Le format des séries éliminatoires risque d’être à nouveau critiqué cette saison
Le format des séries adopté en 2014 ne fait pas que des heureux. Certes, le système de meilleur deuxième et de quatrième as laisse place à une chaude lutte jusqu’à la fin de la campagne et une telle course aux séries à de quoi attirer les partisans. Toutefois, tout projet n’étant pas parfait, il semble que ce ne soit pas les meilleures équipes qui ont la chance de se rendre à la finale d’association. D’ailleurs, Alex Ovechkin avait vivement critiqué ce format en raison de l’affrontement Penguins-Capitals lors du deuxième tour. Les deux meilleurs clubs de l’association de l’Est n’ont donc pas pu se disputer le titre de champion de l’Est comme il se doit, puisque les affrontements de deuxième ronde sont construits en fonction des divisions.
Cette année, le scénario ne s’annonce guère mieux
Le scénario risque fort bien de se reproduire cette saison, puisque dans l’Est, les quatre meilleurs clubs au classement sont issus de la division Métropolitaine. En fait, le problème étant plus au moins au niveau de la structure, mais celle-ci crée le phénomène critiqué par Ovechkin en raison de la grande différence entre les divisions Atlantique et Métropolitaine. Depuis quelques années, la Métropolitaine s’impose comme la division la plus puissante de la LNH. Du coup, il est évident que lors du deuxième tour, les deux meilleures équipes s’affrontent puisqu’elles appartiennent toutes deux à la Métropolitaine. La LNH a décidé d’opter pour les rivalités jusqu’à la finale d’association et si le format antérieur avait été gardé, nous aurions eu droit à un tel dessin l’an dernier:
Pittsburgh-Floride
Washington-Tampa Bay
Au lieu de:
Pittsburgh-Washington
Tampa Bay-Floride
Il est bien entendu que les affrontements vécus l’an dernier soulèvent les passions puisque ce sont de grandes rivalités. Or, la finale d’association aurait-elle été plus aguichante avec un affrontement Washington-Pittsburgh pour couronner le réel champion ? Une telle situation n’est pas observable dans l’Ouest puisque les divisions sont relativement équilibrées. Au final, on en est à se demander s’il est plus pertinent de déterminer le champion de l’Est en donnant une chance autant à la Métropolitaine qu’à l’Atlantique d’être en finale, ou bien on préfère observer les deux meilleures équipes de la saison s’affronter dans un duel pour le trophée Prince de Galles. Et vous, que pensez-vous du format actuel des séries ? Pour un duel Atlantique-Métropolitaine en finale d’association ou bien pour un duel entre les deux meilleures équipes point barre ?
Commentaires