le DG du Canadien, Marc Bergevin. #LHJMQ
— Mikaël Lalancette (@MLalancetteTVA) May 19, 2020
Commentaires