Retour à l'accueil

Le plan pour renforcer l’équipe cet été : Sénateurs d’Ottawa (2/31)

– Saison 2017/2018:

Personne n’aurait parié sur une telle débâcle. Les Sénateurs sont passés à seulement quelques minutes d’une finale de la coupe Stanley en 2016/2017. Il était donc improbable de les voir s’effondrer de la sorte.

Après un début de saison conforme aux attentes, l’échange de Kyle Turris pour Matt Duchene a totalement inversé la tendance. L’équipe a ensuite totalement déjoué, pour progressivement plonger au classement avant de finir à une terrible 30e place dans la ligue.

Rien n’a fonctionné pour l’équipe, et même le joueur étoile Erik Karlsson a été sujet aux critiques. Tellement que son nom a été lié à de nombreuses rumeurs d’échanges. La situation financière de la franchise, dont le propriétaire Eugène Melnyk semblerait vouloir se débarrasser, n’est pas pour aider les Sénateurs à trouver la stabilité.

[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]
– Points positifs:

Si un joueur a tenu son rang, c’est Mark Stone. Malgré 24 matchs ratés pour une énième commotion, la star offensive de l’équipe à produit à rythme supérieur à 1 point par rencontre. (62 points en 58 rencontres)

Mike Hoffman, l’ailier de 28 ans, a encore prouvé que son talent de buteur était bien présent. Malgré les troubles de l’équipe, il a continué à produire à un rythme très intéressant, avec 60 points pour la sixième saison consécutive. Alors qu’il est maintenant au coeur des rumeurs de transactions, il sera assurément un élément de très forte valeur pour Ottawa.

* Ryan Dzingel, a 26 ans, le centre américain a produit plus de 40 points pour la première fois de la saison(41 points en 79 rencontres). Avec les départs de Kyle Turris et de Derrick Brassard, il s’affirme maintenant comme le centre numéro 2 de l’équipe, avec une progression intéressante. Attention cependant au prochain contrat du joueur, qui sera agent libre à la fin de la saison prochaine.

– Points négatifs:

La défense d’Ottawa. Si Erik Karlsson a encore empilé les points, le côté défensif de l’équipe a littéralement pris l’eau. Le Capitaine, bien connu pour ses prouesses du côté offensif, a eu beaucoup de mal en défense. Ses acolytes n’ont pas été en reste, puisque Cody Ceci et Dion Phaneuf ont été la pire paire défensive de la ligue, avant que le dernier ne soit échangé à Los Angeles.

* Craig Anderson, après avoir réalisé sûrement la meilleure saison de sa carrière, notamment en série, le gardien de 36 ans a été extrêmement décevant. Son pourcentage d’arrêt à .898 a été l’un des plus mauvais dans la ligue pour les gardiens partant.

* Les propriétaires d’Ottawa. Il est très compliqué pour Pierre Dorion de faire son métier. Lui qui est unanimement reconnu comme un très bon directeur gérant à travers la ligue se voit menotter par son propriétaire, qui l’oblige à prendre des décisions par moment surprenantes. Avec le problème de l’arena, trop éloigné de la ville, ce qui entraîne une perte énorme d’affluence pour l’équipe, il semblerait que le temps des économies soit arrivé, avant un déménagement à Québec? Ce qui est sur c’est que les départs de Turris et Brassard s’expliquent par ce fait, et si Karlsson venait à bouger lui aussi ce serait du même fait.

– Ce qui doit changer:

Compliqué de savoir ce qui doit changer, tellement l’équipe est passée du quasi-nirvana aux enfers en seulement 7/8 mois. Il faut donc déjà savoir si l’équipe a un futur dans la région. De cela va dépendre le futur de Karlsson notamment, ce qui est essentiel pour savoir dans quelle direction s’en va l’équipe.

En cas de départ du capitaine, une reconstruction générale est à prévoir, voir même un déménagement. Ce qui doit changer, c’est probablement le propriétaire de l’équipe, mais cela n’est pas du ressort du DG Dorion. Quoi qu’il en soit l’équipe à quelques jeunes joueurs intéressants, et il y a fort à parier qu’en cas de resignature de Karlsson l’équipe ne sera pas loin de se battre pour une place en série. Tout va dépendre du choix des dirigeants par rapport à leur défenseur étoile.

