Le jeune Jalen Chatfield attire les regards à Vancouver
Deux buts et trois assistances. Voilà pour le bilan du défenseur Jalen Chatfield en deux matchs de pré-saison face aux Oilers et aux Flames. À son aise dans l’alignement des Canucks, l’arrière de 21 ans a ainsi su attirer l’attention des médias locaux, enthousiastes quant à ses premiers pas dans le circuit Bettman…
Pour Ben Kuzma, du journal The Province, l’ancien des Spitfires de Windsor est donc indéniablement la grande surprise du camp d’entraînement à Vancouver. Il faut dire que la trajectoire de Chatfield n’a pas été des plus linéaires, lui qui fut ignoré lors des repêchages de l’OHL et de la Ligue Nationale. Au cours d’une saison marquée par une récolte de 28 points (8 buts, 20 assistances) en 61 matchs, et par la conquête de la Coupe Mémorial, l’Américain a ainsi reçu une cour assidue de la part des Canucks. Aujourd’hui, le directeur général Jim Benning ne regrette pas de lui avoir fait confiance, lui qui a offert un contrat d’entrée de trois ans à l’arrière en mars dernier:
« Je l’ai trouvé excellent durant les deux matchs dans l’Alberta » a-t-il affirmé. « Il est très mobile et compétent dans les batailles pour la rondelle. Mais il a aussi cette capacité à porter le disque vers l’avant, à se projeter et à faire passer ses tirs au travers. Parmi les joueurs que nous avions lors des ces deux parties, il a été une petite surprise. »
Révélé sur le tard, c’est également par son attitude et sa mentalité que Chatfield a su séduire l’état-major des Canucks:
« Parfois, des joueurs se développent plus tardivement, et il a vraiment le coup de patin et l’esprit de compétition pour en devenir un bon. Il ne lâche jamais » assure Benning. « Ce qui est ressorti pour nous, c’est qu’il aime vraiment jouer. Il est sérieux, mais il donne toujours l’impression de prendre du plaisir et c’est assez contagieux. »
Pour Kuzma, Chatfield devrait néanmoins faire ses bagages d’ici la fin du camp d’entraînement, direction Utica. Devant lui, la hiérarchie est en effet très claire, avec le duo Alex Edler / Chris Tanev voué à former la première paire, Erik Gubrandson et Mike Del Zotto en second tandem, ainsi que l’association Ben Hutton / Troy Stecher en guise de troisième paire. Conscient qu’un séjour en LAH pourrait lui permettre de parfaire son développement, Chatfield est donc relativement serein et n’appréhende guère la suite des choses avec Vancouver:
« Ç’a été un camp amusant, j’ai pu m’adapter au rythme » a-t-il expliqué à The Province. « J’ai beaucoup appris et j’ai simplement essayé de jouer mon jeu, en bataillant dur. J’essaie de leur montrer quelque chose à chaque fois que je me retrouve sur la glace, et je vais simplement continuer comme ça. »
Une chose est sûre, le jeune Jalen a marqué des points en amont de cette campagne 2017/18. S’il semble voué à démarrer la saison dans les mineures, nul doute que sa direction gardera un œil attentif sur ses performances, et sera prête à lui offrir une opportunité en LNH si jamais un arrière des Canucks venait à manquer à l’appel. Et pour un joueur non-repêché, ce scénario a déjà tout d’un rêve éveillé…
Jalen Chatfield with the shot from the point to cut lead to 5-3#Canucks pic.twitter.com/WBRsY98dsz
— Ryan Biech (@ryanbiech) 23 septembre 2017
Jalen Chatfield
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]
Commentaires