Le nom de Claude Giroux cité dans les rumeurs de transaction impliquant le Canadien de Montréal
Les Flyers de Philadelphie sont en processus de rajeunissement de leur équipe. Les dernières saisons en dents de scie de l’organisation semblent avoir forcé Ron Hextall à effectuer des changements majeurs à son équipe et ça a commencé par l’envoi de Brayden Schenn à Saint-Louis durant la 1re ronde du repêchage.
Plusieurs rumeurs circulent dans le clan des Flyers et l’une d’entre elles est très intéressante, car Hextall pourrait bien être tenté d’échanger son capitaine Claude Giroux.
Le franco-ontarien est reconnu pour être un gros joueur de centre droitier, efficace en avantage numérique, mais également en désavantage numérique. Ses entraîneurs n’ont jamais eu peur de l’utiliser à toutes les sauces et il est la pierre angulaire de l’attaque de la formation. Son gros défaut, c’est son contrat, car il touche un énorme salaire de 8.275 millions par saison jusqu’en 2022 en plus d’avoir une clause de non-mouvement complète. C’est donc dire que si les Flyers voulaient échanger leur capitaine, il faudrait que le joueur accepte de lever sa clause pour aller jouer avec l’équipe impliquée.
En discussion à la radio de TSN 690 ce matin, le réputé journaliste sportif, Bob McKenzie a discuté du cas de Giroux et d’une possible transaction.
« J’ai entendu une rumeur sur le plancher du repêchage samedi dernier »
« J’ai entendu que le Canadien et les Flyers avaient conclu une transaction. Ils l’ont bien fait, mais ce n’était que des choix pour le repêchage, mais ensuite on m’a dit qu’il s’agissait d’autre chose et que le joueur impliqué pourrait bien être Claude Giroux »
McKenzie s’est donc informé auprès des Flyers qui eux, ont simplement nié le fait que le Canadien s’était informé pour Claude Giroux. Ils ont dit qu’il avait une clause de non-mouvement et qu’ils écoutaient les offres.
Écouter les offres, ça veut dire que si Hextall obtenait le juste prix pour son capitaine, il l’échangerait. On a pu d’ailleurs en témoigner l’an dernier lorsque Marc Bergevin a dit qu’il écoutait les offres concernant P.K. Subban. Néanmoins, les raisons d’échanger Giroux seraient parce qu’il gagne beaucoup trop cher pour ce qu’il apporte à l’équipe. Il est un bon leader offensif, mais ça ne vaut pas plus de 8 millions par saison et surtout qu’ils ont déjà Jakub Voracek qui touche lui aussi plus de 8 millions par année. Bien que Giroux ne soit pas vraiment vieux, Hextall pourrait voir cette opportunité de rajeunir son équipe en transigeant Giroux, mais surtout d’alléger sa masse salariale pour se donner plus de manœuvres pour acquérir un gardien de but d’impact.
Du côté du Canadien, on rêve d’un vrai premier centre depuis des années, donc l’acquisition de Giroux aurait du sens à tout point de vue. La question que l’on se pose, c’est combien coûteraient les services de Claude Giroux au Canadien? Marc Bergevin a déjà échangé son meilleur espoir pour l’obtention de Jonathan Drouin et bien qu’il ait repêché de bons joueurs, aucun d’eux n’est pressenti pour devenir une vedette dans la LNH à court/moyen terme.
L’acquisition de Claude Giroux serait-elle vue d’un bon œil par les partisans du Canadien? Que seriez-vous prêt à donner pour obtenir le franco-ontarien?
[STATS]4394[/STATS]
Commentaires