Le légendaire Scotty Bowman voit dans le jeu de Kotkaniemi des similitudes avec une autre légende des Canadiens de Montréal.
Dave Stubbs, journaliste pour la NHL, rapporte des propos du légendaire Scotty Bowman à propos du 3e choix de la draft 2018.
Peu de monde voyait Jesperi Kotkaniemi percer l’alignement du Canadien dès cette saison. Certains lui prédisaient un retour en Finlande, d’autres à Laval, ou encore d’autres à le voir évoluer une poignée de matchs avec le grand club tout au plus. 48 rencontres plus tard KK comme on le surnomme, a participé à toutes les rencontres du tricolore. Celui qui a atteint la majorité seulement cet été compte 6 filets pour 17 passes, un total de 23 points en 48 joutes.
Scotty Bowman, considéré comme un des plus grands entraineurs de tous les temps, n’a eu que des bons mots pour le Finlandais. Sans se risquer à une comparaison, car comme il le dit Jean Béliveau est incomparable, il voit un brillant avenir pour Kotkaniemi
« J’ai vu Jean Béliveau avec Victoriaville dans le junior à l’âge de 16 ans. Personne ne peut se comparer à Jean, mais Kotkaniemi, à 18 ans, démontre beaucoup de caractéristiques de Jean dans son jeu. Lorsqu’il aura environ 22 ans, il sera le centre numéro un à Montréal »
Si la route est encore longue pour le #15 du Canadien, ces mots-là vont certainement plaire aux partisans du Canadien. Il est très difficile de connaitre à l’avance comment un joueur va se développer, une carrière est faite de beaucoup d’aléas. Mais voir le nom de Jean Béliveau dans la même phrase que Jesperi Kotkaniemi ne peut pas empêcher les partisans de se dire que le Canadien a peut-être trouvé son centre de concession.
Kotkaniemi impressionne match après match, il vient de franchir l’atlantique à seulement 18 ans. Sa joie sur et en dehors de la glace semble contagieuse, son talent semble indéniable. Trevor Timmins avait surpris son monde en prononçant le nom du Finlandais sur l’estrade de la dernière draft au 3e rang. Il a peut-être frappé un coup de circuit.
Legendary Scotty Bowman about @CanadiensMTL’s Jesperi Kotkaniemi: “I saw Jean Béliveau with Victoriaville juniors at age 16. No one compares to Jean but Kotkaniemi, at 18, has a lot of Jean’s characteristics in his game. When he’s about 22, he’ll be a No. 1 centre for Montreal.” pic.twitter.com/pfLaOW5UzV
— Dave Stubbs (@Dave_Stubbs) 18 janvier 2019
[STATS]14526[/STATS]
Commentaires