Le gardien d’avenir des Coyotes n’est pas Adin Hill
Les bons gardiens de but sont très difficiles à dénicher au repêchage. Rares sont ceux qui entendent leur nom en première ronde, alors que les équipes préfèrent lancer les dés avec eux plus tard dans le repêchage. Les Coyotes de l’Arizona ont un bel avenir devant le filet grâce à deux gardiens. Adin Hill est de plus en plus un nom qu’on reconnait, lui qui a bien fait dans l’organisation lors des dernières saisons. Un autre gardien, repêché au 4e tour en 2018, est selon moi le vrai gardien d’avenir de l’équipe. Il s’agit d’Ivan Prosvetov.
J’adore Adin Hill et je pense qu’il pourrait faire le travail comme gardien numéro un. Par contre, le potentiel du Russe est trop élevé pour être ignoré. Je ne comprends même pas pourquoi on n’a pas plus parlé de lui. En fait, je ne pense pas avoir vu un seul média en parler dans les derniers mois. Je suis convaincu que les choses changeront rapidement.
Prosvetov est un gardien de 6’05 » et 180 lbs. Il a le physique de l’emploi. Il a connu du succès dans toutes les ligues dans lesquelles il a joué : USHL, OHL, ECHL et AHL. Et il vient de fêter son 21e anniversaire! À sa première année chez les pros, il a bien fait dans la Ligue américaine. En 27 parties, il a terminé la campagne avec un taux d’efficacité de .909. Dans la ECHL, en 5 matchs, c’est un taux d’efficacité de .930 qu’il a accumulé. Les chiffres sont très prometteurs pour l’avenir.
Le grand gardien de but semble avoir tous les atouts pour réussir. Il bouge très bien malgré son gabarit, est combatif, joue gros, semble avoir de bons réflexes et un positionnement exemplaire. La vidéo ci-dessous date de deux ans, mais déjà le gardien montrait un beau calme devant son filet, qualité « de base » chez un bon gardien de but.
Avec mes recherches, j’ai pu lire beaucoup de bons mots dirigés vers Prosvetov, autant de joueurs que d’entraîneurs. En vidéo, j’ai déniché l’extrait suivant de son entraîneur à sa seule saison dans la Ligue Canadienne de Hockey, avec le Spirit de Saginaw.
Il est extrêmement difficile d’évaluer le potentiel d’un jeune gardien, mais le Russe a montré de superbes choses dès sa première année chez les professionnels. Les Coyotes comptent déjà sur une belle profondeur à sa position, donc il aura le temps de se développer à son rythme et c’est à mes yeux excessivement important. Un gardien ne doit pas être « rushé ». Les jeunes gardiens russes sont populaires dans la LNH ces temps-ci et je crois que Prosvetov suivra cette voie. Je ne serais pas du tout surpris qu’il se fasse rapidement un nom.
Je vous laisse sur une note humoristique. Je n’en dis pas plus, regardez seulement la vidéo…
Commentaires