Le jeu de puissance des Blues de St. Louis se porte mieux depuis le départ de Kevin Shattenkirk
Le 27 février dernier, l’organisation des Capitals de Washington procédait à l’acquisition du défenseur Kevin Shattenkirk. En retour, Brian MacLellan céda aux Blues de St. Louis un choix de première ronde en 2017, un choix conditionnel de deuxième tour au repêchage de 2019, le gardien de but Phoenix Copley ainsi que les attaquants Zachary Sanford et Brad Malone. Dans cette transaction, son homologue a retenu 39% du salaire de Kevin Shattenkirk.
Fait étonnant, le jeu de puissance des Blues de St. Louis se porte mieux depuis le départ de Kevin Shattenkirk. Avant l’arrivée de cette transaction, le défenseur cumulait 20 points sur 42 sur l’avantage numérique. Avant l’échange, St. Louis occupait le septième rang de la LNH sur l’attaque à cinq avec un pourcentage de réussite de 21,7%. Depuis le départ de Shattenkirk, la troupe de Mike Yeo occupe le troisième rang du circuit Bettman avec une efficacité de 30,4% en dix parties. Alex Pietrangelo s’est imposé depuis le 27 février dernier. En 10 parties, le défenseur a récolté huit points, dont cinq sur l’avantage numérique.
Pendant ce temps, à Washington, le jeu de puissance de la concession américaine a chuté au classement depuis l’arrivée de Shattenkirk. Avec le nouveau venu dans ses ranges, les Caps ont conservé un pourcentage de réussite de 19,4%. Avant l’arrivée de Shattenkirk, la troupe d’Alex Ovechkin se classait au cinquième rang de la LNH avec 21,8% de taux de succès. En huit parties avec sa nouvelle équipe, Shattenkirk cumule quatre points, dont deux sur le jeu de puissance.
Commentaires