Le Québécois Philippe Maillet voit ses efforts être récompensés à l’âge de 28 ans
Joueur très populaire au sein des Tigres de Victoriaville lors de son passage dans la LHJMQ entre 2010 et 2013, Philippe Maillet roule sa bosse dans le hockey affilié depuis la saison 2016-2017. Le parcours typique d’un joueur de la »Q » est souvent comme suit: LHJMQ, ensuite début chez les pros et par la suite aspirer à un poste en NHL. Très souvent, le parcours s’arrête dans les rangs professionnels, soit en AHL ou en ECHL. L’Europe devient souvent prisée par les hockeyeurs québécois. Maillet, lui, a préféré utiliser la voie des études.
Après son passage chez les Tigres, où il y a connu une belle carrière, le natif de Lachenaie se dirige vers les rangs universitaires canadiens. Pendant quatre saisons, il endosse le maillot de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est littéralement une vedette au sein du club alors qu’il termine sa carrière universitaire avec 166 points en 101 matchs. En LHJMQ, son total en carrière s’élevait à 240 points en 252 matchs, tous au sein des Tigres.
À sa sortie de l’Université, il rejoint les rangs du Reign d’Ontario pour deux saisons complètes. Il signe un contrat de deux saisons avec l’organisation de Capitals l’an dernier et avec les Bears de Hershey en 2019-2020, il termine la saison avec 44 points en 61 matchs. Véritable moteur offensif du club-école, il reçoit l’honneur ultime d’accompagner les Capitals dans la bulle de Toronto lors des séries 2020.
L’espoir demeurait de jouer un tout premier match en NHL et ce sera ce dimanche que son rêve se réalisera. Avec Jakub Vrana qui fut ajouté à la liste COVID des Caps, on a décidé de faire appel à Maillet au sein de l’alignement partant, qui était du »taxi squad » depuis le 30 janvier dernier. À 28 ans, il jouera un tout premier match dans la Ligue nationale de hockey !
Avec un parcours quelque peu atypique, Maillet démontre que la persévérance vaut la peine. L’attaquant n’a jamais été repêché par un club de la NHL et a préféré poursuivre ses études, tout en continuant de jouer au hockey, plutôt que de tenter sa chance immédiatement, à 20 ans, dans la ligue américaine.
Une très belle histoire que nous offre le Québécois et on surveillera ses débuts ce dimanche après-midi avec grand intérêt.
Je viens d'apprendre une super nouvelle! Le Québécois Philippe Maillet est rappelé par les Capitals de Washington pour jouer son premier match dans la LNH contre les Flyers ce midi à l'âge de 28 ans.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) February 7, 2021
Commentaires