Retour à l'accueil

Le tournoi de la honte | Qui croire dans cette saga entourant Max Pacioretty?

Mettons les choses au clair immédiatement. Le titre de cette chronique ne fait nullement référence à l’objectif d’amasser des fonds pour la Fondation des Canadiens pour l’enfance et pour la Fondation Max Pacioretty. En fait, c’est qui est honteux dans tout cela, c’est qu’à l’arrivée du tournoi cette saison, on ne fait nullement mention de cet objectif, qui est en fait le nerf de cette journée. Malheureusement, les journalistes prennent en charge cette journée comme étant l’événement «rumeurs et spéculations» du mois. Les montants amassés et les enfants qui bénéficieront de cet argent passent en troisième et en quatrième et c’est un peu ce qui est honteux.

L’an dernier, le tournoi avait permis d’amasser 257 440$ pour les deux Fondations alors que l’année précédente, soit la première édition, on y avait amassé 145 000$. On espère donc qu’un plus grand montant sera récolté cette année. Mais bon, à regarder le Web présentement, on se concentre sur des poignées de main superflues entre le DG et Pacioretty, sur la durée des entretiens entre Molson et Pacioretty, tout cela dans le but de spéculer sur des pacotilles.

Maintenant, qui croire ?

C’est là la question. Chaque journaliste aujourd’hui rapporte des éléments concernant la situation du capitaine. D’abord, JP Bertrand du réseau TVA Sports, qui s’entretient avec Allan Walsh et qui rapporte que le CH et leur capitaine sont en discussion depuis deux mois, mais qu’aucune offre n’est sur la table. Ensuite, le principal intéressé, Max Pacioretty, mentionne qu’il ne veut aborder le sujet d’une transaction avortée avec Los Angeles. Ne pas contredire la rumeur permet souvent de croire qu’elle était fondée. C’est donc dire qu’il y en avait une offre sur la table, non ?

Enfin, la majorité des rapports qui ressortent aujourd’hui veulent qu’il n’y ait pas de négociation présentement entre le clan Pacioretty et l’organisation montréalaise. Ce serait même lui qui aurait affirmé le tout. Ce que doit comprendre de tout cela, c’est qu’il ne faut pas s’attendre à voir Max Pacioretty dans l’uniforme du Canadien sur le long terme. L’idée de le voir changer d’adresse à la date limite devient la plus réaliste à croire devant tout ce brouhaha. Malheureusement, ce brouhaha médiatique où l’on en est même à espionner Bergevin et Pacioretty pour savoir combien de temps ils vont discuter, tourne au ridicule.

Il est bien évident que les deux partis ne négocieront pas à l’endroit où l’on retrouve toute la manne journalistique. C’est pourtant ce que l’on croit de toute part du côté de nos médias, qui semblent tristement oublier que ce tournoi est en place pour donner de l’argent aux enfants malades, et non pour savoir ce que Jonathan Drouin boit ou mange ou pour savoir si le capitaine s’en va ailleurs. D’ailleurs, le capitaine a même affirmé qu’en raison des distractions entourant sa situation contractuelle, il n’a pas eu le temps nécessaire pour préparer son tournoi. Croyez-vous que de le suivre comme un chien l’aidera à faire en sorte qu’on amasse une belle somme pour les enfants malades ?

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Gaet1978

    Il sera échangé au mois de février à rabais, un dossier vraiment mal géré pour le Ch. Souhaitons qu'il connaisse un gros début de saison et que le Ch lui permette de parler au autre équipes afin de planifier une extention de contrat ce qui pourrait augmenter un brin sa valeur. Perso je m'attends à un 1 er pick et 1 ou 2 prospect douteux qui ne feront rien de bon. Cette année j'ose espérer que le Ch perdre comme l,an passer pour bien se possitionnner pour le draft. Tenter d'échanger Alzner, Byron, Shaw, pour des pick au prochain draft. Bonne saison à tous
  2. Dgamateur

    Selon M. Aucoin au 98.5 FM Max Pacioretty voudrait un contrat de 8 ans à environ $65 millions. Je crois que le prix à payer par année est bon mais 5 ans serait préférable. C'est un sans issue pour le Canadien car Max Paciorretty n'a rien à perdre et sa saison 2018-19 va déterminer son prochain contrat. Montréal à mon avis devrait lui faire un offre de 5 ans mais M. Pacioretty va refuser car il va y avoir une équipe qui va offrir 7 ans. Le Canadien a une équipe en reconstruction même si la direction ne veut pas l'admettre et si par miracle la saison 2018-19 va bien la reconstruction sera remis à plus tard. Carey Price et Max Pacioretty pourraient rebondir et avoir une très bonne saison et imaginez
  3. Dgamateur

