Le meilleur pointeur de la KHL pourrait-il s’entendre avec Las Vegas?
Nikita Gusev le MVP de la saison 2017/2018 pourrait bien encore remporter le trophée cette saison. La saison passée il terminait à 1 point de Ilya Kovalchuk le meilleur pointeur de la saison. Cette saison il domine la ligue avec 69 points (14 buts et 55 passes) en 53 matchs.
L’attaquant du St Petersburg SKA, écoule la dernière saison de son contrat avec son club russe. L’attaquant, meilleur joueur des Olympiques en 2018 avec 12 points en 6 rencontres, avait été repêché au 7e tour par les Lightnings de Tampa Bay en 2012. Gusev n’a jamais signé de contrat d’entrée avec le club de Floride. Ses droits ont été échangés aux Golden Knights de Las Vegas durant le repêchage d’expansion.
À partir de mai 2019, Gusev et les Golden Knights pourront discuter. George McPhee le directeur général de Las Vegas s’est exprimé quant à la difficulté de mener des transactions avec les joueurs russes qui n’ont jamais traversé l’océan Atlantique. En septembre 2018 après être allé superviser Gusev, McPhee semblait plutôt confiant quant à l’envie du joueur de faire le grand pas dans la NHL. « Nous espérons qu’il le fera (viendra dans la LNH). Nous avons eu des conversations et cela semble être quelque chose qu’il aimerait faire, mais nous verrons ce que l’an prochain apportera. »
Toute la ligue se souvient du cuisant échec concernant le cas Vadim Shipachyov, qui lui aussi brulait la ligue en KHL et devait devenir un des leaders de la nouvelle franchise de Las Vegas. Après seulement 3 petites parties et un but dans la grande ligue son contrat était rompu d’un commun accord, après qu’il est refusé de se rapporter aux Wolves de Chicago en AHL. Il retourna en novembre en KHL dans le même effectif que Nikita Gusev. Nul doute que Gusev a eu écho de l’expérience de Vadim Shipachyov en Amérique.
Les Golden Knights tiendront-ils enfin leur joueur d’impact russe si les négociations réussissaient ?
Commentaires