Le surplus de défenseurs chez le Lightning, un heureux problème pour John Cooper | Une transaction pour réguler cette situation?
Il n’y a pas que les Golden Knights de Vegas qui peuvent se targuer de compter sur un large contingent de défenseurs dans leurs rangs. En effet, au terme du camp d’entraînement, le Lightning de Tampa Bay a fait le choix de compter sur huit défenseurs dans son effectif de la LNH. Si ce type de procédure n’est pas l’idéale pour les défenseurs d’extra, qui joueront probablement moins, le son de cloche est différent pour l’entraîneur de l’équipe, John Cooper, en entrevue avec le Tampa Bay Times.
« De la façon dont je vois ça, il y a les trois quarts des gars qui jouent, donc c’est bien pour ces gars. Au final, on pourrait en avoir deux dans les mineurs au lieu de huit ici, mais si tu demandes aux gars qu’est-ce qu’ils préfèrent, je suis assez sur de leur réponse ».
Les deux pénalisés par ce choix sont Andrej Sustr, qui a disputé 80 parties la saison dernière, et Slater Koekkoek. Présentement, les paires à la défensive sont composées comme ceci:
Hedman-Dotchin
Sergachev-Stralman
Coburn-Girardi
L’ouverture première qui pourrait se créer pour les deux arrières serait à la gauche de Stralman, si le Lightning décide de renvoyer le jeune Sergachev dans les mineures avant qu’il joue une 10e partie. Toutefois, le jeune espoir des Bolts a connu un bon camp et rien n’indique qu’il vit sur du temps emprunté. L’autre solution pourrait résider en une transaction, mais cela ne risque pas de survenir en début de saison, là où les différentes formations de la LNH sont en mode évaluation de l’effectif. Il suffit de jeter un coup d’oeil du côté de Vegas pour voir que le marché des défenseurs de profondeur n’est pas une avenue avantageuse par les temps qui courent pour les équipes qui tentent d’en bouger. D’ici là, le niveau de compétition à l’entraînement devrait être élevé vu le grand nombre de candidats pour les postes disponibles.
Au final, l’éclosion de Sergachev au camp de l’équipe aura coûté une place régulière à Andrej Sustr et certainement quelques matchs à Koekkek. Leur statut contractuel joue maintenant contre eux, alors qu’ils devraient passer par le ballotage pour retrouver le club ferme à Syracuse. Ils devront fort probablement espérer une blessure afin de pouvoir d’insérer dans la formation de l’équipe.
Commentaires