Le passage de Nick Bjugstad au sein des Penguins est un réel calvaire
L’an dernier, les Penguins souhaitaient ajouter de la profondeur à son offensive. Jim Rutherford, comme à l’habitude, préparait le dernier droit du marché des transactions et c’est le 1er février 2019 qu’il a conclu ses emplettes pour son offensive. Cette journée-là, on disait au revoir à Derick Brassard du côté de Pittsburgh après un passage des plus tumultueux. L’attaquant avait coûté cher aux Pens, mais n’avait pas rapporté gros. On abandonnait donc rapidement en l’envoyant aux Panthers, qui l’auront par la suite renvoyé à l’Avalanche. En compagnie de Brassard, Jim Rutherford se débarrassait de Riley Sheahan, une autre acquisition ratée du DG. Ce dernier, en compagnie des deux indésirables, octroie un choix de 2e ronde et deux choix de 4e ronde dans la transaction.
Les joueurs acquis ? Nick Bjugstad et Jared McCann. En voulez-vous de la profondeur à la position de centre, en voilà ! Les partisans étaient bien heureux, car Bjugstad allait amener assurément de l’offensive à l’alignement. Le joueur de centre venait de conclure une campagne de 49 points et on anticipait une plus grosse production de sa part une fois qu’il ne serait plus dans les pattes de Barkov et de Trocheck. Quant à McCann, il devait ajouter de la fiabilité au sein des joueurs de soutien. Un an plus tard, le constat est fort différent.
Les rôles inversés
Lorsqu’on regarde l’apport des deux acquisitions de Rutherford sur un an complet, on constate que c’est plutôt Jared McCann qui a rapporté de l’offensive au club. Depuis son acquisition, le joueur de centre de 23 ans cumule 51 points en 97 matchs. Cette saison, il connaît de loin sa meilleure production en carrière avec 34 points en 65 matchs. Quant à Bjugastad, on parle d’une faible production de 16 points en 45 matchs. Les blessures se sont empilées depuis son arrivée et on n’a pu goûter à son réel talent encore. Visiblement, il risque d’être trop tard pour le principal intéressé. Avec une seule année de contrat restante, je doute fort que son avenir se passe à Pittsburgh. S’il n’avait pas été blessé cette année, il aurait probablement levé les feutres à la date limite des transactions pour faire de l’espace sur la masse.
Ceci dit, le passage de Bjugstad au sein de l’organisation est un réel calvaire. Incapable de fournir de l’offensive lorsqu’il est en santé, il fréquente beaucoup plus souvent l’infirmerie que les pratiques du club. Blessé depuis le 16 novembre, il recommençait à patiner et son statut était évalué avant chaque match dans la dernière semaine. Or, on apprend aujourd’hui que l’attaquant sera de nouveau de côté pour plusieurs semaines en raison d’une blessure au bas du corps, qui ne serait pas reliée à celle qu’il vient de guérir selon l’organisation.
Le chemin de croix se poursuit, mais il risque d’être trop tard pour ce joueur au potentiel intéressant, mais qui est frappé de plusieurs blessures dans les dernières années. Heureusement que McCann fait le travail à un salaire beaucoup moins élevé. Le joueur de centre touche 1,25M$ présentement comparativement à 4M$ pour Bjugstad. L’an prochain, on risque de revoir McCann, lui qui est RFA à l’été. Pour Bjugstad, c’est beaucoup moins sur, car une fois en santé, son gros salaire impactera beaucoup la masse salariale toujours serrée des Pens.
Coach Sullivan on Bjugstad's absence from today's skate: "Nick is out with a lower-body injury. He's out week-to-week. It is unrelated to his prior injury."
— Pittsburgh Penguins (@penguins) March 10, 2020
Commentaires