Le premier choix des Penguins de Pittsburgh se démarque grandement en LHJMQ
Rares sont les fois où les Penguins ont repêché un jeune espoir en première ronde. En fait, depuis le repêchage de 2014, les Penguins n’avaient jamais parlé avant le 46e rang. Cette année-là, c’était Kasperi Kapanen qui devenait le premier choix de l’équipe, mais il fut transigé aux Leafs contre Phil Kessel. Plus tard, en 2012, les Pens disposaient de deux choix de premier tour. Ainsi, Pittsburgh mettait la main sur Olli Maatta et sur Derrick Pouliot, tous deux échangés quelques années plus tard. Depuis Sidney Crosby, aucun choix de premier tour n’est demeuré au sein de l’organisation pour une longue carrière. Est-ce que la donne sera changée avec ce tout récent choix de 2019?
Du moins, les recruteurs doivent se satisfaire du rendement de leur premier choix depuis quelques matchs. En effet, Samuel Poulin, porte-couleur du Phoenix de Sherbrooke, est tout simplement en feu depuis trois matchs. On parle ici d’une production de huit buts, cinq passes pour un total de 13 points. Une séquence tout simplement remarquable qui pousse son cumulatif à 56 points en 34 matchs. Plusieurs furent surpris d’ailleurs que l’attaquant québécois n’ait pas obtenu d’invitation pour le Championnat mondial junior. La victoire du Canada en finale fait cependant oublier tous les candidats laissés de côté par les bonzes d’Hockey Canada.
Il ne reste plus qu’à voir si cet espoir se fraiera un chemin vers le grand club avant d’être échangé. Plusieurs partisans du Canadien souhaitent bien voir Poulin être acquis contre les services de Tomas Tatar et on les comprend. Cependant, avec le peu de profondeur sur le flanc gauche au sein de l’organisation, en plus de n’avoir que très peu de relève de qualité, les Penguins pourraient décider de mener le projet Poulin à terme au sein de sa propre formation.
À LIRE ÉGALEMENT
Un bon prospect de Vegas prolonge son contrat en Russie
Sous le radar | Repêchage 2020: Dylan Holloway
Sous le radar | Repêchage 2020: Marco Rossi
Dernières rumeurs en provenance de TSN
16 transactions proposées par des partisans sont analysées par un dirigeant de la LNH
Rumeurs | Le Canadien adopterait le statut quo à la date limite
The last 3 games for Samuel Poulin @PhoenixSherbroo : 8 goals – 5 assists 13 pts. 25 shots and +11
The 2019 @penguins pick is killing it in the #QMJHL
😱🔥💣#LHJMQThe 20 yo Félix Robert impress me a lot too. Never drafted in the Q: 62 pts in 31 games
— Benoit Belanger (@BenoitGBelanger) January 29, 2020
Commentaires