Le plan pour renforcer l’équipe cet été : Canucks de Vancouver (6/31)
– Saison 2017/2018:
La saison des Canucks de Vancouver bien que décevante sur le résultat final, fut encourageante par l’avènement de très bons jeunes joueurs. Malgré tout l’équipe a raté les séries pour la 4e année consécutive. Elle a également eu un bilan inférieur à .500 en termes de victoire.
Si des jeunes ont montré leurs nez cette saison, il y a surtout deux figures historiques de l’équipe qui ont décidé de mettre un terme à leur carrière. Les jumeaux Sedin ont donc raccroché les patins après une très longue et fructueuse carrière. Capables de réussir des jeux venus d’ailleurs, les frères Sedin resteront dans l’histoire de la ligue comme l’un des duos les plus électrisants à voir jouer, tant leur capacité à se trouver sur la patinoire était surnaturelle. Malgré l’absence de coupe Stanley, nul doute qu’ils trouveront leur place au temple de la renommée.
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]
– Points positifs:
° Brock Boeser fut la bougie d’allumage de l’équipe cette saison. Mis de côté de la formation lors du match d’ouverture par son entraîneur, il a su renverser la tendance, et réalisé une saison de recrue mémorable. Il a ainsi inscrit 29 buts, dans une équipe qui n’avait pas énormément de munitions en attaque, très impressionnant.
° Derrick Pouliot a enfin réussi a se faire une place dans la LNH. Lui qui n’a jamais réussi avec les Penguins, a enfin eu sa chance dans l’équipe de Vancouver. À 24 ans, il a une marge encore raisonnable de progression et a fini la saison avec 22 points.
° Bo Horvat a encore eu une saison plus que correcte. Avec 44 points en 64 rencontres, il est le centre numéro 1 de l’équipe pour le moment, et a terme fera un très bon 2e centre. Seul bémol, il a encore raté une vingtaine de matchs sur blessures.
– Points négatifs:
° Erik Gudbranson, le défenseur format géant a encore été grandement limité par les blessures. Il n’a disputé que 82 rencontres en 2 saisons avec les Canucks. Colosse aux pieds d’argile, il a eu du mal a trouver son rythme cette saison n’inscrivant que 5 points, et ayant des statistiques avancées décevantes en termes de défense.
° Loui Eriksson, l’ailier étoile de l’équipe ne cesse de décevoir depuis son arrivée dans la baie de Vancouver. Lui qui a connu des saisons offensives à plus d’un point par rencontre notamment à Dallas, se retrouve confiné à un rôle d’attaquant top 9, car il n’arrive plus à trouver un bon rythme offensif.
° Michael Del Zotto a été le défenseur le plus utilisé de l’équipe cette saison. Cependant, il n’a pas montré un flair offensif qu’on lui connaissait à New York à l’époque, et il a été toujours aussi friable défensivement.
– Ce qui doit changer:
L’équipe doit réussir à passer la marche supérieure. Une qualification en série peut maintenant être envisagée. L’arrivée d’espoir avec un très gros talent va aider l’équipe à passer au chapitre suivant de son histoire après le départ des jumeaux Sedin.
Si une composante de l’équipe doit changer, ce serait le talent de son escouade défensive. En effet, il y a un manque de talent offensif évident, et la grave blessure contractée par l’espoir Olli Juolevi ne va pas arranger les choses (il est probablement out pour la saison prochaine).
Cependant, il y a des raisons d’espérer, car avec le 7e choix au prochain repêchage, l’équipe pourra mettre la main sur un très bon défenseur ( Bovqvist Hugues Bouchard) et ainsi augmenter encore sa banque d’espoir qui est l’une des plus intéressantes de la ligue.
– Les meilleurs espoirs de l’équipe:
° Elias Pettersson (C), 56 points en 44 rencontres à Vaxjo en SHL.
° Olli Juolevi (D), 19 points en 38 rencontres à Turku en SM-ligaa.
° Thatcher Demko (G), .922 en 46 rencontres à Utica en AHL.
° Adam Gaudette (C), 60 points en 38 rencontres en NCAA.
° Jonathan Dahlen (C), 44 points en 44 rencontres à Timra IK en Allsvenskan (Suède 2)
– Que faire pour améliorer l’équipe ?
Pour améliorer l’équipe, une seule solution, et c’est sûrement la plus évidente, faire jouer les jeunes joueurs de l’organisation. Il y a un talent INCROYABLE dans les espoirs des Canucks. À force de repêché de manière plutôt intelligente, l’équipe à un bassin d’espoir extrêmement intéressant.
Pour commencer, la future superstar Ellias Pettersson va traverser l’atlantique à l’été pour venir faire le grand saut dans la NHL. Le jeune homme de seulement 19 ans a dominé des hommes, et a été nommé MVP de la grande ligue suédoise de SHL. Son talent est assez incroyable. Le jeune homme transpire la sérénité lorsqu’il a le palet dans sa palette. Sauf blessure, le trophée Calder est déjà sa propriété pour l’année prochaine.
L’équipe dispose également en Thatcher Demko d’un futur très bon gardien. Il y a peu de chance qu’il réussisse cependant à percer l’alignement de l’équipe dés la saison prochaine. Pour Adam Gaudette, la question se pose tant le niveau universitaire est trop faible pour lui. Lui aussi a été nommé joueur par excellence, et nul doute qu’il a le talent pour percer l’alignement. Jonathan Dahlen quant à lui joue au 2e échelon suédois, et c’est pour cela qu’il traversera sûrement l’océan, pour tenter de rejoindre l’alignement de la LNH, mais plus sûrement pour s’aguerrir en AHL.
Pour ce qui est des vétérans de l’équipe, il faut peut être amené un peu d’expérience en défense, étant donné que le départ de Dan Hamhuis n’a jamais été vraiment comblé dans l’effectif.
– Les lignes potentielles de la saison prochaine:
* (représente les joueurs pas encore avec l’équipe et acquis grâce à un potentiel échange)
* Attaques :
Sven Baertschi / Bo Horvat / Brock Boeser
David Perron * / Elias Pettersson / Loui Eriksson
Brendan Leipsic / Brandon Sutter / Jake Virtanen
Brendan Gaunce / Sam Gagner / Markus Granlund
Tyler Motte / Jonathan Dahlen / Reid Boucher
* Défense:
Alexander Edler / Christopher Tanev
Michael Del Zotto / Troy Stecher
Derrick Pouliot / Erik Gudbranson
Guillaume Brisebois / Alex Biega
* Gardien:
Jacob Markstrom
Anders Nilsson
Thatcher Demko
Et vous, quel est votre avis sur le futur de la franchise ?
Commentaires