Le légendaire Dominik Hasek annonce finalement son retrait du hockey
rapporte que le vétéran gardien de but de 47 ans, Dominik Hasek, a finalement mis un terme à sa carrière de hockeyeur professionnel. Le portier aura remporté deux fois la coupe Stanley au cours de sa carrière en plus de faire partie de l\’équipe championne des Jeux olympiques de Nagano. Hasek a fait sa dernière apparition avec une formation professionnelle lors de la saison 2010-2011 avec la formation du Spartak de Moscow en KHL. En août dernier, Hasek avait recommencé l\’entraînement dans le but de se dénicher un poste en Amérique du Nord. Jusqu\’à vendredi dernier, 2 à 3 formations de la ligue nationale de hockey étaient toujours intéressées à ses services. Cependant, avec le présent débrayage qui se déroule dans la LNH actuellement, Hasek a décidé de mettre fin à sa carrière. Le cerbère a qualifié cette fois-ci sa décision de finale.
Hasek est le meilleur gardien de la République tchèque à avoir évolué en Amérique du Nord. Dans la LNH, Il a remporté à cinq reprises le trophée Vezina remis au meilleur gardien de but, deux fois le trophée Hart remis au joueur le plus utile, trois fois le trophée William M. Jennings remis au gardien de but évoluant pour l\’équipe ayant accordé le moins de but en plus de mettre la main à deux reprises sur le trophée Lester B. Pearson. L\’ancien des Red Wings de Détroit, Sabres de Buffalo, Blackhawks de Chicago et Sénateurs d\’Ottawa aura disputé 16 saisons dans la ligue nationale de hockey. Sa meilleure saison aura été sans aucun doute avec les Sabres de Buffalo en 1998-1999 alors qu\’il avait maintenu moyenne de buts alloués de 1,87 en 64 rencontres en plus de maintenir un pourcentage d\’arrêt de 93,7%. Durant cette période, Hasek a réussi à conserver une fiche de 30-18-14. Il a également connu de beaux moments avec les Red Wings de Détroit en 2006-2007 alors qu\’il avait remporté 38 victoires en 56 sorties.
Qui aurait pu prédire que le 199e choix du repêchage de 1983 aurait été dévoué à une aussi longue carrière dans le monde du hockey? Chance à ceux qui ont pu voir les prouesses du gardien de but au cours de sa brillante carrière. Bravo monsieur Hasek!
Commentaires