Le temps des grandes manoeuvres
Bonjour,
Je voulais vous faire part de mon avis concernant les Red Wings Detroit qui n\’ont jamais été aussi prêt depuis les années 90 de rater les séries du Printemps. En effet, la lutte avec les Flyers, les Islanders et les Bruins est acharnée.
C\’est pourquoi, je me suis penché sur les transactions de cette franchise durant ces heures fastes.
Il s\’avère que Detroit n\’avait pas peur d\’échanger de gros noms à cette époque (Sheppard, Chiasson, Coffey, Primeau…). Du reste, ils ciblaient des joueurs bien précis. En effet, le point commun des joueurs récupérés dans ces Trades, est le rôle qu\’ils avaient au sein de leur franchise respective :
– Larionov, assistant capitaine aux Sharks
– Shanahan, capitaine aux Blues et aux Whalers
– Chelios, capitaine des Balckhawks
…
Or, j\’estime que le Red Wings pourraient avoir la même démarche aujourd\’hui. Quels sont les joueurs qui pourraient être échangés :
– Howard : le costume de doublure est compliqué pour lui, surtout avec la lourdeur du contrat pour un numéro 2 (cible : Flames de Calgary)
– Ericsson : Avec Krnowall et le rôle important que prend DeKeyser, ce défenseur gaucher au profil défensif pourrait être intéressant pour certaine franchise en mal de stabilité (cible : Oilers Edmonton)
– Franzen : Malheureusement, il sera très difficile de voir ce talentueux joueur sur la glace au niveau qui est le sien. C\’est pourquoi, il pourrait intéresser une franchise qui a besoin de contrat conséquent pour remplir les conditions du salary cap (cibles : Coyotes Arizona, Jets Winnipeg…)
– Smith : Un défenseur TOP 6 gaucher intéressant pour certaines franchises, avec un salaire raisonnable (cible : Kings Los Angeles)
– Sheahan, Pulkkinen et Helm : 3 joueurs TOP 9 qui pourraient jouer un rôle plus important dans certaines franchises et qui sont JA cet été (cibles : Wild Minnesota et Blues St Louis)
…
De ce constat, il s\’agit désormais de cibler des joueurs qui ont déjà gagné ou qui ont des rôles stratégiques au sein de leur franchise et qui pourrait vraisemblablement se retrouver sur le marché des échanges. J\’ai tenté de les hiérarchiser suivant différents critères (contrat, conférence, faisabilité de l\’échange…)
DEFENSEURS :
– Giordano : Défenseur gaucher avec un fort LeaderShip
– Shattenkirk : Défenseur droitier de très grande qualité qui viendrait compléter le TOP 4 avec Kronwall, DeKeyser et Green
– Wideman : Défenseur droitier originaire de Kitchener qui pourrait également composer le TOP 4
ATTAQUANTS :
– Okposo : Attaquant droitier, buteur ce qui manque à Detroit qui à l\’avantage d\’être JA cet été
– Pominville : Attaquant droitier qui pourrait parfaitement coller avec le style de jeu des Red Wings
– D. Brown : Capitaine, gagnant de la coupe stanley, gros leader et droitier
– Backes : Libre, et pourrait remplacer Datsyuk ou poste n°1 de Centre.
– Eberle : Un doux rêve sans doute, mais pourtant une évidence.
Comme vous pouvez vous en rendre compte tous les attaquants sont droitiers, ce qui manquent à Detroit. Il est bon de noter également que les départs de Quincey, Helm, Miller et peut-être Richards; Detroit disposerait de près de 10 millions pour réaliser ces échanges.
Il va de soi qu\’il faudra se tourner vers le marché des JA concernant les gardiens de but si Howard parvenait à être échangé (Enroth, Bernier…)
Je vous laisse le soin de donner votre avis et d\’apporter vos suggestions pour venir bonifier le jeune effectif des Wings si l\’on met de côté Datsyuk.
Commentaires