Le remaniement du Canadien de Montréal passera par la saison morte et non la date limite des transactions
La date limite des transactions est presque à nos portes cette saison. Ce sera lundi à 15h00 que les 31 dirigeants ne pourront plus transiger et on devra se concentrer sur la fin de la saison par la suite.
Le Canadien de Montréal est dans la position de vendeur, mais malheureusement pour le Canadien de Marc Bergevin, le marché n’est clairement pas aux vendeurs cette saison. Bien qu’il y ait des rumeurs sur beaucoup de joueurs du Canadien, il faudra modérer ses attentes par rapport au Canadien d’ici à lundi prochain, car les gros changements ne se font pas à ce moment-ci de la saison. Il y a 3 bonnes raisons d’être patient avec le Canadien d’ici à la fin de la saison.
1- Les grosses transactions se font durant l’été au repêchage
En tant que partisan de hockey, on devient partisan de transaction qui survient dans le hockey et le repêchage devient de plus en plus excitant à regarder à cause des mouvements qui y sont effectués. La date limite des transactions sert maintenant à permettre aux dirigeants d’apporter des ajustements à leurs alignements avant d’entrer en séries et comme les directeurs généraux aiment bien le dire à ce temps-ci de l’année, ce n’est pas en faisant une transaction en février qu’on s’assure d’une coupe Stanley. Néanmoins, certaines transactions ont apporté leur lot de succès dans les dernières années.
La dernière transaction impliquant un joueur de qualité qui fut réalisé à la date limite des transactions est survenue en 2014 alors que les Kings de Los Angeles faisaient l’acquisition de Marian Gaborik des Blue Jackets de Columbus. En retour, les Kings cédaient Matt Frattin, un choix de 3e ronde en 2014 et un choix de 2e ronde en 2015. Après un début de saison désastreux pour Gaborik à Columbus, il est débarqué à Hollywood et il a terminé la saison avec 16 points en 19 matchs en plus de récolter 22 points en 26 rencontres éliminatoires.
L’autre gros mouvement étant survenu à la date limite des transactions a encore été fait par les Kings de Los Angeles et cette fois, ce fut pour le joueur de centre étoile, Jeff Carter. Cette fois le prix à payer était plus élevé et si bien qu’ils ont dû donner le défenseur Jack Johnson et un choix de 1re ronde en 2013 (Marko Dano). La chance a fait en sorte que ces 2 mouvements ont rapporté 2 coupes Stanley à Los Angeles.
Le fait est que si on veut échanger Alex Galchenyuk, Max Pacioretty ou même Shea Weber, ce n’est pas à la date limite des transactions qu’on recevra le meilleur prix. Ce genre de transaction est généralement faite lors du repêchage, car on désire bâtir par le repêchage et souvent, le rang de sélection de la 1re ronde dicte le prix à payer et c’est souvent la raison pour lequel on voit un joueur comme Milan Lucic ou Dougie Hamilton changer d’adresse durant cette fin de semaine. C’est ce que doit faire le Canadien et Marc Bergevin a même déjà tenté de le faire au repêchage de 2016 avec P.K. Subban et les Canucks de Vancouver. On sait maintenant que la transaction a abouti avec les Prédateurs, mais si Bergevin avait été un peu plus visionnaire, il aurait mis la main sur le 5e choix au total des Canucks, lui permettant ainsi de sélectionner Matthew Tkachuk ou Clayton Keller par exemple.
Ainsi, les mouvements qui surviendront par le Canadien d’ici à lundi seront probablement pour des joueurs n’ayant pas de contrat pour l’an prochain; des joueurs comme Tomas Plekanec, Joe Morrow, Daniel Carr, Antti Niemi ou encore Logan Shaw. Bergevin a d’ailleurs annoncé ses couleurs mercredi en envoyant Jakub Jerabek à Washington puisque ce dernier devenait joueur autonome sans compensation.
2- La loterie change tout
On le sait maintenant, le Canadien ne sera pas des prochaines séries éliminatoires et on est rendu au point de vouloir voir notre équipe favorite perdre le plus possible pour améliorer ses chances dans la loterie Rasmus Dahlin. Si on parvient à dénicher le premier choix du repêchage, on vient littéralement de changer le visage de notre défensive, car Dahlin devient automatiquement le défenseur pouvant jouer régulièrement aux côtés de Shea Weber…en considérant qu’on le garde à Montréal, car le Canadien aime bien nous surprendre parfois.
Ainsi, la valeur de notre premier choix change, mais celle des autres formations également. La loterie détermine les 17e premières positions du repêchage et une équipe comme les Panthers ou les Islanders pourraient également être avantagé par la loterie, donc si on parvient à bâtir une transaction avec Pacioretty à l’une de ces formations, on obtient la chance de repêchage 2 fois dans le top 10 d’un repêchage reconnu pour être plus talentueux que l’an dernier. On peut faire beaucoup de scénarios, mais on doit également avoir un dirigeant qui a « le cran » de faire ce genre de mouvement et c’est ce qui amène au 3e point.
3- Est-ce que vous confiez la tâche de remaniement à Marc Bergevin?
Ça fait 6 ans qu’il est en poste et bien qu’on ait eu droit à de belles saisons régulières, le Canadien n’a jamais été perçu comme une équipe réellement prétendante à la coupe Stanley. Marc Bergevin a littéralement donné un coup de hache dans la défensive de l’équipe en plus de ne pas avoir réglé le problème du centre pendant que plein de joueurs de centre lui passaient sous le nez dans les transactions.
Garder Marc Bergevin veut dire de garder celui qui a fait régresser l’équipe dans les derniers 6 ans par manque de vision à moyen/long terme et également par amour pour ses joueurs et son personnel administratif. Les prospects de l’organisation ne se développent pas et pourtant on s’entête à garder les mêmes entraîneurs à Laval. On va chercher des joueurs que les autres équipes ne veulent plus en se disant qu’ils pourront remplir des rôles qui ne sont pas les leurs. Ce n’est pas normal qu’on ait cru que David Schlemko aurait pu jouer régulièrement sur une 1re paire défensive alors qu’il passe son temps à mettre Victor Mete dans le trouble à chaque présence. Il y a un sérieux ménage à faire tant du côté de Marc Bergevin que du côté des adjoints, du développement et des entraîneurs.
Répétons la question: Souhaitez-vous vraiment voir Marc Bergevin rebâtir cette formation?
Les attentes doivent être modérées
Nous verrons si Marc Bergevin nous surprendra d’ici à lundi, mais nos attentes doivent être modérées par rapport à la date limite des transactions. Ce sera durant l’été que les changements surviendront et on devra probablement trouver un nouveau capitaine pour l’an prochain.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires