Le plus grand perdant dans l’acquisition de Valtteri Filppula: Sean Couturier
Lors de la date limite des transactions, les Flyers ont envoyé Mark Streit à Tampa Bay en retour des services de Vatteri Filppula. Celui-ci touche présentement un salaire de 5 M$ par année sur un contrat valide encore pour la prochaine campagne. Quant à Streit, c’est un salaire de 5,25 M$ qui est soulagé de la masse des Flyers, si l’on ne compte pas le 250 000$ retenu selon les ententes de la transaction avec le Lightning. Le défenseur voyait toutefois son contrat se conclure à la fin de la présente saison. La transaction ne semble pas avoir comme but de libérer de l’espace sur la masse salariale des Flyers, mais bien de faire une place à l’un des défenseurs prometteurs de l’organisation dès l’an prochain en Samuel Morin ou en Robert Hagg. On peut toutefois constater qu’il y a bel et bien un grand perdant dans cette transaction et il s’agit du joueur de centre des Flyers, Sean Couturier.
Une baisse dans la hiérarchie
L’acquisition d’un joueur de centre capable de bien jouer autant en offensive qu’en défensive se transforme soudainement en une gifle au visage de Couturier, qui affiche le même style de jeu en moins efficace. L’arrivée de l’attaquant finlandais aura malheureusement un effet néfaste sur le temps de jeu de Couturier, qui sera relégué au troisième trio. Dommage, car l’organisation fondait de grands espoirs quant à ses habiletés de centre polyvalent en défensive. Tout porte à croire qu’il n’aura pas su convaincre l’organisation puisque celle-ci se tourne maintenant vers Filppula pour faire le travail.
«Parfois, il suffit de sortir des deux premières lignes pour se remettre à compter. Je tenterai de remplir ce rôle adéquatement,» explique Couturier à Mike Sielski du Philly.com.
Si Couturier semble accepter son sort, il devra toutefois retomber dans les bonnes grâces de Ron Hextall et de Dave Hakstol avant le repêchage d’expansion, puisqu’un salaire de 4,33 M$ valide jusqu’en 2022 ne peut jouer éternellement sur le troisième trio. Toutefois, il serait très étonnant de le voir partir pour Las Vegas. Une transaction pourrait être néanmoins possible dans le but d’attirer un joueur en mesure de combler les besoins immédiats des Flyers et on sait pertinemment que les jours précédant ce repêchage, le marché sera très ouvert.
D’autre part, le contrat de Filppula se conclue à l’été 2018, ce qui donne le temps à Couturier de peaufiner son jeu afin de retrouver sa place dans la hiérarchie des centres. Toutefois, dans l’immédiat, le message qui est envoyé à Couturier est qu’il ne répond pas aux attentes d’un deuxième centre dans l’organisation. Comme l’explique Mike Sielski, la blessure au genou qui a fait rater 16 parties à Couturier en novembre a eu de quoi affecter son jeu. Cependant, les Flyers se battaient pour une place en séries il y a quelques semaines de cela et le joueur de centre de 24 ans n’a pas été en mesure d’élever son jeu, forçant ainsi Ron Hextall à bouger. Croyez-vous que l’avenir de Sean Couturier passe par Philadelphie ?
[STATS]4995[/STATS]
Commentaires