Le plan du Canadien | La première étape se base sur la chance
Le rideau de la 100e saison de la LNH est tombé hier soir lorsque le match opposant les Bruins de Boston aux Panthers de la Floride s’est terminé.
Plusieurs surprises et plusieurs déceptions ont eu lieu dans cette saison excitante. Malgré la déception, les 15 formations qui sont présentement exclues des séries ont toutes au moins une chance de mettre la main sur le 1er choix au total lors du prochain encan amateur. Maintenant que la saison est terminée, on a finalement le classement inversé permettant de connaître les probabilités de gagner ce fameux 1er choix.
Official odds for the 2018 NHL draft lottery, which will be held April 28 in Toronto: pic.twitter.com/apSzpP0lIo
— Chris Johnston (@reporterchris) 9 avril 2018
Ce sont évidemment les Sabres qui se retrouvent avec les meilleures chances de gagner la loterie, mais on ne doit toutefois pas prendre pour acquis que c’est dans la poche, car en 2015, ces mêmes Sabres ont terminé derniers de la ligue et ils se sont fait voler le premier choix par les Oilers qui ont gagné cette loterie MacDavid. Du côté des Islanders de New York, ils ont 2 choix de 1re ronde à cause de la transaction qui envoyait Travis Hamonic à Calgary, donc 1 choix (NYI) à 3.5% et 1 autre choix (CGY) à 2.5%, ce qui leur donne 6% d’obtenir le tout premier choix de l’encan. Concernant le Canadien de Montréal, Marc Bergevinaura 9.5% de chance d’obtenir le choix qui résultera en Rasmus Dahlin.
Nous verrons cet après-midi si Marc Bergevin et Geoff Molson voudront dévoiler certaines informations concernant leur fameux plan, mais on peut conclure que la 1re étape de ce plan consiste à miser sur la chance. On peut représenter le tout en 3 scénarios.
Le meilleur scénario
On gagne la loterie!
Rasmus Dahlin devient membre du Canadien et devient le 1er joueur que le Canadien sélectionne au tout premier rang depuis Doug Wickenheiser en 1980. De ce fait, on règle un besoin criant chez l’édition actuelle du Canadien, soit un défenseur gaucher mobile, avec une vision de jeu incroyable et pouvant effectuer une 1re passe de façon brillante. On le sait tous, Dahlin jouera dans la LNH l’an prochain, mais si c’est avec le Canadien, est-ce qu’on doit le placer avec Shea Weber dès le match #1 de la saison? Ce sera à voir.
Le scénario probable
Ce scénario impliquerait que ce serait soit les Sabres, les Sénateurs ou les Coyotes qui remporteraient la loterie des 3 premières positions, donc le CH demeurerait au 4e rang.
Ce repêchage est profond en défensive et en ailier, mais les joueurs de centre sont prévus pour sortir beaucoup plus bas que dans le top 5. Donc c’est à ce moment que le plan de Marc Bergevin entre en ligne de compte. Si on a la 4e sélection, est-ce qu’on repêche le meilleur joueur disponible qui pourrait être un ailier ou on repêche en fonction des besoins, donc un défenseur ou un joueur de centre?
Le pire scénario
Ce pire scénario implique qu’on perd la loterie sur les 3 premières positions et ces 3 premières positions sont gagnées par 3 équipes classées plus haut que le CH, donc ça relègue le Canadien au 7e échelon du repêchage.
Avec ce scénario, on doit fortement considérer de repêcher un centre comme Joe Veleno par exemple ou on décide que cette sélection ne serait pas en mesure d’aider l’équipe à court terme, donc on décide d’offrir cette 7e sélection aux 30 autres dirigeants de la ligue. Certaines équipes aimeraient pouvoir s’avancer dans le repêchage donc si on utilise ce fameux 7e choix comme base de transaction, on peut être en mesure de mettre la main sur un excellent joueur et à cela si on parvient à rajouter certaines pièces de l’équipe, cette transaction pourrait sourire à Marc Bergevin ou littéralement le couler.
Les 4 choix de 2e ronde
On connaît les besoins de l’équipe à court terme et on sait aussi que les jeunes de l’organisation ne sont pas en mesure de progresser suffisamment afin d’aider l’équipe concrètement. On a la chance d’avoir 4 choix de 2e ronde et plusieurs excellents joueurs sont sortis en 2e ronde dans les années passées et si on décide de repêcher ces 4 joueurs, on renfloue la banque de jeune talent assez rapidement.
Un peu de transparence serait apprécié
On nous dit depuis 2 mois qu’on a un plan, mais on garde ça ultra-secret et ça se comprend, car on ne veut pas perdre de la crédibilité et on ne veut pas que nos possibilités d’échange perdre en valeur. Toutefois, un peu de transparence serait apprécié chez les partisans et si on nous explique le plan sans entrer dans les détails, on permet aux partisans de voir une lumière au bout du tunnel et on favorise la patience.
Les Maple Leafs l’ont fait et les Rangers viennent de le faire et ils ont été clairs, on part en reconstruction, car on juge que ce qu’on a comme effectif ne sera pas suffisant pour nous mener à une coupe Stanley. Ils n’ont pas nommé de nom, ils n’ont pas dit qui ils garderaient et qui ils échangeraient, mais ils ont simplement parlé à ceux qui font d’eux ce qu’ils sont de par leurs billets et l’achat des produits dérivés.
On voit rarement le président et propriétaire de l’équipe s’adresser aux médias dans un bilan de fin de saison donc est-ce qu’on peut s’attendre à voir un président honnête voulant dire à ses partisans quelle direction ils prendront? Nous connaîtrons la réponse cette après-midi.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires