Le directeur général des Bruins sait ce qu\’il doit améliorer dans son équipe
En entrevue au Boston Globe le mardi 24 mai, Don Sweeney dit être conscient des lacunes de son équipe et l\’une d\’entre-elles se situe au poste de défenseur. Sweeney affirme qu\’après avoir joué près de 15 ans avec un certain Raymond Bourque, il est conscient que ce qu\’il manque à son équipe, c\’est un défenseur capable de faire la différence comme le faisait l\’ancien capitaine des Bruins et membre du Temple de la Renommée.
Zdeno Chara descend la pente de sa carrière à chaque saison qui passe, car à 39 ans et ce, même s\’il a connu une bonne saison l\’an dernier, Chara ne peut plus assumer 30 minutes de jeu par match et Sweeney s\’en rend bien compte. Chara est un leader exemplaire depuis son arrivée à Boston en 2006 et il serait surprenant que le directeur général l\’échange avant la fin de sa carrière, mais il est conscient que Claude Julien se doit de mieux gérer le temps de jeu du géant défenseur.
[STATS]218[/STATS]
L\’autre pilier défensif de l\’équipe se nomme Dennis Seidenberg et force est d\’admettre que le défenseur Allemand a également ralenti au cours des dernières années. Aux prises avec toutes sortes de blessures lors des 4 dernières saisons, Seidenberg peut encore très bien jouer sur une 1re paire défensive, mais il n\’a jamais pu s\’acquitter du rôle de premier défenseur d\’impact.
[STATS]858[/STATS]
Les 5 autres défenseurs réguliers des Bruins sont Torey Krug, Adam McQuaid, Kevan Miller, Colin Miller et Joe Morrow et si les 2 derniers peuvent aspirer à avoir un rôle de top 4 défensif à court terme, les autres ne peuvent remplir le rôle de premier défenseur régulier dans la LNH. Le marché des transactions représente un très gros risque pour Don Sweeney puisque si l\’on regarde ce que les Blue Jackets ont dû donner pour obtenir le défenseur Seth Jones, Sweeney ne semble pas prêt à donner autant pour acquérir un défenseur de premier plan. De plus, le marché des défenseurs chez les joueurs autonomes renferme quelques bons joueurs pouvant jouer plusieurs minutes de qualité, mais le prix à payer sera également très haut comme à chaque année.
À l\’instar des meilleures équipes en défensive de la ligue, la solution la plus simple, mais la plus longue demeure le développement et à court terme, la filiale des Bruins dans la AHL ne renferme pas vraiment de défenseur pouvant réellement se tailler une place avec le grand club, mais lors du dernier repêchage, ils ont sélectionné un certain Jakub Zboril des Sea Dogs de St.John\’s. Il représente actuellement le meilleur espoir défensif de l\’équipe et même s\’il n\’est âgé que de 19 ans seulement, il pourrait avoir la chance de se tailler un poste chez les Bruins dès la saison prochaine.
Avec du recul, les Bruins auront fait 2 transactions coûteuses, mais nécessaires dans les 2 dernières saisons en envoyant Johnny Boychuk aux Islanders de New York et Dougie Hamilton aux Flames de Calgary. Le premier fut échangé parce que la masse salariale obligeait Peter Chiarelli à s\’en départir et pour ce qui est de Hamilton, de l\’aveu même de Sweeney, le défenseur ne voulait pas signer un nouveau contrat avec les Bruins, ce qui l\’a forcé à faire cette transaction. Ces 2 transactions auront probablement fait en sorte qu\’ils ne se qualifient pas en séries lors des 2 dernières saisons, mais à long terme, les choix et les joueurs obtenus en retour de ces défenseurs pourraient être bénéfiques pour les Bruins.
La fenêtre d\’opportunité de coupe Stanley des Bruins se referme à chaque saison qui passe et Sweeney est très conscient que s\’il veut reclasser son équipe en série, il devra tenter de dénicher un défenseur d\’impact pouvant contribuer à une bonne relance offensive dans un avenir à court terme, car ses joueurs d\’impacts tel que Tuukka Rask (29 ans), Patrice Bergeron (30 ans), David Krejci (30 ans), Dennis Seidenberg (34 ans) et Zdeno Chara (39 ans) ne rajeunissent pas.
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
Commentaires