Le noyau central des Blackhawks de Chicago prend de l’âge | Des changements majeurs sont-ils nécessaires chez la formation américaine?
La majorité des formations de la LNH sont bâties auprès d’un noyau central de joueurs clés oeuvrant dans leur alignement partant. C’est d’ailleurs la tangente que la haute direction des Blackhawks de Chicago a prise au cours des dernières années en misant sur ses éléments clés tels que Patrick Kane, Jonathan Toews, Duncan Keith, Brent Seabrook et Corey Crawford. Toutefois, l’ensemble de ces joueurs prend de l’âge sans avoir le soutien de jeunes espoirs étant en mesure de prendre le relai.
Kane et Toews ont fait leur début en LNH lors de la saison 2007-2008. Les deux hockeyeurs en compagnie du défenseur étoile Duncan Keith ont été les meneurs auprès de la formation américaine dans les conquêtes de la coupe Stanley de 2010, de 2013 et de 2015. Toutefois, au cours des trois dernières saisons, les choses ont changé du côté de Chicago. Lors des séries éliminatoires de 2015-2016 et de 2016-2017, les Blackhawks de Chicago n’ont pas été en mesure de franchir le premier tour. Cette saison, les Hawks ne seront pas du bal de fin de saison seulement un an après avoir été la meilleure équipe au classement de l’association de l’Ouest.
Il est à se demander ce que l’avenir réserve à cette formation dont le noyau est vieillissant. Patrick Kane (29), Jonathan Toews (29), Duncan Keith (34), Brent Seabrook (32) et Corey Crawford (33) seront-ils en mesure d’offrir un rendement similaire dans les années à venir par rapport à celui offert par le passé? Avec un différentiel négatif de 24, Keith a obtenu son pire rendement en carrière à ce chapitre. Il s’agissait seulement la troisième fois de sa carrière que ce dernier était sous la barre de zéro. En 2010-2011, l’arrière avait terminé la campagne avec une fiche négative d’un. Si l’on exclut cette campagne, il faut remonter à l’année recrue du défenseur en LNH pour observer un rendement négatif concernant cette statistique. Est-ce que Keith est encore en mesure d’oeuvrer pendant de nombreuses minutes sur la surface de jeu? Bref, plusieurs questions soulèvent des points d’interrogation auprès de la concession américaine.
À court terme, il est difficile d’envisager des changements majeurs à moins de transactions majeures impliquant l’un des joueurs clés nommés dans cette manchette. La plupart d’entre eux sont sous contrat pour encore de nombreuses années à un salaire annuel très bien garni. Il faudra surveiller de près les faits et les gestes que posera Stan Bowman au cours de l’été 2018. Ainsi, on pourra en savoir davantage sur le plan à long terme que cette organisation prendra au cours des saisons à venir.
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires