Le dossier du nouvel amphithéâtre n’évolue pas à Calgary
Gary Bettman a beaucoup parlé durant la pause du Match des étoiles, et l’un des sujets qu’il a pu aborder concerne le nouvel aréna de Calgary. On le sait, la ville et l’organisation des Flames sont toujours en opposition sur ce dossier épineux, et force est de constater que la situation n’a guère évoluée ces derniers mois.
Interrogé par Ron MacLean, pour Sportsnet, le commissaire de la LNH s’est ainsi renfermé dans un discours plutôt pessimiste:
« J’en parle régulièrement avec les propriétaires à Calgary et il semble qu’ils ne soient pas sur la même longueur d’ondes (avec la ville, ndlr). L’endroit, le projet concernant les alentours de l’aréna… ils sont simplement sur deux positions opposées » a-t-il lâché. « Ce qui est clair pour moi, c’est qu’il n’y a aucune base pour conclure un accord prochainement, ce qui pousse les Flames à abandonner. »
Abordant l’aspect financier du problème, Bettman a également profité de l’entrevue pour rappeler que selon lui, la ville tentait de manœuvrer pour forcer les Flames à être la seule entité prête à payer pour la construction de l’aréna. Une déclaration qui détonne avec les informations sorties en septembre concernant la proposition de la municipalité, qui découpait le financement du projet en trois tiers: une part pour la ville, une part pour le groupe Calgary Sports and Entertainment (CSEC), propriétaire des l’équipe, et une part couverte pour une hausse des contraventions. La construction en elle-même était estimée à 555 M$. Le plan aurait également permis à CSEC de récupérer la totalité des revenus générés par le nouvel amphithéâtre, tout en étant contraint de s’acquitter d’une taxe locale sur le bâtiment. Un deal refusé finalement repoussé par le groupe privé.
L’esbroufe olympique?
Au cours de l’entretien, Bettman n’a également pas hésité à sortir un autre argument de son chapeau. Face à MacLean, le commissaire a ainsi expliqué que, si Calgary souhaite bien présenter une candidature solide pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2026, la construction d’une nouvelle salle reste un impératif:
« Il est fort possible que leur candidature olympique échoue car ils n’auront pas de nouvel aréna » a-t-il avancé. « Et il est clair que si jamais les Olympiques doivent être organisés à Calgary, ce qui serait très bien, il leur faudra un nouvel aréna. »
Des propos qui laissent certains observateurs perplexes. D’après Sarah Rieger, de la CBC, les représentants Comité International Olympique aurait tenu un discours bien différent la semaine passée, en marge d’une visite dans la cité albertaine. Selon la journaliste, l’instance aurait affirmé, après examen des installations, que le Scotiabank Saddledome serait tout à fait dans les normes pour accueillir les tournois de hockey et de patinage artistique.
De quoi renforcer les doutes autour d’un dossier qui, à l’image des propos du commissaire Bettman, reste figé mois après mois, sans offrir une véritable direction aux partisans des Flames.
[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]
Commentaires