Le tandem Finlandais ne fait pas le travail à Dallas
Depuis son arrivée en 2010 par voie de transaction, les Stars de Dallas faisaient confiance au gardien Kari Lehtonen comme gardien #1 de l\’équipe et ce dernier a déçu en connaissant une saison 2014-15 difficile. Depuis qu\’il est à Dallas, les Stars ont vu passer beaucoup de gardiens afin derrière lui, notamment Jhonas Enroth, Jussi Rynnas, Anders Lindback, Tim Thomas, Dan Ellis et Richard Bachman.
Jugeant que Lehtonen n\’avait pas un support adéquat devant son filet, le directeur général, Jim Nill est allé offrir un contrat de 3 ans à Antti Niemi, à l\’été 2015.
L\’ancien gagnant de la coupe Stanley en 2010 venait de passer les 5 dernières saisons avec les Sharks de San Jose, mais son séjour en Californie a été marqué d\’inconstance devant son filet. Arrivé à Dallas l\’an dernier, Niemi a pu cumuler 25 victoires en 47 rencontres en accordant 2.35 buts par match. Ce n\’est pas mauvais en considérant qu\’il a dû partager le travail avec son compatriote, qui lui, a également amassé 25 victoires, mais en 43 rencontres avec une moyenne de 2.76 buts accordés. Les Stars ont donc terminé dans le haut du classement, mais ce n\’est pas grâce à leurs gardiens, car ils ont une attaque dévastatrice.
Cette saison, l\’équipe reste sensiblement la même, mais on y a ajouté le défenseur Dan Hamhuis et l\’attaquant Jiri Hudler. Malheureusement, les 2 gardiens finlandais ne parviennent pas à garder leur équipe dans le match, car ils ont actuellement une fiche de 4 victoires, 5 revers, dont 2 en surtemps, bon pour le 25e rang de la ligue. Tyler Seguin et Jamie Benn sont tout autant dominants offensivement que par le passé, mais les gardiens accordent beaucoup trop de buts.
De son côté, Lehtonen n\’a pu savourer la victoire qu\’une seule fois en 5 matchs. Il affiche une moyenne de 2.65 buts accordés et un pourcentage de 0.900%, ce qui est nettement insuffisant pour un gardien #1 (A) dans la LNH.
[STATS]994[/STATS]
Son compatriote ne fait pas beaucoup mieux alors qu\’il a 3 victoires en 5 matchs, affichant une moyenne de 3.31 buts par match et un pourcentage de 0.900% et tout comme Lehtonen, il n\’est pas capable de s\’imposer devant le filet de la formation Texanne.
[STATS]4493[/STATS]
Les Stars de Dallas paient un total de 10.4 millions par saison à 2 gardiens de but dont les chiffres sont d\’ordre de ligue américaine. Lindy Ruff a beau avoir une bonne attaque et une défensive mobile, il doit s\’ennuyer des prouesses que lui offraient jadis Dominik Hasek et Ryan Miller, lorsqu\’il entraînait les Sabres de Buffalo. Son directeur général devra penser à faire des changements devant son filet s\’ils espèrent de classer en séries éliminatoires et il pourrait vouloir se tourner vers un des quelques gardiens disponibles sur le marché afin de se relever d\’un mauvais début de saison.
Du côté de la relève, les Stars font confiance au duo québécois Philippe Desrosiers et Maxime Lagacé dans la AHL, mais les 2 jeunes gardiens ne parviennent pas à s\’imposer devant le filet des siens. Ayant connu de très bonnes saisons avec l\’Océanic de Rimouski, Desrosiers a dû passer la majeure partie de la dernière saison dans la ECHL en Idaho. Malgré une sélection hâtive en 2e ronde en 2013, Desrosiers ne semble pas en mesure de pouvoir se démarquer et représenter un réel espoir pour les Stars.
De son côté, Lagacé a joué pour 4 équipes de la LHJMQ avant de signer avec l\’organisation des Stars en 2012. Il a fait la navette entre la ECHL et la AHL et depuis cette saison, il a obtenu 8 des 13 premiers matchs des Stars du Texas. Ses statistiques personnelles ne démontrent pas une énorme progression et rien n\’indique qu\’il pourra mettre les pieds dans la LNH un jour.
Nill a le mérite d\’avoir fait des Stars, une menace offensive, mais dans la LNH d\’aujourd\’hui, un gardien de but d\’impact est plus important que d\’avoir la meilleure attaque de la ligue. Bien qu\’il reste encore 1 saison à ses 2 gardiens après cette année, Nill doit probablement se croiser les doigts pour qu\’un directeur général puisse vouloir de l\’un d\’eux, malgré leur imposant salaire. Un gardien comme Ben Bishop pourrait peut-être représenter la solution devant le filet des Stars à court terme, car leur fenêtre d\’opportunité de coupe Stanley est actuellement ouverte pour eux.
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires