Retour à l'accueil

Le format des séries éliminatoires risque d’être à nouveau critiqué cette saison

Le format des séries adopté en 2014 ne fait pas que des heureux. Certes, le système de meilleur deuxième et de quatrième as laisse place à une chaude lutte jusqu’à la fin de la campagne et une telle course aux séries à de quoi attirer les partisans. Toutefois, tout projet n’étant pas parfait, il semble que ce ne soit pas les meilleures équipes qui ont la chance de se rendre à la finale d’association. D’ailleurs, Alex Ovechkin avait vivement critiqué ce format en raison de l’affrontement Penguins-Capitals lors du deuxième tour. Les deux meilleurs clubs de l’association de l’Est n’ont donc pas pu se disputer le titre de champion de l’Est comme il se doit, puisque les affrontements de deuxième ronde sont construits en fonction des divisions.

Cette année, le scénario ne s’annonce guère mieux

Le scénario risque fort bien de se reproduire cette saison, puisque dans l’Est, les quatre meilleurs clubs au classement sont issus de la division Métropolitaine. En fait, le problème étant plus au moins au niveau de la structure, mais celle-ci crée le phénomène critiqué par Ovechkin en raison de la grande différence entre les divisions Atlantique et Métropolitaine. Depuis quelques années, la Métropolitaine s’impose comme la division la plus puissante de la LNH. Du coup, il est évident que lors du deuxième tour, les deux meilleures équipes s’affrontent puisqu’elles appartiennent toutes deux à la Métropolitaine. La LNH a décidé d’opter pour les rivalités jusqu’à la finale d’association et si le format antérieur avait été gardé, nous aurions eu droit à un tel dessin l’an dernier:

Pittsburgh-Floride
Washington-Tampa Bay

Au lieu de:

Pittsburgh-Washington
Tampa Bay-Floride

Il est bien entendu que les affrontements vécus l’an dernier soulèvent les passions puisque ce sont de grandes rivalités. Or, la finale d’association aurait-elle été plus aguichante avec un affrontement Washington-Pittsburgh pour couronner le réel champion ? Une telle situation n’est pas observable dans l’Ouest puisque les divisions sont relativement équilibrées. Au final, on en est à se demander s’il est plus pertinent de déterminer le champion de l’Est en donnant une chance autant à la Métropolitaine qu’à l’Atlantique d’être en finale, ou bien on préfère observer les deux meilleures équipes de la saison s’affronter dans un duel pour le trophée Prince de Galles. Et vous, que pensez-vous du format actuel des séries ? Pour un duel Atlantique-Métropolitaine en finale d’association ou bien pour un duel entre les deux meilleures équipes point barre ?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. Ketchup

    d'accord , devrait être 1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6, 4 vs 5 comme avant.
  2. Djbigkane

    @Adripens À l'heure d'écrire sur ce sujet si je regarde le classement par association ça donne ceci si j'y vais de votre façon 1 Vs 8 et ect... 1-Washington Vs 8- Toronto 2-Pittsburgh Vs 7- Boston 3-Colombus Vs 6- Ottawa 4-NYR Vs 5- Montréal et si on y va avec le 4e as ça donne : Washington Vs R2- Toronto Montréal Vs R1- NYR Ottawa Vs Boston Pittsburgh Vs Colombus Et rendu là tout peu arrivé quand même en 1ere ou en 2e ronde. En série c'est une nouvelle saison. Et rendu la tout monde peu battre tout monde. On là vu par le passé avec des équipes comme L.A qui avait fini 8e dans l'Ouest et Montréal qui c'est rendu en finale de l'Est Vs les Flyers qui avait pas fini dans les 4 premier eux aussi.
  3. Bruins17

    1-8,2-7 etc.....est la solution la plus logique mais le hockey...... Il ont voulu créer dès rivalité avec se formât mais ou est la rivalité lorsque les Rangers s'en viennent dans l'Atlantique alors que leur vrai rivaux sont dans la métropolitaine! Mais Bettman la dit "tout va bien ".....

Laisser un commentaire