Retour à l'accueil

Le noyau central des Blackhawks de Chicago prend de l’âge | Des changements majeurs sont-ils nécessaires chez la formation américaine?

La majorité des formations de la LNH sont bâties auprès d’un noyau central de joueurs clés oeuvrant dans leur alignement partant. C’est d’ailleurs la tangente que la haute direction des Blackhawks de Chicago a prise au cours des dernières années en misant sur ses éléments clés tels que Patrick Kane, Jonathan Toews, Duncan Keith, Brent Seabrook et Corey Crawford. Toutefois, l’ensemble de ces joueurs prend de l’âge sans avoir le soutien de jeunes espoirs étant en mesure de prendre le relai.

Kane et Toews ont fait leur début en LNH lors de la saison 2007-2008. Les deux hockeyeurs en compagnie du défenseur étoile Duncan Keith ont été les meneurs auprès de la formation américaine dans les conquêtes de la coupe Stanley de 2010, de 2013 et de 2015. Toutefois, au cours des trois dernières saisons, les choses ont changé du côté de Chicago. Lors des séries éliminatoires de 2015-2016 et de 2016-2017, les Blackhawks de Chicago n’ont pas été en mesure de franchir le premier tour. Cette saison, les Hawks ne seront pas du bal de fin de saison seulement un an après avoir été la meilleure équipe au classement de l’association de l’Ouest.

Il est à se demander ce que l’avenir réserve à cette formation dont le noyau est vieillissant. Patrick Kane (29), Jonathan Toews (29), Duncan Keith (34), Brent Seabrook (32) et Corey Crawford (33) seront-ils en mesure d’offrir un rendement similaire dans les années à venir par rapport à celui offert par le passé? Avec un différentiel négatif de 24, Keith a obtenu son pire rendement en carrière à ce chapitre. Il s’agissait seulement la troisième fois de sa carrière que ce dernier était sous la barre de zéro. En 2010-2011, l’arrière avait terminé la campagne avec une fiche négative d’un. Si l’on exclut cette campagne, il faut remonter à l’année recrue du défenseur en LNH pour observer un rendement négatif concernant cette statistique. Est-ce que Keith est encore en mesure d’oeuvrer pendant de nombreuses minutes sur la surface de jeu? Bref, plusieurs questions soulèvent des points d’interrogation auprès de la concession américaine.

À court terme, il est difficile d’envisager des changements majeurs à moins de transactions majeures impliquant l’un des joueurs clés nommés dans cette manchette. La plupart d’entre eux sont sous contrat pour encore de nombreuses années à un salaire annuel très bien garni. Il faudra surveiller de près les faits et les gestes que posera Stan Bowman au cours de l’été 2018. Ainsi, on pourra en savoir davantage sur le plan à long terme que cette organisation prendra au cours des saisons à venir.

[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. SharksFan

    À l'attaque, il est possible de s'améliorer à très court terme selon moi. Le noyau de Toews, Kane et Saad peut encore faire le travail. De plus, le club jouit d'une certaine profondeur avec de jeunes joueurs tels que Schmaltz, DeBrincat et Duclair (potentiel). Mon top6 la saison prochaine: Saad - Toews - DeBrincat X - Schmaltz - Kane La défense quant à moi est celle qui faut reconstruire ou restructuré, un peu dans le même processus des Bruins, c'est-à-dire à court terme en 2-3 saisons. Les deux défenseurs vedettes, Seabrook et Keith ont dépassés le cap de la trentaine, surtout Keith qui a 34 ans. Les Blackhawks doivent profiter de se repêchage pour dénicher un défenseur de 1er paire grâce à tous les défenseurs de qualité disponible. Également, il n'est pas impossible pour les Hawks d'aller chercher un second défenseur de 1er paire avec le choix des Preds dans une année aussi riche en défense. Je sais que c'est très idéaliste comme pensée mais pas impossible. Les Preds ont réussi l'exploit en 2003 (Sutter/ Weber), les Canadiens en 2007 (McDonagh/ Subban) et plus récemment les Bruins (McAvoy/ Carlo) avec un choix de 1er ronde en mi-peleton et de 2e ronde et ce, en une année d'intervalle. Bref, c'est l'année des Hawks pour agir. Échanger un défenseur comme Seabrook n'est pas n'ont plus une idée à ne pas envisager. Selon moi, Keith pourrait être le parfait défenseur no.3 de 2e paire jusqu'à la fin de son contrat (moins dispendieux que Seabrook).

Laisser un commentaire