Le nom d\’Alexander Wennberg ne vous évoque rien? | Pourtant, il pourrait bien faire sauter la banque lors de son prochain contrat
Le jeune attaquant suédois connait de bons moments depuis le début de la saison et avec un contrat qui expire à l\’été, l\’organisation des Blue Jackets pourrait bien être tentée de déplier les billets pour conserver ses précieux services. Écoulant son contrat d\’entrée, Wennberg pourrait bien outrepasser l’idée d’un contrat transitoire afin de favoriser un contrat à long terme; une situation qui serait assurément bénéfique pour Jarmo KeKalainen, directeur général des Jackets.
Un passeur hors pair, en constante évolution
Wennberg en est déjà à sa troisième saison complète avec le grand club et si l\’on observe son rendement depuis, il semble que l\’attaquant soit en parfaite progression. Avec une moyenne s\’approchant le 1,0 point par partie cette saison, il est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière, et ce, à seulement 22 ans. Voici un court aperçu de son évolution statistique depuis ses débuts:
2014-2015:
0,29 point par partie
0,05 but par partie
0,23 passe par partie
2015-2016:
0,57 point par partie
0,11 but par partie
0,46 passe par partie
De façon hypothétique et en considérant que Wennberg cumulera le même nombre de parties cette saison, on peut considérer l\’année 2016-2017 comme étant sa «breakout season» jusqu\’ici, s\’il réussit à demeurer en santé. Voici une projection de son rendement s\’il maintient le rythme qu\’il connait actuellement, basé sur un possible total de 69 parties:
2016-2017:
66 points (0,95 par partie)
14 buts (0,2 par partie)
52 passes (0,8 par partie)
Il est évident qu\’une telle projection comprend plusieurs variables qui pourraient changer la donne. Toutefois, le suédois présente une réelle constance dans sa progression et c\’est ce qui pourrait bien faire pencher la négociation de son prochain contrat en sa faveur. Un parcours qui n\’est pas sans rappeler celui de Ryan Johansen, qui en début de carrière, affichait la même constance dans sa production. Après trois saisons, il avait signé un contrat de 4 millions pour trois ans, entente qui peut être considérée comme un contrat de transition. Les Jackets seront-ils tentés de refaire le coup avec Wennberg cet été ?
Signer à long terme pendant qu\’il est temps
L\’impact que Wennberg a sur l\’offensive des Jackets est indéniable. Jumelé à Boone Jenner l\’an dernier, le duo avait connu énormément de succès, d\’où proviennent les trente buts de Jenner. Cette saison, le suédois s\’est vu octroyer la tâche de remettre Nick Foligno sur les rails et il semble que Wennberg accomplit son boulot à merveille. Passeur intelligent possédant une excellente vision, ce choix de première ronde en 2013 des Jackets a le don de produire des buteurs autour de lui. Son efficacité est prouvée et sa production est là, donc les Jackets ne doivent pas attendre et afin de réaliser une superbe aubaine, le plan devrait être de le signer à long terme. Présentement, quatre à cinq millions par saison seraient considérés comme un excellent rabais pour un joueur de sa trempe, car avec le rendement de Wennberg, il pourrait bien en valoir six ou sept dans deux ans.
Au final, ce ne serait pas qu\’une production offensive que l\’on assurerait en Alexander Wennberg, c\’est en un joueur qui est en mesure de faire fonctionner les coéquipiers qui lui sont jumelés, une denrée rare dans le circuit Bettman. Dans une équipe où l\’offensive semble être la force en raison du système de jeu de John Tortorella, Wennberg en est l\’acteur principal. Avec un gabarit imposant (6\ »1, 200 livres), le Suédois n\’est pas sans rappeler Joe Thornton, de par son style de jeu et de par sa production offensive axée sur la passe. On peut donc considérer Wennberg comme étant une valeur sûre, qui devrait sans doute être l\’un des meilleurs marqueurs de l\’équipe pour encore plusieurs années, à condition de le conserver dans les plans à long terme.
Commentaires