Le monde du hockey perd un grand gardien
Ce matin, nous apprenons, via le site officiel de la LNH, la triste nouvelle du décès du légendaire gardien Johnny Bower. Il était âgé de 93 ans.
Figure emblématique des grandes années des Maple Leafs durant les années 60, Bower était encore très apprécié des fans, puisque malgré son âge il était encore présent lors de certaines certaines cérémonies. C’est cependant le parcours atypique du gardien qui en fait une figure inspirante. Effectivement, il a fait son entrée définitive dans la LNH à seulement 34 ans, après avoir passé majoritairement sa carrière dans la AHL. Il faut se rappeler qu’à la fin des années 50, la LNH ne compte que 6 équipes, donc les postes de gardiens sont bien rares. Bref, c’est son arrivée en 1957 qui changea la donne pour les Leafs, qui passèrent de la dernière place à la Coupe Stanley en seulement quelques années. Aussi, on lui doit l’avènement du « poke check », technique agressive du gardien pour harponner la rondelle du bâton de l’attaquant.
Au final, Bower a remporté 4 Coupes, en plus de porter 250 victoires à sa fiche. Il a été introduit au Temple de la Renommée du Hockey en 1976, en plus de faire partie de la liste des 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH, dévoilée cette année.
Commentaires