Retour à l'accueil

Le sauveur de la saison des Canadiens de Montréal

C’est monnaie courante chez les Canadiens de Montréal de se rabattre sur un jeune prometteur pour jouer le rôle de sauveur. L’utilisation de ce mot est peut-être exagérée pour plusieurs, mais ça reste que souvent, des espoirs sont insérés trop tôt dans des rôles très importants par rapport à leur courbe de développement. Que ce soit Mete à la gauche de Weber à ses débuts, Suzuki comme premier centre cette année, Kotkaniemi à 18 ans dans la NHL ou maintenant Cole Caufield comme bougie d’allumage de l’attaque du CH, l’organisation ainsi que ses partisans ont tendance à vouloir précipiter les jeunes.

Premièrement, je suis certain que le petit droitier du Rocket aura une bonne carrière avec le Tricolore. Il pourrait d’ailleurs aider présentement, mais il ne règlerait pas tous les problèmes. L’environnement autour de l’équipe actuellement semble un peu toxique. L’alignement est à plat chaque soir et les efforts ne sont jamais présents. Le manque de constance est flagrant et ce serait malhonnête de dire que tout repose sur un espoir pour relancer tout cela. Je ne crois pas que c’est le bon environnement pour débuter une carrière dans la LNH, loin de là. Il y aurait sûrement un impact positif, mais c’est lourd comme attente, non ?

La relance de cette équipe se doit de ne passer par les vétérans, personne d’autre. On dirait que l’alignement cherche absolument à avoir de l’aide extérieur. Personne ne semble vouloir prendre les choses en main. L’absence de Gallagher fait extrêmement mal pour cela. Présentement, aucun élément, même le capitaine, ne se retrousse les manches et donne l’effort adéquat chaque présence. C’est vraiment frustrant de voir cela. Nous sommes supposés avoir la meilleure version des Canadiens depuis environ 30 ans, mais on ne l’a voit qu’un match sur 4 (je suis généreux ici).

Peu importe si Hall, Ekholm ou Caufield s’ajoute à la formation, je suis presque certain que ça n’aura qu’un effet à court terme. Il faut absolument que des gars comme Shea Weber, Jeff Petry, Eric Staal, Corey Perry (le seul qui se donne à l’heure actuelle), Joel Edmundson et Phillip Dannault se réveillent. La bougie d’allumage doit venir d’eux et non d’une recrue de 20 ans mesurant 5 pieds 7. L’adversaire des Canadiens en première ronde sera fort probablement les Maple Leafs de Toronto. Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas confiant face à cet affrontement présentement. Il se peut fort bien que les Leafs se battent tout seuls comme à l’habitude en séries, mais je pense qu’ils sortiront fort.

Si Marc Bergevin veut un emploi la saison prochaine, il faut absolument que ses vétérans prennent les reines de l’équipe. Oui, une transaction aiderait, tout comme le rappel de Caufield, mais à moyen terme, ce ne serait que de la poudre aux yeux. Aux joueurs de se lever !

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. Yan99

    Caufield serait un ajout intéressant une fois rendu en série (à ce rythme on a encore l'avance sur Calgary et Vancouver, mais va falloir qu'on arrête de perdre). En ce moment, je veux le voir brûler la ligue américaine, apprendre avec Joel Bouchard et surtout regarder comment il réussit à s'en tirer avec son 5p7 contre des joueurs plus mature et plus imposant physiquement. Rendu en mai, quand la saison du rocket sera terminée (car il n'y a pas de série cette année de mémoire en AHL, à moins que cela aille changer), pourquoi pas le monter et le faire pratique avec l'équipe et en cas de blesser, le faire jouer. Néanmoins, là, il est bien en bas et qu'il reste. Il n'y a pas vraiment de sauveur accessible pour le CH en ce moment. Ce qu'il manque au club c'est de la constance de tous ces joueurs. Si tous nos gars jouaient comme en début de saison (lors de 6-7 premiers matchs), il n'y en aurait pas de problème. Pendant une partie de la saison, chaque trio comblait les mauvaises parties des autres, ce qui permettait au tricolore de s'en tirer avec des victoires. Là, tout le monde est en panne. Suzuki et KK ne sont pas encore prêt pour assurer des rôles dominants offensivement, Drouin manque encore de constance, Toffoli et Anderson sont des compléments offensifs et non pas des leaders (ils n'étaient pas censé l'être any way, mais sans les performances des 3 premiers cités, ces deux là ne produisent pas), Danault et Tatar se cherche 2 matchs sur 3, Armia/Lekhonen/Byron c'est pas facile 3 matchs sur 4. Il n'y a que Gallagher de constant on va dire...Bref, depuis notre première défaite contre Ottawa (le tout premier match contre eux), l'équipe s'est brisé offensivement et tout est en déroute. Je pourrais faire le même schéma pour les défenseurs, car à part Edmunsson qui démontre la plus grande stabilité dans son jeu, les autres c'est en dent de scie depuis plusieurs matchs (Petry doit impérativement se réveiller, surtout offensivement). Sur le marché des transactions, il n'y a pas de sauveur aux problèmes du CH. Il a des solutions pour régler les problèmes papiers (manque de talent/punch offensif, améliorer la défensive), mais le GROS problème est la constance/confiance et tu auras beau amener n'importe qui du marché actuel, si nos gars ne se replace pas par eux-mêmes ça changera rien.

Laisser un commentaire