    Imaginez en février si le Canadien est en bonne position pour faire les séries: On échange Paciorretty ou non? Moi c'est ce que j'aime pas du Canadien et M. Molson l'équipe est moyenne et la direction veut gagner avec un bon gardien et un équipe moyenne. Pourquoi pas reconstruire même si il faut avoir 2 ou 3 saisons en fond de classement. Je suis exaspéré que mon meilleur joueur soit un gardien. Je veux un Connor McDavid vous allez me dire qu' Edmonton n'a pas gagné mais avez-vous jouez ce joueur. Cela vaut le prix d'entrée même au Centre Bell et prendre un consommation qui est hors de prix. Que préférez-vous reconstruire autour de Carey Price ou de Connor McDavid? Le repêchage de 2019 a un joueur de ce genre. Oui la direction ce doit d'échanger Max Paciorretty le plus tôt possible car il sera motivé d'avoir sa meilleur année de production. Max Pacioretty a été un bon joueur pour le Canadien a un salaire en bas du marché pour son dernier contrat, il veut maintenant se faire payer à sa juste valeur et je crois qu'il le mérite mais le joueur concession a été identifié l'an passé c'est Carey Price et il reste 8 ans à son contrat.
  4. thusk-

    @Gaet1978 Nomme moi un alie qui est parti a gros prix depuis le lock out? La realite est que le prix via transaction marche est fort possiblement beaucoup plus basse que vous croyez car si Bergevin aurait deja recu une offre comme vous croyez tous possible, il y aurait aucune chance que pacioretty soit encore a mtl surtout quand celui-ci fait avorter des transactions.
  5. Dgamateur

    Il est évident que la valeur reçu pour un joueur qui va être agent libre le premier juillet est moindre que sa valeur réel et conditionnel à son futur contrat, le début de saison de Max Pacioretty va être déterminant pour lui et pour le Canadien. J'espère que Marc Bergevin ne se fera pas berner avec un bon début de saison et faire comme les Islanders de New York avec John Tavares. Le plus important pour Montréal est de reconstruire avec de bons futurs choix au repêchage car en ce moment le Canadien est une des 10 pires équipes de la LNH sauf si Carey Price fausse la donne avec des performances extraordinaires.
  6. thusk-

    @Ced244 Sauf y'a eu le cap dump de Beleskey a 4M sur la masse pour un gars calibre AHL qui a fort possiblement couter spooner a lui seul. ( si je compare aux trades de bickel et bolland, le prix a payer ressemble a ca). Donc t'enleve ca et obtiens ce que vaut pacioretty. Un 1st pick et prospect...
  7. Djbigkane

    @thusk- Tu vire toujours cela a ton avantage, Reste que Boston on payé beaucoup trop pour avoir Nash l'an passé lui qui est en fin de carrière Vs Pacioretty qui lui reste au minimum 5-6 bonne saisons de 25-30 buts.
  8. thusk-

    @Djbigkane Boston ont surpaye pour avoir le 4m supplementaire qui va donner une chance de permettre de resigner carlo, mcavoy et heinen l'ete prochain. C'etait une enorme part de ce deal. Y'a aucun rapport de ramener ca a son avantage... Regarde ce que ca couter pour bickel, terovainen... Pour bolland? Crouse qui venait detre repecher 12e total. Pour se debarasser de orpik qui y restait 1 an , washington a fort possiblement perdu un 1st pick qui aurait pu obtenir enplus du 2e choix. La valeur de grubauer etait semblable a andersen quand il a ete echange. Se debarasser de gros contrat, ca coute tres cher.
  9. Djbigkane

    @thusk- E. Kane, Vermette, Hanzall, et j'en passe on rapporté beaucoup au club qui les ont échangé a la date limites des transactions. Et pour le Ch c'est exatement a ce moment qu'il doivent échanger Pacioretty. les échanges que tu parles a part celle de Nash on été completer durant la saison morte. Et l'espace que tu parle pour resigné les joueurs que tu as cité va se faire bien avec la fin du contrat de Chara et de McQuaid 7,5M$ de lousse. Et au cas ou tu le serais pas le salaire de Beleskey n'est pas complètement retirer de la masse des Bruins qui paye encore 1,9M$/an pour cette saison et l'an prochain. Donc les Bruins on surpayé pour avoir Nash.
  10. thusk-