– Les meilleurs espoirs de l’équipe:

Logan Brown (C), 48 points en 32 rencontres à Kitchener en OHL
Drake Batherson (RW), 77 points en 51 rencontres à Blainville-Boisbriand en LHJMQ
Alex Formenton (LW), 48 points en 48 rencontres à London en OHL
Filip Chlapik (C), 32 points en 52 rencontres à Belleville en AHL
Christian Wolanin (D), 35 points en 40 rencontres à Belleville en AHL

– Que faire pour améliorer l’équipe ?

Ne pas la reconstruire. L’équipe à du potentiel, et à surtout en Karlsson un joueur capable de changer un match à tout moment. En cas d’échange de celui-ci, l’équipe repartirait de très très loin.

Il va également falloir faire confiance aux jeunes. En effet, la filiale AHL de Belleville regorge de talent intéressant qu’il faut intégrer progressivement à l’équipe. Des vétérans comme Zach Smith sont sur la fin de carrière, et les remplacer en interne peut être une solution intéressante. Le 4e choix au repêchage risque également de bien aider l’équipe. Si un joueur comme Zadina est encore disponible, il y a fort à parier qu’il sera directement intégré à l’équipe.

– Les lignes potentielles de la saison prochaine:

* (représente les joueurs pas encore avec l’équipe et acquis grâce à un potentiel échange)

* Attaques :

Ailier Gauche Centre Ailier Droit
Mark Stone Matt Duchene Mike Hoffman
Zach Smith Ryan Dzingel Logan Brown
Alex Burrows Jean-Gabriel Pageau Tom Pyatt
Max McCormik Filip Chlapik Gabriel Gagne
Nick Paul Colin White Andy Sturtz

* Défense:

Défenseur Gauche Défenseur Droit
Thomas Chabot Frederik Claesson
Mark Borowiecki Cody Ceci
Christian Jaros Chris Wideman
Christian Wolanin Ville Pokka

* Gardien:

Craig Anderson
Mike Condon
Filip Gustavsson

Et vous, quel est votre avis sur le futur de la franchise ?

Podcasts
& vidéos

23 novembre 24

#159. TOP 32 PRÉLIMINAIRE (RANGS 32 À 16)

Voici nos premières listes des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

Nouvelles

Actualité NHL 24 novembre 2024

L’hécatombe se poursuit en Caroline et les rumeurs s’activeront !

L’hécatombe se poursuit en Caroline et les rumeurs s’activeront !
Actualité NHL 23 novembre 2024

Alerte poolers | Evan Bouchard absent ce soir face aux Rangers?

Evan Bouchard
Actualité NHL 23 novembre 2024

Red Wings | Steve Yzerman et ses plans loupés de l’été 2024

Red Wings | Steve Yzerman et ses plans loupés de l’été 2024
Actualité NHL 23 novembre 2024

Rumeur: deux formations seraient intéressées par David Jiricek

Rumeur: deux formations seraient intéressées par David Jiricek
AHL 22 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
Actualité NHL 22 novembre 2024

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Commentaires

  1. mathieu.charbonneau

    Zack Smith en fin de carrière??? Le gars a 30 ans pis il est pas prêt à se retirer.
  2. atoune.arnold-turnani

    @mathieu.charbonneau sauf que statistiquement, il réduit sa production de saison en saison. Il n'aura bientôt plus sa place dans la ligue je pense. D'ou la fin de carrière LNH.
  3. matthieu.tyo

    Erik Karlsson contre PK Subban a Nashville. faites-vous la transaction !!!! moi oui je veux vos commentaire.
  4. Djbigkane

    @mathieu.charbonneau Zack Smith n'est pas en fin de carrière, c'est simplement qu'il a surpassé les attente y'a 2 ans avec une saison de 25 buts. C'est un gars de profondeur de 3e trio gros max, et a Ottawa il l'utilise sur un 2e trio. Peu encore rendre de très bon service aux Sénateurs. @matthieu.tyo Karlsson Vs Subban ça ne se ferra pas et encore moins 1 Vs 1. A Ottawa le propriétaire est cheap sur la masse salariale donc il ira pas chercher un défenseur a 9M$/an.

Laisser un commentaire