Le retour de Marc Bergevin l’an prochain, c’est comptable et logique
En 2015, Marc Bergevin signait une prolongation de contrat avec le Canadien de Montréal le liant à la concession jusqu’en 2022.
Je vous invite d’ailleurs à lire l’article annonçant cette signature, car on pouvait voir en septembre 2015 que les espoirs étaient beaucoup plus grands chez le Canadien de Montréal. L’équipe venait de se faire éliminer en 2e ronde par le Lightning de Tampa Bay et Carey Price avait connu sa saison aux 4 trophées (Hart, Vézina, Jennings et Ted Lindsay).
Depuis, il s’est passé ceci:
– P.K. Subban échangé à Nashville;
– Libération d’Andrei Markov et Alexander Radulov;
– Nathan Beaulieu échangé à Buffalo;
– Lars Eller échangé à Washington;
– Fiche cumulée de 110-96-26;
– 2 exclusions des séries en 3 saisons;
– Mikhail Sergachev échangé à Tampa Bay
Un vent d’optimisme soufflait sur Montréal au moment de cette prolongation de contrat de 5 ans, mais force est d’admettre qu’on ne peut en dire autant actuellement. Beaucoup d’entrevous aimeraient voir Bergevin se faire mettre dehors au terme de la présente saison, mais malheureusement pour vous, ça ne se produira pas, et ce, pour des raisons comptables et logiques.
Michel Therrien toujours payé
C’est bel et bien le cas. L’entraîneur Michel Therrien s’est fait congédier le 14 février 2017 alors qu’il en était à la 1re année de son nouveau contrat de 3 ans d’une valeur de 2 millions annuellement. C’est donc dire que Michel est chez lui à regarder les déboires de son ancienne équipe tout en recevant son salaire, et ce, jusqu’en 2019.
Marc est sous contrat jusqu’en 2022
Je l’ai mentionné, Marc Bergevin est sous contrat pour 4 autres saisons en tant que directeur général. On ne connaît toutefois pas le salaire qu’il touche chez le Canadien, mais un directeur général recru comme lui dépasse rarement un salaire annuel de 2.5 – 3 millions. C’est donc dire qu’au plus, Marc recevrait 12 millions d’ici les 4 prochaines saisons et si on le congédie, on doit honorer son contrat tout comme on le fait déjà avec Michel Therrien.
Que fait-on de Claude Julien?
Julien a été embauché le jour du congédiement de Therrien et à l’inverse de Marc Bergevin, on sait que Julien touche un salaire de 5 millions par saison, et ce, pendant 5 ans en incluant la présente saison.
Hearing that Claude Julien’s deal with Habs starting next season is 5 x $5 M average per year. Would put him 3rd behind Babcock and Q in NHL
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) 15 février 2017
Congédier Marc Bergevin ne veut pas nécessairement dire que Julien serait dehors. Toutefois, un nouveau DG aime bien amener son homme derrière le banc de son équipe. Julien l’a d’ailleurs vécu chez les Bruins après que Don Sweeney eut été embauché en 2015 et un an et demi plus tard, il se faisait congédier par les Bruins pour faire place à Bruce Cassidy.
Faisons un petit calcul
– On sait qu’on paye déjà Michel Therrien à raison de 2 millions pour la prochaine saison;
– On sait qu’on devrait payer Claude Julien à raison 5 millions annuellement jusqu’en 2022;
– On sait que Marc Bergevin serait également payé à raison d’environ 3 millions annuellement jusqu’en 2022
Saison 2018-19: 2 + 5 + 3 = 10 millions dilapidé sur 3 hommes qui ne seraient plus à l’emploi de l’équipe.
Si on regarde à plus grande échelle, on devrait payer pas moins de 34 millions de dollars sur ces 3 hommes d’ici au terme de la saison 2022, et ce, c’est sans compter les adjoints de Marc Bergevin et de Claude Julien, donc on peut facilement dépasser la barre des 40 millions au total. Si on congédie tous ces hommes cet été, on doit en réengager d’autres pour chacune des positions, donc à ce 40 millions, on peut ajouter facilement 20 à 25 millions de plus pour le personnel en place, ce qui forcerait Geoff Molson à liquider environ 60 millions échelonnés sur les 4 prochaines années.
Molson est millionnaire et on sait qu’il a ces 60 millions à donner, mais comme tout homme d’affaires, si on peut sauver de l’argent on va le faire, car ce n’est pas parce qu’on a de l’argent qu’on doit le jeter par les fenêtres.
Il y a un côté positif
Outre le vote de confiance accordé dans une vidéo pour les partisans la semaine dernière, Geoff Molson peut vouloir tout faire pour remettre son équipe sur le chemin de la victoire et si ça implique de mettre le personnel hockey dehors, il pourrait le faire. Toutefois, son poste de Président de l’équipe lui donne une proximité qu’un homme d’affaires comme lui ne devrait pas avoir dans une équipe de hockey, donc si on doit congédier Bergevin, on doit avant tout engager un Président des opérations hockey.
Si on en conclut que le congédiement du personnel hockey serait le meilleur geste à faire, Molson acceptera de dilapider son argent puisque si on a une équipe compétitive et avec de l’avenir, son Centre Bell sera plein et il rentrera dans son argent plus rapidement que prévu et en particulier si on parvient à faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires.
Au final, je ne vous apprends rien en vous disant que le retour ou le congédiement de la gestion Marc Bergevin, c’est comptable et logique et cette décision ne revient qu’à Geoff Molson. Il est également important de noter que ces chiffres ne sont pas tous véridiques, particulièrement pour le salaire de Marc Bergevin. Néanmoins, les faits demeurent et on devrait honorer tous les contrats jusqu’en 2022.
La question qui se pose est la suivante: Vous êtes Geoff Molson, vous avez de l’argent et ce dilemme s’impose, que faites-vous à sa place?
Commentaires