Le mouton noir du fond du classement
En ce 4 mars 2016, le Canadien de Montréal se situe actuellement au 21e rang de toute la LNH.
Les 3 défaites en Californie n\’aident en rien le classement de l\’équipe, dont la saison est à oublier et les dirigeants semblent avoir clairement lancé la serviette sur cette saison 2015-2016. En regardant attentivement le classement, on y constate une chose. Le Canadien est la seule équipe qui refuse d\’employer le mot \ »reconstruction\ ».
Indépendamment du fait que toutes les équipes Canadiennes se retrouvent dans les 10 dernières positions, 8 équipes sous le Canadien se qualifient comme étant en reconstruction. Nous le savons maintenant, dans une ère de plafond salarial, le meilleur moyen d\’obtenir une équipe gagnante de la coupe Stanley demeure le développement du talent issu du repêchage.
Nous ne ferons pas le tour de toutes ces équipes, mais nous savons que les Oilers tentent de se construire un noyau solide de joueur de talent depuis maintenant 6 ans. Les Sabres ont emboîté le pas également depuis quelques années et maintenant nous pouvons voir les Maple Leafs tenter de faire pareil en sacrifiant plusieurs saisons.
Le Canadien de Montréal est différent de ces équipes, car l\’une des raisons pour laquelle l\’équipe se retrouve où elle est actuellement, c\’est le gardien de but Carey Price. Il fut repêché en 2005 et c\’est à ce moment que la direction aurait dû établir sa phase de reconstruction. Tout tourne autour du gardien du Canadien et ce, depuis qu\’il est dans la ligue. Les erreurs de gestion se sont accumulées depuis 2005 et tout est parti de là.
[STATS]4294[/STATS]
Les équipes d\’élite dans la ligue ont dû sacrifier en moyenne 5 saisons pour se bâtir un noyau solide. Ce fut d\’ailleurs le cas des Blackhawks de Chicago et des Kings de Los Angeles et si l\’on fait ce calcul avec le Canadien, non seulement nous aurions une meilleure équipe, mais probablement qu\’elle aurait déjà 1 ou 2 coupes Stanley à son actif depuis environ 5 ans.
La raison pour laquelle le Canadien est le mouton noir du classement, c\’est qu\’aujourd\’hui, en 2016, il est trop tard pour penser à la reconstruction. Carey Price aura 29 ans, Subban et Pacioretty auront 27 ans et si le Canadien déclare une reconstruction, ses 3 joueurs seront rendus à 33-34 ans et avec de gros contrats au moment où l\’équipe sera rendue à maturité.
Le marché de Montréal n\’a jamais accepté la défaite et encore moins le mot \ »reconstruction\ ». Marc Bergevin, comme tous ses prédécesseurs, a l\’obligation de mettre une équipe compétitive à chaque saison, ce qui est plutôt ironique puisque Bergevin provient d\’une organisation qui a reconstruit son équipe du tout au tout.
Quelles sont donc les options qui s\’offrent au directeur général du Canadien?
Repêcher le meilleur joueur possible au meilleur rang possible et ainsi faire certains changements durant l\’entre-saisons afin de prouver à toute la ligue que le Canadien de Montréal n\’est pas seulement l\’équipe de Carey Price. Quelques équipes ont pu se redresser comme les Stars de Dallas ou encore les Bruins de Boston, mais les dirigeants de ces 2 équipes ont le point commun de ne pas avoir peur du risque.
Les acquisitions de Tyler Seguin, Patrick Sharp, Antti Niemi, Jason Spezza et dernièrement de Kris Russell pour les Stars, font d\’eux une équipe dangereuse en offensive et solide autant dans le filet qu\’en défensive. Les acquisitions de Tuukka Rask, Zdeno Chara et Tyler Seguin (via Phil Kessel) ont procuré une coupe Stanley à l\’équipe de Boston dont une autre finale en 2013.
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
Marc Bergevin est en poste depuis maintenant 4 ans et son plus gros mouvement fut d\’échanger Erik Cole, qui venait de connaître une saison de 35 buts, aux Stars en retour de Michael Ryder en 2013. Un jour ou l\’autre, le Canadien devra risquer pour obtenir des joueurs de premiers plans, car nous pourrions demeurer avec une équipe de 7 ou 8e position et se fier aux prouesses de Carey Price pour espérer des séries éliminatoires.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
De qui ou de quoi seriez-vous prêt à vous départir pour que le Canadien soit considéré comme une équipe d\’élite?
Commentaires