Le repêchage incroyable des Islanders en 2009
Un assez faible pourcentage des joueurs repêchés réussira à s’établir dans la LNH. Lorsqu’une équipe prend une chance avec un joueur après la première ronde, elle sera fort probablement heureuse si le joueur en question est en mesure de disputer plusieurs saisons dans la grande ligue, peu importe son rôle. Dans cette optique, les Islanders de New York ont connu un repêchage incroyable en 2009, alors que les sept joueurs qu’ils ont choisi ont joué au moins un match dans la LNH. Quatre d’entre-eux ont disputé plus de 400 matchs!
Les Isles détenaient le tout premier choix de l’encan et ont sélectionné John Tavares. On sait que ce-dernier a été pendant des années l’emblème de la formation. Il s’approche déjà du plateau des 800 points. Malheureusement pour les Islanders, c’est avec les Leafs…
New York repêchait également au 12e rang du repêchage 2009. Ils ont mis la main sur Calvin de Haan. Le défenseur a joué cinq saisons avec les Islanders et a été un employé de soutien important. Il est un défenseur sous-estimé, capable de prendre de grosses minutes. Il évoluait la saison dernière avec les Hawks de Chicago. Il vient d’atteindre le plateau des 400 matchs joués dans la LNH.
Au 31e rang, le mystérieux Mikko Koskinen a été la prise des Islanders. Il n’a joué que quelques matchs à New York avant de s’exiler en Europe. Le Finlandais a ensuite effectué un retour en force dans la LNH à 30 ans avec les Oilers. Il évolue toujours à Edmonton.
Au 62e rang, au tour du suédois Anders Nilsson d’enfiler l’uniforme bleu-blanc-orange. Il en est actuellement à sa 6e équipe dans le circuit Bettman, alors qu’il a passé la dernière saison du côté d’Ottawa. Il n’a pas beaucoup joué pour les Islanders, envoyé à Chicago dans l’échange qui avait amené Nick Leddy à New York.
En 4e ronde, les Islanders ont jeté leur dévolu sur Casey Cizikas, maintenant honnête centre de 3e trio. Toujours avec l’équipe, il a en carrière amassé 171 points en 534 matchs. Il semble très apprécié pour sont travail à New York.
Au 5e tour, Anton Klementyev a été le seul joueur choisi par les Isles cette année-là à ne pas être en mesure de s’établir dans la LNH, alors qu’il n’y a joué qu’un seul match. Il s’est rapidement exilé en Europe, mettant fin à sa carrière en Biélorussie.
L’actuel capitaine des Islanders, Anders Lee, a également été un choix de l’équipe en 2009. Il s’approche du plateau des 500 matchs joués et vient d’atteindre celui des 300 points. Il est toujours une pièce importante de l’attaque de la formation new yorkaise.
C’est donc dire que 6 des 7 choix des Islanders de New York au repêchage 2009 de la LNH ont eu un impact avec une formation de la LNH. Le mot incroyable pour qualifier le repêchage est de mise et loin d’être exagéré. Par exemple, en 2007, les Islanders n’ont choisi qu’un seul joueur ayant joué dans la LNH et c’est Mark Katic (11 matchs). En moyenne, à l’œil, je dirais que moins de 50% des joueurs repêchés arrivent à jouer un seul match. Ça dit tout.
Commentaires