Le Lightning accèdera-t-il aux séries?
L’attaque du Lightning a toujours possédé une force de frappe redoutable. Après avoir atteint la finale de la coupe Stanley l’an passé, une belle saison s’annonçait pour les jeunes loups de Tampa.
Cependant, après le premier quart de la saison, le Lightning ne se situe pas en bonne position au classement, mais en pleine course pour le deuxième as. L’attaque qui faisait trembler les adversaires l’an passé avec 3.16 b/m*, représentant la meilleure moyenne de but de la ligue, rugit timidement cette saison avec 2.35 b/m ce qui les relie au 22e rang du circuit.
Comment expliquer cette situation ? La réponse se trouve à l’infirmerie. Avant le match d’hier pas moins de 5 joueurs étaient sur la touche; Palat, Drouin, Paquette, Johnson, le vétéran Ohlund. Seulement 4 attaquants réguliers ont pris part aux 23 matchs de l’équipe depuis le début de la campagne.
Cette pénurie de force offensive a forcé Jon Cooper a séparer les “Triplets”. Johnson, Palat et Kucherov avaient généré l’an passé un total de 200 points dans une moyenne de 78 parties pour environ 2.56 ppm*. Cette saison, le trio a joué environ 19 matchs en générant 31 points ce qui équivaut à 1.63 ppm. De plus, Cooper a spécifié que Palat n’était toujours pas prêt d’un retour au jeu.
Cooper on Palat\’s timetable for return: \ »He\’s still a ways away.\ » #TBLightning
— Bryan Burns (@BBurnsNHL) November 25, 2015
Steven Stamkos est un joueur qui connait un début de saison en dessous de sa production habituelle. Le marqueur d’élite possède tout de même une fiche respectable de 17 points (11 buts, 6 passes). Cependant, depuis sa facture subite il y a pratiquement deux ans, Stamkos a vu sa moyenne de points reculée en dessous de la barre du 1.0 ppm. Stamkos flirt présentement avec une moyenne de 0.73 ppm.
Pour en savoir plus sur Stamkos je vous invite à lire cet article :
Les agents de Stamkos étaient en ville, mais pas pour les raisons souhaitées
Ben Bishop reste stable avec une moyenne de buts alloués de 1.99 et possède un pourcentage d’arrêts respectable de .929 %. Si le Lightning accède aux séries, il sera probablement vu comme le sauveur de la saison.
Tampa Bay vient de conclure une séquence victorieuse de trois matchs à la maison et ils ont aussi pu compter sur le retour de Johnson. Durant cette séquence, ils ont surclassé leurs adversaires 9-2 au chapitre des buts. Ils doivent bâtir sur ces victoires pour aspirer à grimper dans le classement et ainsi participer aux séries d\’après saison.
Commentaires