Le dilemme des Capitals: Bouger pour s\’améliorer ou le statu quo
Chuck Gormley rapporte qu\’il ne serait peut-être pas nécessaire pour les Capitals d\’être actif d\’ici le 29 février prochain.
Leur fiche parle d\’elle-même parce qu\’avec une récolte de 86 points en 55 matchs, l\’équipe de Barry Trotz semble en mission cette saison. Pour la première fois de sa carrière, Alexander Ovechkin joue dans un système qualifié de \ »défensif\ » et il semble placer les succès de son équipe avant ses succès personnels et ça rapporte à l\’équipe. D\’ailleurs, Barry Trotz n\’a pas hésité à le placer dans les gradins en début parce qu\’il avait brisé une règle d\’équipe en ratant un entrainement. Ce geste aurait probablement mis le grand Russe dans tous ces états par les années passées, mais depuis que Trotz est en poste, on voit un Ovechkin transformé.
[STATS]3495[/STATS]
Le risque, pour le directeur général Brian MacLellan, est de briser la chimie que son équipe a depuis le début de la saison. Ayant la meilleure attaque de la ligue avec 3.29 buts par match, les Caps pourraient vouloir ajouter plus de profondeur et d\’expérience à la ligne bleue. Leur top 6 se compose actuellement de
Nate Schmidt
Karl Alzner
Dmitry Orlov
John Carlson
Matt Niskanen
Brooks Orpik
Si le dernier a soulevé la coupe avec les Penguins, Schmidt et Orlov n\’ont pas joué un seul match de série éliminatoire dans la LNH. Puisque la ligue nationale de hockey est maintenant rendu une ligue comptable, on se doit également de regarder la masse salariale des Capitals.
Actuellement, l\’équipe de MacLellan a une marge de manœuvre d\’environ 899 000 dollars sous le cap salarial imposé de 71.4 millions. Il serait donc inévitable pour le directeur général de devoir donner un actif comportant un contrat assez élevé afin de mettre la main sur un défenseur pouvant avoir un impact immédiat sur son équipe. S\’il décide de céder un attaquant, la chimie offensive, que Trotz réussit à obtenir, pourrait disparaître.
Par le passé, plusieurs équipes ont tenté le grand coup à la date limite des transactions et dans certains cas, ça a fonctionné et d\’autres non. Comme l\’indique Gormley dans son article, l\’arrivée de Jarome Iginla, Brenden Morrow et Douglas Murray n\’a pas eu l\’effet escompté en 2013. D\’un autre côté, l\’acquisition de Marian Gaborik a rapporté pour les Kings en 2014 alors que le Slovaque a été l\’un des meilleurs marqueurs de son équipe durant ce printemps-là.
Des noms ressortent comme Andreï Markov, Dan Hamhuis, Kris Russell, Keith Yandle ou encore Roman Polak. Quoi qu\’il en soit, les Capitals sont une machine de hockey parfaitement huilé et il ils roulent à plein régime. Sachant que 16 joueurs de leur formation se retrouveront sans contrat à l\’été qui vient, les Caps devront être très vigilant afin de pouvoir remettre sous contrat des joueurs faisant partie de leur noyau tel que Marcus Johansson.
[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]
Commentaires