Le retrait de la formation de Cale Fleury, mais surtout la façon qu’on lui a annoncé, soulève des questions
Hier, le Canadien s’est éteint une fois de plus pour prolonger sa séquence de défaites. La troupe de Claude Julien s’engouffre alors qu’on compte six revers de suite. Dans l’alignement d’hier, on retrouvait Brett Kulak, qui retrouvait sa place alors que Cale Fleury était laissé de côté. Une décision qui en a surpris plus d’un puisque le jeune défenseur offre du bon hockey tout en se montrant dominant sur le plan physique, un aspect manquant dans la formation en cette période sombre. Claude Julien a expliqué cette décision du fait que le jeune joueur nécessitait un peu de recul, façon gentille de dire qu’il avait besoin de repos. Dans une séquence où le CH a besoin d’un apport défensif supérieur à l’habitude puisqu’on a de la difficulté à arrêter les rondelles dans le filet, la décision a déplu à plusieurs partisans.
Qu’on soit d’accord avec cette décision ou pas, c’est une chose. Ce qui est toutefois surprenant dans tout cela, c’est la façon qu’on s’y est pris auprès du jeune défenseur en plein apprentissage. En effet, il semblerait que c’était Luke Richardson qui a mentionné à Fleury qu’il ne jouait pas, et non Julien. Le principal intéressé s’est également surpris de voir son nom dans les extras pour le match contre les Devils, croyant qu’il n’avait pourtant pas mal joué contre Boston. En effet, Fleury a conclu la rencontre avec un différentiel de -1 dans un match où seulement deux des 8 buts furent inscrits en avantage numérique. Il avait distribué deux mises en échec et bloqué 3 lancers. Cette saison, Fleury n’est clairement pas à blâmer alors qu’il s’impose comme un défenseur mature, qui affiche une fiabilité surprenante pour un joueur à sa première saison. L’incompréhension du joueur en lien avec la décision d’hier est bien troublante considérant que Fleury est à l’aube de son développement.
Évidemment, toute la gestion des jeunes chez le Canadien soulève des questions. Est-ce toutefois normal qu’on fasse sentir Fleury comme le coupable du massacre contre Boston en l’enlevant de l’alignement puis en lui annonçant par l’entremise du coach adjoint ?
À LIRE ÉGALEMENT
Bill Peters est limogé
Malkin semble avoir trouvé chaussure à son pied
Projection du classement et potentiel gagnant de la Coupe Stanley
Course au record Guiness pour cet ex-hockeyeur
Cale Fleury n’était pas malade. Claude Julien nous dit qu’il voulait lui donner un peu de recul. #CH
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) November 29, 2019
Et c’est Luke Richardson, et pas Claude Julien, qui lui aurait annoncé son retrait hier… https://t.co/fKNAKnck28
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) November 29, 2019
Commentaires