Le niveau de jeu de Pekka Rinne est inquiétant
Les Prédateurs de Nashville voient l\’opportunité qui s\’offre devant eux afin d\’atteindre la coupe Stanley pour la 1re fois de leur jeune histoire. Bien que l\’équipe de David Poile n\’ait jamais pu traverser la 2e ronde des séries éliminatoires, les Prédateurs sont considérés dans les discussions pour la prétention à la coupe Stanley cette saison.
La saison 2016-17 est encore jeune, mais en 6 matchs, les Preds n\’ont pu enregistrer que 2 victoires. Le fait de perdre 4 de ses 6 premiers matchs ne représente pas un problème en soit, car la saison s\’étend sur 82 matchs, mais la façon dont ils les ont perdus peut être considérée comme inquiétante. Les Prédateurs sont réputés pour avoir une très bonne défensive et un très bon gardien de but, mais cette saison, ils ont un différentiel de -5 et ont accordé 23 buts, ce qui représente 3.83 buts alloués par match. Depuis l\’an dernier, il y a lieu de se poser la question concernant le rendement de Pekka Rinne. Le gardien finlandais a été d\’office pour 4 des 6 matchs cette saison et il en a perdu 3 durant laquelle il a accordé 10 buts.
Âgée de 33 ans, Pekka Rinne est le gardien de confiance de la concession depuis maintenant 8 saisons et force est d\’admettre qu\’il fut excellent dans la majorité de ces 8 années, mais depuis la dernière saison, Rinne semble être en baisse de régime dans ses performances individuelles. Le géant gardien a habitué la planète hockey à maintenir des chiffres autour de 2.30 de moyenne de but accordé et 0.920% en pourcentage d\’efficacité, or il a présenté des chiffres au-delà de ce standard et ce fut encore pire lors de la saison 2013-14.
[STATS]3810[/STATS]
Rinne a eu son lot de blessure dans les dernières années, ce qui peut expliquer ces chiffres, mais cette saison, il ne semble pas en mesure de reprendre le niveau qui a fait de lui l\’un des joueurs les mieux payés de l\’organisation avec 7 millions par saison. En 4 matchs, il présente une moyenne de 3.40 et un pourcentage d\’efficacité de 0.900%. Si ces chiffres pouvaient être bons dans les années 80, ils ne le sont plus aujourd\’hui et même pour un gardien réserviste.
Doit-on blâmer seulement le gardien de but pour ce mauvais début de saison? Bien sûr que non, car les Preds ne marquent pas de but.
Peut-être que l\’attaque est lente à partir en ce début de saison, mais ils n\’ont marqué que 16 buts au total, ce qui représente seulement 2.67 buts marqués par match. Les Prédateurs n\’ont jamais eu la réputation d\’être une équipe offensive dans les dernières années, mais comparativement à cette saison, ils pouvaient se baser sur une défensive étanche et un gardien de but sans reproches. L\’ajout de Ryan Johansen et de P.K Subban, dans les derniers 12 mois, devrait faire en sorte de rendre cette équipe plus offensive, mais actuellement, plusieurs piliers offensifs produisent en deçà des attentes.
[STATS]4501[/STATS]
Ils ont encore beaucoup de temps pour renverser la situation, car il reste encore 76 matchs à disputer, mais Pekka Rinne devra se ressaisir, car même s\’ils ont une bonne équipe sur papier, les Prédateurs ne pourront se rendre bien loin avec les performances ordinaires que leur offre leur gardien de but. Même si la fenêtre d\’opportunité est bien présente à Nashville, David Poile devra peut-être penser à l\’ère post-Rinne, car le jeune Juuse Saros offre un excellent rendement avec les Admirals de Milwaukee et le jeune Finlandais pourrait se retrouver dans la LNH plus tôt que prévu.
Est-ce que vous croyez que Pekka Rinne soit en mesure de mener les Prédateurs jusqu\’à la coupe Stanley?
[STATS_EQUIPE]NSH[/STATS_EQUIPE]
Commentaires