Le talon d’Achille du CH: sa défensive!
Bonjour à vous tous,
Aujourd’hui pour mon premier billet (pour toi Neverpark 😉 je vais discuter (à mon avis) de la faiblesse du CH pour la saison 2013-2014: Sa Défensive!
On peut se compter chanceux d’avoir Trevor Timmins si on regarde la belle banque d’espoir à cette position. S’il est vrai qu’on bâtit un club à partir de l’arrière vers l’avant, nous sommes dans le droit chemin. Effectivement, l’avenir s’annonce prometteur avec les espoirs en Dietz, Thrower, Nygren, Beaulieu, Didier, Tinordi, Ellis et Pateryn mais il faut avouer que pour la saison 2013-2014, c’est un peu moins définitif. Si l’on regarde nos paires en défensive pour cette saison, voici ce que ça donne:
Subban / Gorges
Markov / Emelin
Murray / Diaz
Bouillon / Drewiske
Évidemment, nous débuterons cette saison sans notre défenseur #3, le très physique Emelin (Quoi que celui-ci devait en avoir assez de jouer du côté droit 😉 Si l’on analyse cette défensive, on se rend compte qu’après Subban qui est notre Norris et la seule valeur sûre, c’est assez ordinaire! Nous avons Markov qui est parfait comme 4ième défenseur et spécialiste du powerplay (va faire +/- 40-50 pts cette saison) mais qui a de la difficulté dès que le match devient physique et qui ne pivote que d’un côté. Nous avons Diaz qui a bien débuté l’an dernier (merci Markov et le PP) mais qui en arrache défensivement et qui est parfait….. pour faire des passes suicides. Sans compter son petit gabarit.
Il y a Gorges qui, malgré un salaire élevé, nous donne toujours la même chose. Des tirs bloqués, un bon positionnement et une endurance à toute épreuve (l’homme caoutchouc). La toute nouvelle acquisition Douglas Murray viendra un peu colmater la brèche laissée par la blessure d’Emelin. Il n’est pas le plus rapide mais il bloque des tirs, nettoie le devant du filet (Alléluia!!) et peut très bien se battre et défendre ses coéquipiers. Bouillon, c’est assez semblable à Murray mais en plus rapide et moins physique devant le filet. Finalement, il ne reste que Drewiske…..Hé ben!
Tout ça pour dire qu’il manque au CH un bon deuxième défenseur offensif ainsi qu’un autre défenseur #4 shut down (assez mobile) qui peut frapper. Avec Beaulieu et Tinordi qui s’en viennent, ces deux problèmes seraient réglés mais même s’ils ont bien progressés, je ne suis pas 100% à l’aise de dire qu’il peuvent aider le club pendant 82 match cette année. Nous avons aussi entendu les rumeurs qui ameneraient Edler et/ou Coburn à MTL (ce qui réglerait le problème du #2 off. et du #4 shut down) mais il y a peu de chances que cela se concrétise car:
1- il en couterait trop cher au CH en joueurs
2- sacrifierait des choix ou l’avenir
3- feraient exploser la masse.
De tout ces défenseurs, 5 devront renégocier un contrat à la fin de l’année. Si on peut déjà compter sur le fait que Bouillon se retirera, que Subban restera assurément (avec une hausse à 7 ou 8M), rien n’est sûr pour les autres. Actuellement, on ne peut pas se prononcer sur Murray (pas vu jouer à MTL) mais on se doute que Markov partira au deadline, que Diaz n’est pas très intéressant (c’est mon avis, j’avoue je ne l’aime pas) et ne commandera pas plus de 2M s’il reste et que Drewiske…. Hé ben (encore) ne change rien au calcul final. Ainsi, Bergevin aura tout le loisir de se modeler une belle défensive dès l’été prochain.
Par contre, avez-vous confiance en cette défensive cette année? Êtes-vous plus craintif (comme moi) car elle est petite et/ou peu mobile? Qu’envisagez-vous comme changement d’ici l’été prochain et au courant de la saison?
Commentaires