Le projet de film sur John Scott est-il toujours d’actualité?
La sélection de John Scott au Match des étoiles 2016 fut sans aucun doute l’un des grands moments de la saison dernière. Pendant plusieurs semaines, le pugiliste a fait face aux questionnements des dirigeants de la grande ligue, gênés par le choix des partisans, avant de se voir transiger à Montréal dans un échange ayant éveillé les soupçons de l’opinion. Scott a pourtant fini par jouer, par marquer, deux fois, et par être élu joueur par excellence du tournoi, sous les applaudissements d’une foule de la Bridgestone Arena acquise à sa cause.
Cette histoire, vous la connaissez. À vrai dire, c’est le cas de tous les gens qui suivent le hockey, de près ou de loin. Mais que ce soit aux États-Unis ou à travers l’Europe, le scénario parfait de ce 61e Match des étoiles de la LNH est encore ignoré par de nombreuses personnes, pour qui le hockey est un sport de seconde, voir de troisième zone. Toutefois, cela pourrait être amené à changer, puisque Hollywood ne désespère pas de faire découvrir, ou redécouvrir, l’histoire de John Scott à des milliers de gens. Et ce par l’entremise d’un film, qui est actuellement en cours de développement.
Écrit par Mitch Albom, le long-métrage se concentrera sur le parcours du joueur, de ses débuts jusqu’à son couronnement à Nashville, un soir de 31 janvier 2016. En entretien avec James Mirtle, de The Athletic, John Scott, est revenu sur le projet, assurant que le développement du film en est actuellement à son point critique :
« Mitch a fini le script » assure-t-il. « Maintenant, on est dans la phase du processus la plus longue, d’après lui. C’est parce qu’on essaye de faire en sorte que l’agenda de tout le monde puisse s’accorder. Pour pouvoir commencer à tourner. Tout est prêt, mais ils travaillent encore afin de signer des acteurs et un réalisateur. »
Ce monde du cinéma, qui lui était jusqu’ici totalement inconnu, le jeune retraité commence donc à en découvrir les subtilités :
« C’est quelque chose que j’apprend petit à petit… Imaginons que vous ayez Brad Pitt. Et il a déjà quatre autres films sur le feu. Du coup, est-ce que vous êtes prêt à attendre cinq ans pour Brad? Vous voyez ce que je veux dire? Il faut trouver quelqu’un à qui ça peut convenir, puis embaucher un réalisateur… c’est tout un immense puzzle que Mitch Albom tente d’assembler. C’est lui qui s’en occupe. »
« Brad Pitt est-il une option? » plaisante alors son interlocuteur :
« Oh que non. Mais s’il veut le faire, je suis sûr qu’on pourra arranger quelque chose. Je ne pense pas qu’on lui dirait non. »
Logiquement, la diversité des moyens de production et la question du budget posent de nombreuses interrogations quant au type de réalisation qui sera présenté au public. Aura-t-on affaire à une œuvre intimiste, une comédie teintée de drame, ou bien à un récit initiatique boosté à la testostérone? Pour l’heure, Scott ne veut pas trop s’avancer :
« Ils essayent de le vendre comme un genre de Rocky. Que ce ne soit pas simplement sur le hockey. C’est l’idée » explique-t-il. « Qui sait si ça se vendra comme ça? Je n’en sais rien. »
Une belle promotion de l’image du hockey, ce serait déjà formidable.
Note : L’entretien de John Scott est passionnant. Il se livre sur des sujets divers, de sa vision sur l’évolution du jeu, aux marques que son rôle de bagarreur a pu laisser sur son corps, sans oublier son hobby, la préparation de saucisses. Le papier de James Mirtle est à découvrir ICI, en version originale.
[STATS]4520[/STATS]
Commentaires