Le sauveur de la saison des Canadiens de Montréal
C’est monnaie courante chez les Canadiens de Montréal de se rabattre sur un jeune prometteur pour jouer le rôle de sauveur. L’utilisation de ce mot est peut-être exagérée pour plusieurs, mais ça reste que souvent, des espoirs sont insérés trop tôt dans des rôles très importants par rapport à leur courbe de développement. Que ce soit Mete à la gauche de Weber à ses débuts, Suzuki comme premier centre cette année, Kotkaniemi à 18 ans dans la NHL ou maintenant Cole Caufield comme bougie d’allumage de l’attaque du CH, l’organisation ainsi que ses partisans ont tendance à vouloir précipiter les jeunes.
Premièrement, je suis certain que le petit droitier du Rocket aura une bonne carrière avec le Tricolore. Il pourrait d’ailleurs aider présentement, mais il ne règlerait pas tous les problèmes. L’environnement autour de l’équipe actuellement semble un peu toxique. L’alignement est à plat chaque soir et les efforts ne sont jamais présents. Le manque de constance est flagrant et ce serait malhonnête de dire que tout repose sur un espoir pour relancer tout cela. Je ne crois pas que c’est le bon environnement pour débuter une carrière dans la LNH, loin de là. Il y aurait sûrement un impact positif, mais c’est lourd comme attente, non ?
La relance de cette équipe se doit de ne passer par les vétérans, personne d’autre. On dirait que l’alignement cherche absolument à avoir de l’aide extérieur. Personne ne semble vouloir prendre les choses en main. L’absence de Gallagher fait extrêmement mal pour cela. Présentement, aucun élément, même le capitaine, ne se retrousse les manches et donne l’effort adéquat chaque présence. C’est vraiment frustrant de voir cela. Nous sommes supposés avoir la meilleure version des Canadiens depuis environ 30 ans, mais on ne l’a voit qu’un match sur 4 (je suis généreux ici).
Peu importe si Hall, Ekholm ou Caufield s’ajoute à la formation, je suis presque certain que ça n’aura qu’un effet à court terme. Il faut absolument que des gars comme Shea Weber, Jeff Petry, Eric Staal, Corey Perry (le seul qui se donne à l’heure actuelle), Joel Edmundson et Phillip Dannault se réveillent. La bougie d’allumage doit venir d’eux et non d’une recrue de 20 ans mesurant 5 pieds 7. L’adversaire des Canadiens en première ronde sera fort probablement les Maple Leafs de Toronto. Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas confiant face à cet affrontement présentement. Il se peut fort bien que les Leafs se battent tout seuls comme à l’habitude en séries, mais je pense qu’ils sortiront fort.
Si Marc Bergevin veut un emploi la saison prochaine, il faut absolument que ses vétérans prennent les reines de l’équipe. Oui, une transaction aiderait, tout comme le rappel de Caufield, mais à moyen terme, ce ne serait que de la poudre aux yeux. Aux joueurs de se lever !
Commentaires