Le Lightning joue de créativité pour signer un talentueux espoir | Raphaël Harvey-Pinard, éligible pour cette stratégie
Souvent, dans les dernières rondes du repêchage annuel, les organisations se permettent de mettre la main sur des joueurs qui s’en vont sur leur 20 ans. Lorsque ces joueurs signent des contrats d’entrée, ils ne sont malheureusement pas visés par le »ELC slide », qui prévoit que la première année de contrat n’est pas écoulée si le joueur s’aligne en CHL en guise d’exemple. Dès que le joueur de 20 ans signe son contrat, sa première année s’écoule comme un contrat standard, que le joueur joue en LNH, en LAH, en LHJMQ ou en Europe. Le Lightning a cependant trouvé un moyen d’économiser une année de contrat d’entrée par la voie d’un contrat de ligue américaine.
C’est l’excellent Andrew Zadarnowski qui a découvert le tout. À Syracuse, club-école du Lightning, on a consenti un contrat de ligue américaine au joueur de 20 ans Mikhail Shalagin, repêché en septième ronde lors de l’encan 2019. Plutôt que de lui octroyer un contrat d’entrée standard, on a opté pour la stratégie de lui faire signer un contrat LAH, ce qui lui permet de demeurer dans la liste de réserve du Lightning tout en économisant une année. En effet, comme le prévoit la convention collective, les contrats d’entrée pour les joueurs entre 18 et 21 ans sont d’une durée de trois ans. En donnant un contrat LAH à 20 ans, Shalagin sera éligible à un contrat d’entrée de trois ans l’an prochain. Elle est là, l’économie d’une année.
L’attaquant s’alignait l’an dernier en MHL, la catégorie sous la KHL en Russie. En 43 matchs dans ce calibre, Shalagin aura obtenu 75 points, dont 48 buts alors qu’il fut blanchi en 4 matchs en KHL.
Raphaël Harvey-Pinard, éligible à cette stratégie
Chez le Canadien, on pourrait opter pour cette stratégie pour mettre Raphaël Harvey-Pinard sous contrat. Ce dernier pourrait bien débuter la saison avec le Rocket, faisant ainsi un pied-de-nez au club qui l’a nommé capitaine en LHJMQ, les Saguenéens de Chicoutimi. Évidemment, Harvey-Pinard prendra la meilleure décision pour son avenir, mais du côté de l’organisation, on pourrait clairement opter pour un contrat LAH, pour ensuite le signer en contrat d’entrée LNH la saison suivante dans le but de sauver un an, principe expliqué ci-haut.
L’an dernier, Harvey-Pinard fut un acteur principal dans la conquête de la Coupe Memorial à Rouyn-Noranda. Il conclut la dernière campagne avec 85 points en 66 matchs en plus d’ajouter 27 points en 20 matchs lors des séries de la LHJMQ. L’attaquant natif de Jonquière a entendu son nom sortir en septième ronde par le Canadien de Montréal lors du dernier encan, un honneur incroyablement mérité pour le Québécois de souche.
Example of a player drafted in 2019 signing an AHL deal while staying on the NHL team's reserve list. As a 20-year old, a NHL ELC is not eligible to slide, so an AHL deal saves a year. Very smart.
Same thing the #Habs could do with Harvey-Pinard this year https://t.co/qj1WFdVRnr— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) September 6, 2019
Commentaires