Le Lightning signe un ancien joueur d’exception dans les rangs juniors
C’est plus un statut qu’un qualificatif dans son cas puisque quand on regarde la carrière de ce défenseur gaucher, on ne peut vraiment identifier son parcours comme étant exceptionnel. Cela dit, Sean Day fut tout de même dans les premiers joueurs en OHL à obtenir ce statut qui lui permettait de débuter sa carrière junior majeur à 15 ans. Le natif de la Belgique a donc joué cinq saisons dans la OHL. Il fut un choix de troisième ronde lors de l’encan 2016 des Rangers, l’organisation qui l’aura finalement placé au ballottage inconditionnel le 30 juin dernier.
Après son long parcours en OHL, il frappe à la porte du hockey professionnel, mais rapidement, il s’y cogne le nez. En AHL, l’expérience n’est pas vraiment convaincante et on décide de le rétrograder en ECHL. Même scénario cette saison alors que sa production en ECHL devenait un peu plus intéressante. Les Rangers ont cependant perdu foi en ce joueur qui est classé dans la même colonne que John Tavares, Aaron Ekblad et Connor McDavid. Pourquoi dit-on cela ?
Car ce sont les trois seuls autres hockeyeurs à avoir obtenu le statut de joueur exceptionnel, débutant ainsi leur stage junior un an d’avance. Disons que la carrière de Day n’est pas aussi reluisante. Il aura donc la chance de se reprendre au sein de l’excellente organisation du Lightning de Tampa Bay, où il vient de signer un contrat à deux volets d’une saison. Il touchera le salaire minimum prévu par la ligue, soit 700 000$ s’il joue en NHL et 95 000$ s’il joue en AHL.
We have signed free agent defenseman Sean Day to a one-year, two-way contract.https://t.co/NSRoIwloGy
— Tampa Bay Lightning (@TBLightning) July 17, 2020
Commentaires