Retour à l'accueil

Le marché des joueurs autonomes n’a jamais été l’outil préféré de Marc Bergevin

Le Canadien de Montréal se prépare à affronter les Oilers d’Edmonton ce soir au nouveau Rogers Place.

La troupe de Claude Julien devra trouver le moyen de stopper celui que ses paires considèrent comme étant le meilleur joueur de la LNH, soit Connor MacDavid, mais il ne faut surtout pas oublier l’excellent Leon Draisaitl au passage. On profite également de cet arrêt à Edmonton pour parler du cas de Milan Lucic.

[STATS]4299[/STATS]

Les médias traditionnels parlent de Lucic en ce début de saison, car ce dernier n’a que 2 buts depuis le mois mars 2018 et bien honnêtement, l’ailier gauche de 30 ans n’est simplement plus capable de suivre le rythme de la LNH. Quel est le rapport avec le Canadien?

Le rapport c’est qu’il y a un peu plus de 2 ans, Milan Lucic était libre comme l’air sur le marché des joueurs autonomes après une bonne saison de 55 points avec les Kings de Los Angeles. Lucic, bien connu de Peter Chiarelli, avait le choix entre 2 équipes au moment de sa signature le 1er juillet 2016:

Les Oilers d’Edmonton
Le Canadien de Montréal

On sait qu’il a opté pour Edmonton probablement parce qu’il était excité à l’idée de se joindre à Connor MacDavid, mais ça dit aussi que le Canadien de Montréal aurait pu acquérir les services de l’attaquant de 30 ans, et ce, pour 7 longues saisons et à un salaire de 6 millions par année. On sait qu’à l’époque, les partisans du Canadien étaient très déçus du travail de Marc Bergevin par rapport à la non-signature de Lucic, mais il s’était bien repris avec la signature d’Alexander Radulov. Néanmoins, le marché des joueurs autonomes n’a jamais été l’outil préféré du directeur général du Canadien et on a un échantillon plutôt révélateur qui va en ce sens.

2012-13 2013-14 2014-15 2015-16 2016-17 2017-18 2018-19
Brandon Prust Daniel Brière Joey MacDonald Mark Barberio Alexander Radulov Karl Alzner Tomas Plekanec
Colby Armstrong Mike Weaver Zach Redmond Joe Morrow Xavier Ouellet
Michael Blunden Manny Malhotra Al Montoya Byron Froese Matthew Peca
Francis Bouillon Tom Gilbert Matt Taormina Kenny Agostino
Peter Holland Michael Chaput

Il y a quelques bons coups comme les embauches de Radulov, Bouillon, Ouellet ou Peca, mais en majorité, Marc Bergevin n’a pas souvent eu la main heureuse avec les joueurs autonomes. Le Canadien n’est pas l’organisation la mieux cotée en matière de sélection pour les joueurs autonomes et Bergevin le sait probablement très bien, donc on doit se tourner vers les transactions ou le repêchage afin d’amener du talent dans la formation. Il fut un temps où les Maple Leafs étaient dans la même situation que le Canadien et pourtant, ils ont mis la main sur John Tavares et Patrick Marleau dans les dernières années, donc le meilleur moyen d’avoir bon joueur autonome, c’est avant tout de placer une bonne équipe sur la glace.

La conclusion qu’on peut toutefois en tirer, c’est que parfois, même si un joueur peut avoir l’aire alléchant sur le marché de par ses performances passées, ça ne veut pas dire qu’il le restera après la signature de son nouveau contrat. Milan Lucic avait déjà beaucoup ralenti avant de quitter Boston et Don Sweeney a très bien en fait en l’échangeant à Los Angeles. Marc Bergevin est passé bien près de faire avoir, mais au final on a été chanceux que Lucic choisisse Edmonton.On peut également tracer un parallèle avec Karl Alzner dans lequel on peut dire que l’organisation du Canadien n’est pas des plus satisfait, donc avant de placer le directeur général du Canadien sur le bûcher le 2 juillet de chaque année, il faut se dire que si on laisser aller un joueur, c’est probablement parce qu’on a de bonnes raisons de le faire.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Dgamateur

    Le cas de Lucik est une bonne exemple car Edmonton et Montréal n'avaient et n'ont pas une bonne équipe encore mais dans quelques années ces 2 équipes devraient être en bonne position un peu comme Winnipeg et Toronto. Il est préférable d'attendre au bon moment pour signer un agent libre sinon ça vient te rattraper après quelques années. Il faut construire par le repêchage pas par les agents libres!

Laisser un commentaire