Retour à l'accueil

Le repêchage incroyable des Islanders en 2009

Un assez faible pourcentage des joueurs repêchés réussira à s’établir dans la LNH. Lorsqu’une équipe prend une chance avec un joueur après la première ronde, elle sera fort probablement heureuse si le joueur en question est en mesure de disputer plusieurs saisons dans la grande ligue, peu importe son rôle. Dans cette optique, les Islanders de New York ont connu un repêchage incroyable en 2009, alors que les sept joueurs qu’ils ont choisi ont joué au moins un match dans la LNH. Quatre d’entre-eux ont disputé plus de 400 matchs!

Les Isles détenaient le tout premier choix de l’encan et ont sélectionné John Tavares. On sait que ce-dernier a été pendant des années l’emblème de la formation. Il s’approche déjà du plateau des 800 points. Malheureusement pour les Islanders, c’est avec les Leafs…

New York repêchait également au 12e rang du repêchage 2009. Ils ont mis la main sur Calvin de Haan. Le défenseur a joué cinq saisons avec les Islanders et a été un employé de soutien important. Il est un défenseur sous-estimé, capable de prendre de grosses minutes. Il évoluait la saison dernière avec les Hawks de Chicago. Il vient d’atteindre le plateau des 400 matchs joués dans la LNH.

Au 31e rang, le mystérieux Mikko Koskinen a été la prise des Islanders. Il n’a joué que quelques matchs à New York avant de s’exiler en Europe. Le Finlandais a ensuite effectué un retour en force dans la LNH à 30 ans avec les Oilers. Il évolue toujours à Edmonton.

Au 62e rang, au tour du suédois Anders Nilsson d’enfiler l’uniforme bleu-blanc-orange. Il en est actuellement à sa 6e équipe dans le circuit Bettman, alors qu’il a passé la dernière saison du côté d’Ottawa. Il n’a pas beaucoup joué pour les Islanders, envoyé à Chicago dans l’échange qui avait amené Nick Leddy à New York.

En 4e ronde, les Islanders ont jeté leur dévolu sur Casey Cizikas, maintenant honnête centre de 3e trio. Toujours avec l’équipe, il a en carrière amassé 171 points en 534 matchs. Il semble très apprécié pour sont travail à New York.

Au 5e tour, Anton Klementyev a été le seul joueur choisi par les Isles cette année-là à ne pas être en mesure de s’établir dans la LNH, alors qu’il n’y a joué qu’un seul match. Il s’est rapidement exilé en Europe, mettant fin à sa carrière en Biélorussie.

L’actuel capitaine des Islanders, Anders Lee, a également été un choix de l’équipe en 2009. Il s’approche du plateau des 500 matchs joués et vient d’atteindre celui des 300 points. Il est toujours une pièce importante de l’attaque de la formation new yorkaise.

C’est donc dire que 6 des 7 choix des Islanders de New York au repêchage 2009 de la LNH ont eu un impact avec une formation de la LNH. Le mot incroyable pour qualifier le repêchage est de mise et loin d’être exagéré. Par exemple, en 2007, les Islanders n’ont choisi qu’un seul joueur ayant joué dans la LNH et c’est Mark Katic (11 matchs). En moyenne, à l’œil, je dirais que moins de 50% des joueurs repêchés arrivent à jouer un seul match. Ça dit tout.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. Benoy78

    Faudrait que le CH engage leur dépisteur (Islanders) au lieu de Timmins qui gâche les plans de Bergevin de construire par le repêchage avec des choix souvent stupide!
  2. Ced244

    @Benoy78 On parle d'une bonne année, les Islanders ont très mal repêcher très souvent. Niedereiter au 5e rang en 2010, Ryan Strome au 5e rang en 2011, Reinhart 4e rang 2012, Dal Colle 5e rang 2014 t'es sure que tu veux les mêmes dépisteurs?
  3. Benoy78

    @Ced244 Je l'ai écrit surtout dans un ton sarcastique mais quand même. J'ai été voir sur sur le site hockeydb.com pour contre-attaquer. De ce fait, dans ceux que tu nommes, seulement Reinhart ne joue plus dans la NHL. Ok, Dal Colle et Strome aurait dû mieux performer de par leur rang de sélection, talentueux, gros gabarit mais coup de patin déficient. Niederreiter a été échangé et a éclos ailleurs, demande à Snow... Faut que tu regarde aussi les 2ieme choix qu'ils ont repêché. Calvin de Haan 2009, Brock Nelson en 2010, Scott Mayfield en 2011, Adam Pelech en 2012, Josh Ho-Sang en 2014, Anthony Beauvillier en 2015(je ne pouvais pas le laisser passer) Tous des joueurs réguliers de la NHL avec les Islanders et qui ont des rôles important, à part Ho-sang qui est une tête folle. Le CH lui de 2010 à 2015, seulement Gallagher joue dans la NHL, Hudon et Vejdemo, joue en dépit des joueurs blessé chez le CH...moyenne affreuse! Dans les mêmes années que les Islanders, le CH avec Timmins draft: Tinordi en 2010, Beaulieu en 2011, Galchenyuk en 2012, Mccaron en 2013, Scherbak en 2014. Aucun ne joue avec le CH et seulement Galchenyuk et Beaulieu dans la NHL et ce dans des rôles très négligé. Bergevin a beau faire de bons échanges, Timmins ne l'aide pas du tout. Il est temps que le CH nomme un nouveau dépisteur avec une meilleure et nouvelle vision!
  4. Ced244

    @Benoy78 sauf qu'un gars de 30-40 pts au 5e rang est une déception a mon avis!! Et je crois que manquer son coup a répétition comme sa au 5e rang... c'est vraiment médiocre!! Plus que de manquer son sont coup avec des choix de fin de 1re ronde. Oui Mayfeild et Nelson, Beauvilier sont des bon coup, ho-Sang a flopper et Pelech c'est encore tôt!!

Laisser un commentaire