Retour à l'accueil

Le Lightning de Tampa Bay | Construit pour la coupe Stanley

Depuis l’instauration du plafond salarial dans la LNH, les dirigeants de chacune des équipes ont dû revoir leur philosophie en construisant leur formation par le biais du repêchage et du développement.

Si on regarde les derniers gagnants de la coupe Stanley dans les 5 dernières années, ils ont tous un noyau provenant de leur repêchage dans lequel on y ajoute quelques joueurs autonomes pour peaufiner l’équipe.

Repérer le talent dans chaque ronde

Le Lightning de Tampa Bay a pris cette même tangente dans les dernières années en bâtissant leur équipe par le biais du repêchage et force est d’admettre qu’ils font un très bon travail.

Joueurs Année de repêchage
Steven Stamkos 2008: 1er au total
Victor Hedman 2009: 2e au total
Nikita Kucherov 2011: 2e ronde, 58e au total
Ondrej Palat 2011: 7e ronde, 208e au total
Alex Killorn 2007: 3e ronde, 77e au total
Cédric Paquette 2012: 4e ronde, 101e au total
Andrei Vasilevskiy 2012: 1re ronde, 19e au total
Vladislav Namestnikov 2011: 1re ronde, 27e au total

Le Lightning a mangé son pain noir durant quelques saisons et c’est évidemment ce qui lui a permis de sélectionner Stamkos, Hedman et même Jonathan Drouin et c’est pour ces raisons que les partisans du Canadien veulent voir leur équipe sombrer dans les bas-fonds du classement, mais encore faut-il bien développer ces sélections. Lorsqu’on parle du Lightning de Tampa Bay, on parle d’une équipe qui a un bon système de repêchage certe, mais un bon système de développement également, car non seulement ils sont capables de produire des joueurs d’impact avec les hauts choix de 1re ronde, mais ils peuvent produire d’excellents joueurs lors des rondes tardives.

Nikita Kucherov est devenu un joueur dangereux depuis qu’il est dans la LNH et pourtant, pas moins de 57 équipes, dont le Lightning, ont passé par-dessus lui lors de la séance de sélection en 2011. Si on parle de Kucherov, que dire d’Ondrej Palat qui est sorti au 208e rang à cette même séance de sélection et tant qu’à parler de repêchage, on peut simplement dire que l’encan 2011 fut l’un des meilleurs pour le Lightning de Tampa Bay.

Repérer le talent en dehors du repêchage et signer à bon prix

Ce n’est pas tout de bien choisir lors des repêchages, car il faut également trouver des joueurs autonomes pouvant s’intégrer à l’équipe et faire une différence également et encore une fois, le Lightning est passé maître dans l’art de trouver du talent hors repêchage.

Joueurs Âge à la signature Rendement actuel
Tyler Johnson 20 ans 218 points en 321 matchs
Yanni Gourde 22 ans 16 points en 35 matchs
J.T. Brown 21 ans 59 points en 267 matchs
Andrej Sustr 21 ans 56 points en 279 matchs

Ce sont tous des joueurs signés à un très jeune âge et qui se sont développés dans l’organisation de Steve Yzerman. Ce dernier est maintenant réputé pour négocier à la dure lorsque vient le temps de signer ces joueurs et pour l’instant, ça rapporte à l’organisation du Lightning. On se demandait comment il ferait pour garder tous ces joueurs lorsque Steven Stamkos, Nikita Kucherov, Tyler Johnson, Alex Killorn et Ondrej Palat allaient devenir joueur autonome, mais il est parvenu à les signer à de très bons prix pour être en mesure de tous les garder, tous sauf un: Jonathan Drouin.

Effectuer de bonnes transactions

La transaction de Jonathan Drouin est la dernière d’envergure effectuée par Steve Yzerman et bien que le québécois avait signifié vouloir partir de Tampa précédemment, il était devenu une pièce maîtresse de l’attaque de Jon Cooper avant de changer de camp.

Yzerman sait comment évaluer son équipe et sait comment combler une lacune lorsqu’il en a une et c’est exactement ce qu’il a fait en envoyant Drouin à Montréal en retour de Mikhail Sergachev. Il n’avait pas la liquidité nécessaire pour signer Drouin et sachant que Sergachev en serait à son contrat d’entrée dans la LNH pour les 3 prochaines saisons en plus de venir combler une lacune défensive, cette transaction devient tout à fait logique. Il savait également que le jeune Brayden Point serait sur le point d’éclore et qu’il serait en mesure de prendre la place offensive laissée vacante par Drouin. Actuellement, Point a une récolte de 14 points en 13 matchs et c’est exactement ce qui se produit.

On pourrait analyser toutes les transactions effectuées par Yzerman en choisissant quelques-unes de celles-ci qui le feront bien paraître comme la transaction à 3 équipes impliquant Valtteri Filppula et Mark Streit lui faisant faire une économie substantielle sur la masse salariale, mais Yzerman ne fait pas que de bons coups. Il peut en faire de moins bons comme l’échange amenant Ryan Callahan à Tampa en retour de Martin St-Louis ou encore Braydon Coburn contre Radko Gudas, un choix de 1re et de 3e ronde. Aucun directeur général n’est parfait, mais Yzerman est maintenant reconnu pour bouger de façon calculée tout en étant un excellent négociateur.

Une équipe construite pour la coupe Stanley

Cette équipe est à peu de chose près d’une coupe Stanley. Malgré les ajouts de Dan Girardi et de Mikhail Sergachev durant l’été, le Lightning a encore une certaine lacune défensive qui se doit d’être comblé par le gardien Vasilevskiy. Si le gardien Russe parvient à être le gardien #1 solide qu’on voyait en lui lors de sa sélection, le Lightning se repointera en finale de la coupe Stanley plus tôt que tard.

[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

Commentaires

  1. Stamkosfan

    Wow quelle excellent texte. Je suis entièrement d'accord avec toi. Comme tu le mentionnés avec justesse, @spectre73, la faiblesse demeure la défensive mais j'ajouterais les blessures qui ont largement affecté les pièces maîtresses des bolt. J'espère tjrs voir koekoe éclore ou voir cal foot devenir un top 2 se qui formerait un duo gaucher-droitier du tonnerre (sans mauvais jeu de mots) avec sergachev ou Cernak ou spencer. Néanmoins j'espère qu'yzerman cherchera un défenseur en 1ere ronde du prochain draft (offensif droitier genre merckley, Smith, alexeyev, xavier Bouchard, evan Bouchard, addison ou woo) car avec Adam Erne, Anthony Cirelli, Brett Howden, Mathieu Joseph, Taylor Raddysh, Boris Katchouk, Dennis Yan and Mitchell Stephens. Donc sans les blessures et avec leclosion des jeunes, tampa sera une menace pour plusieurs années.
  2. Lpck7540

    Ouais il ont une bonne équipe mais la lutte risque d'etre chaude.

Laisser un commentaire