Le jeune Dylan Sikura signera-t-il chez les Blackhawks?
Alors que les Blackhawks continuent de vivre une saison compliquée sur le plan sportif, la haute-direction de l’équipe se tourne désormais vers l’avenir, avec l’intention de rafraîchir quelque peu son alignement. Prochainement, Chicago pourrait ainsi profiter de la date limite des transactions pour transférer quelques futurs agents libres (Michal Kempny, Lance Bouma, Tommy Wingels…), afin de mettre la main sur des atouts pour le futur, la franchise recherchant à soigner sa banque d’espoirs.
Dans ce contexte, l’épineux dossier Dylan Sikura prend donc une certaine importance. L’attaquant américain, âgé de 22 ans, est considéré comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur espoir des Hawks. Aligné dans les rangs des Huskies de Northeastern University, il compte pour l’heure un total de 41 points (14 buts, 27 assistances) en 27 rencontres de NCAA cette saison. Contractuellement, il n’est pas encore lié à l’escouade de l’Illinois et devra attendre près d’un mois, jusqu’à la fin de sa campagne universitaire, pour s’engager avec l’organisation. À moins, bien-sûr, le joueur de centre ne décide de snober Chicago pour se diriger sur le marché de l’autonomie, qu’il pourra rejoindre à partir du 15 août prochain…
D’après Scott Powers, du site The Athletic, les dirigeants des Blackhawks restent confiants sur leurs capacités à obtenir prochainement la paraphe de Sikura. Interrogé sur ce dossier, le directeur général Stan Bowman s’est par exemple montré sûr de lui:
« Il n’y a pas d’indications, pas de raisons de penser qu’il ne voudra pas signer avec nous » a-t-il déclaré samedi dernier. « Cela fait trois ans que nous entretenons un bon dialogue avec Dylan. On a eu de bonnes discussions avec lui et son agent. Au bout du compte, c’est à lui de décider, mais je sais qu’il suit notre équipe de près… Je suis très optimiste. Je n’ai pas de raisons de ne pas l’être. »
Selon Powers, certains dirigeants de la LNH auraient pourtant une vision des choses assez différente. Il se murmure, à travers la Ligue, que l’attaquant pourrait bien repousser l’offre de Chicago…
Afin de mettre leur espoir sous contrat, les Blackhawks devront espérer que sa saison universitaire se finira rapidement. Si jamais l’équipe des Huskies atteignait le tournoi du Frozen Four, qui se terminera le 7 avril prochain, les locataires du United Center ne pourrait pas l’incorporer à leur alignement avant la fin de la saison régulière. Or, d’après Powers, l’idée d’insérer Sikura dès cette saison dans l’effectif chicagoan, quitte à brûler la première année de son contrat recrue, était l’une des options les plus sérieusement étudiées par Stan Bowman, qui souhaitait ainsi offrir au centre la possibilité de réaliser plus rapidement sa transition vers la LNH. Évidemment, la situation actuelle de la formation, engluée dans le bas de l’Association de l’Ouest, n’aide pas vraiment les plans du DG.
En se basant sur les dires d’une source proche du joueur, Powers explique que Sikura ne semble pas être fixé, pour le moment, sur ses plans à court terme vis-à-vis des Hawks. En attendant sa décision, les dirigeants de l’équipe feront en tout cas le maximum pour essayer de l’attirer dans la Cité des Vents. Un échec porterait, de fait, un coup important à la qualité de leur banque d’espoirs…
Statistiques EliteProspects: Dylan Sikura
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires