Le Lightning a déjà goûté à sa médecine!
Je ne crois pas avoir besoin d’expliquer bien longtemps que le Lightning de Tampa Bay dépasse de plusieurs millions de dollars le plafond salarial fixé par la LNH. Et que Nikita Kucherov est revenu en séries « gratuitement » après avoir été blessé pour toute la saison, ce qui a permis aux Bolts de faire l’acquisition d’éléments pour s’améliorer. Kucherov a-t-il été blessé toute la saison ou aurait-il pu revenir avant? En 2015, une controverse semblable a fait erruption autour de Patrick Kane lorsque les Blackhawks de Chicago en vaincu en grande finale pour mettre la main sur la Coupe Stanley… le Lightning de Tampa Bay.
Lors de la saison 2014-2015, Kane a disputé 61 matchs. À la fin du mois de février, il s’est blessé et le temps prévu pour son rétablissement était de 12 semaines, donc environ 3 mois. Le 15 avril, il était sur la glace en séries face aux Predators de Nashville.
Comme le mentionne Frank Seravalli dans le texte rédigé en 2016 qui m’a donné l’idée d’écrire le mien, Kane s’est donc rétabli 2x plus vite que « prévu ». Le hic, c’est qu’avec l’argent économisé en plaçant le 88 sur la liste des blessés, les Blackhawks ont pu mettre la main sur Antoine Vermette, Kimmo Timonen et Andrew Desjardins.
En préparation d’un texte, lecture bien intéressante. Ça a été rédigé en 2016. https://t.co/jWvLvdSgp0
— Maxim Larouche (@Lartchy) July 2, 2021
Les directeurs généraux de la LNH, Seravalli le mentionne, avaient des questions après la conquête des Hawks qui avaient utilisé la blessure de Kane à leur avantage au final. Comme je le dis pour le Lightning, c’est légal. C’est le problème de la LNH si les équipes utilisent la stratégie à leur avantage.
En fait, pas mal toutes les équipes en séries le font, dépasser la masse selon les blessures. Les Bolts ont tout simplement eu une opportunité en or de le faire cette année qui parait pas mal plus qu’à l’habitude sur papier.
Tout ça pour dire qu’en 2015, les Bolts ont perdu en grande finale contre une équipe qui avait visiblement utilisée une stratégie semblable à celle des Bolts dans le cas Kucherov. Maintenant, aux dirigeants de la LNH de décider s’ils veulent faire quelque chose pour contrer ça, ou bien si on laisse les DG utiliser des stratégies semblables pour gagner.
Car disons-le, BriseBois a été très brillant. Si Kucherov était réellement prêt à revenir avant la fin de la saison, c’est un coup un peu chien, mais ça reste sur la ligne de la légalité…
Commentaires