Le Lightning de Tampa Bay sous l’impact de Kucherov à la poursuite de records que l’on pensait inaccessibles
Nikita Kucherov, le dieu Zeus de la Floride.
Nikita Kucherov est en train de survoler la ligue, il fait parler la foudre et vient de rendre une fiche de 17 points (5 buts et 12 passes) en seulement 5 parties. Des stats sensationnelles qui pourraient statistiquement lui permettre de dépasser le plateau des 130 points cette saison ! Le tout malgré un début de campagne plutôt « lent » (toutes proportions gardées) avec 9 points en 10 rencontres.
Le danger vient de partout
Les Bolts sont à la limite du jouable cette saison comme en témoigne le récent come-back aux mains des Canadiens de Montréal. On a rarement vu une équipe aussi homogène, 9 joueurs comptent plus de 20 points à la mi-saison. Tampa Bay glisse 3 compteurs parmi les 20 meilleurs de la ligue. Brayden Point vit les meilleurs moments de sa jeune carrière, il devrait s’octroyer un beau contrat dès la saison prochaine. Le capitaine Stamkos semble trouver son rythme de croisière et des statistiques à son image. Alors qu’il compilait seulement 8 points à ses 11 premières parties, il en compte récemment 13 pour la même séquence.
Le powerplay, l’arme de prédilection
Les Floridiens ont un pourcentage supérieur à 30% (30.5%) qui les classent au premier rang de la ligue. Un total impressionnant de 43 buts en 41 joutes. Kucherov à ce chapitre mène la ligue avec 26 points récoltés avec au moins un homme de plus sur la glace. Une arme qui leur a permis d’obtenir au moins un point au classement dans 34 rencontres.
De vieux records en ligne de mire
Avec ce train d’enfer imposé par les hommes de Jon Cooper, de vieux records de la ligue pourraient être effacés des tablettes. Même si ça ne reste que des hypothèses, statistiquement le Lightning pourrait égaler le record du nombre de points en une saison détenu par l’équipe des Canadiens de Montréal de 76/77. Cette saison-là sous les ordres de Scotty Bowman la sainte flanelle avait atteint un total de 132 points. Tampa Bay en compte présentement 66 en 41 parties.
Le record de victoire détenu par les Red Wings de 1995/1996 pourrait lui faire partie du passé. Les partenaires du Capitaine Yzerman avaient atteint un sommet avec 62 victoires. Mathématiquement les Bolts pourraient placer la marque à 64.
Bien sûr nous ne sommes qu’à la mi-saison et de nombreux facteurs peuvent changer la donne. Les blessures, l’approche de la fin de saison où avec une telle avance on peut imaginer que certains seront laissés au repos ou aux soins pour panser les petits bobos. Certains joueurs pourraient aussi ralentir ou connaitre des passages à vide. Il n’en reste pas moins que la saison de Tampa Bay est impressionnante et avec un Vasilevskiy en santé ils pourraient tout simplement réaliser une saison historique.
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
[STATS]5300[/STATS]
Commentaires