    @Djbigkane Hanzal et vermette = centre... aucun comparable avec un alié Kane a obtenu un 1st pick conditionnel à la signature de Kane sinon ça devenait un 2e choix. C'est ça que tu appele beaucoup? on a clairement pas la même définition. Le problème que le CH a avec pacioretty, c'Est que la fin de son contrat = période ou il y a énormément d'attaquant sur le marché soit des transaction comme au dernier deadline ou aux agents libres avec énormément d'agent libre aux ailes et aliés via transaction. Donc en ce moment, les équipes qui voulaient s'améliorer aux ailes l'ont deja fait et limite les équipes restante interessé à payer pour pacioretty. Là ou Pacioretty risque de reprendre de la valeur c'est au prochain deadline et si le CH est chanceux, le marché lui sera favorable et si y'a très peu d'offres... Là la valeur de pacioretty pourrait monter en flèche. PS McAvoy a lui seul va gagné fort possiblement dans les 5 M et Carlo possiblement vers les 4M. À leur 2, ils vont prendre toute cette argent. Donc d'ou l'importance de ce 2,1M supplémentaire pour essayer de resigné Heinen et/ou donato dans des contrat transitoire de genre 3M/2 ans. Mais tu marque un point avec le fait qui a une parti du contrat retenu mais il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'économie fait pour les décisions qui devront être prise l'été prochain. PS si ça serait aussi facile de se débarrasser d'un contrat boulet, les équipes le ferait beaucoup plus souvent et reste que c'est juste impossible de dire si les bruins étaient desespéré pour chercher Nash ou pour sauver ce 2,1M qui pourrait leur sauver la vie l'été prochain. Pour cette raison, j'ai de la difficulté à utiliser cette transaction à titre de reference a moins que le CH prend un cap dump également en retour (ce qu'il devrait songer à faire). Normalement un alié de qualité rapporte un 1st pick et un prospect. Rare sont ceux qui ont rapporter plus que ça et de mémoire il y a juste kovalchuk quand il a passé aux devils qui me vient en tête avec un prix plus élevé. Même Marian Hossa n'a pas réellement rapporté plus quand il a passé d'atlanta à Pittsburgh. Le prix de Andrew Ladd quand il a été échangé aux hawks, c'Est le genre de prix que je m'attend pour pacioretty au deadline.
  11. Djbigkane

    @thusk- Vermette a été utilisé au centre et Hanzal est toujours blessé donc Pacioretty a plus de valeur que leur 2. Les Bruins se sont tiré dans le pied côté salaire avec Backes beaucoup plus qu'avec le contrat a Beleskey. Tout comme avec Krejci qui lui fait un bout son contrat est signé. Sauf que les Bruins on aucunement appris de ce type de contrat là en signant Halak trop cher pour un back-up tout comme avec John Moore. Donc en résumé les Bruins ne sauve rien du cap hit de Beleskey cette saison et l'an prochain.
  12. thusk-

    @Djbigkane Centre = valeur ,ultiplier par 10 parce que TOUTES LES ÉQUIPES VEULENT AMÉLIORER LEUR LIGNE DE CENTRE OU PRESQUE. Donc si tu as 10 équipes voulant des centres et qui a un seul centre de calibre top 9... = surenchere Des aliés, il y en a peut-être 10 équipes qui vont aussi en vouloir mais genre il va en avoir 5-6 sur le marché de calibre top 9 = beaucoup moins de surenchere. C'est ça la différence entre un centre et un aliée, un centre ordinaire va avoir la même valeur qu'un alié de grande qualité en raison de l'offre et la demande. Pour Moore...Quand on regarde Carlo blessé l'an dernier, mcavoy qui a un historique de blessure aussi. Chara 41 ans... Je trouve pas que ce soit une mauvaise idée en soi de prévoir une police d'assurance avec un défenseur capable de jouer dans le top 4. Pour Halak, effectivement dur à comprendre. Donc tu marque un point a ce niveau Ça reste qu'il y a un autre aspect qui pour le niveau hockey affecte en rien mais qui a quand même une incidence sur les décisions. Est-ce que le proprio était prêt à payer 4M pour un gars dans les mineur de ces poches parce qu'étant donné qu'il est de type 1, qu'il soit AHL ou NHL il va touché le même salaire. Donc sur 2 ans, c'Est 4,2M que le proprio sauve monétairement et c'Est justement le genre de transaction ou le proprio peut avoir un impact. Était-il prêt à sacrifier un spooner qui ne faisait litteralement plus parti des plans pour augmenter les profits de 4,2M... C'est très possible car le hockey est avant tout un business. On peut pas savoir ce qu'il y a dans la tête des dirigeants, ce qui est sur c'est que Boston était prêt à payer plus pour que Beleskey ne soit plus de l'organisation. À quel degré cela a-t-il influencer la valeur, impossible à prédire donc quand à pas savoir moi je ne l'utilise justement pas comme réference. C'est l'unique chose que je dis depuis le début de cette transaction.
  13. Djbigkane

    @thusk- Des centres comme Vermette et Hanzall y'en pleut dans la LNH. Des marqueurs comme Pacioretty sont peu nombreux, donc ça aussi sa joue pour la valeur.
  14. thusk-

    @Djbigkane Quand une équipe veut absolument s'améliorer au centre dans une année ou y'a juste un bon centre disponible capable de jouer dans un top 9... = Pénurie et non de qu'il en pleut partout parce que si comme tu dis qui en pleuvrai partout, y'en aurait minimum entre 5-10 par saison de disponible, pas 1 ou 2. Tandis que des aliés, y'en a minimum de 5 à 10 par saison de calibre top 9. Donc Donc en gros si ya genre 6-7 aliés dispo et genre 10 acheteur... PAs mal tout le monde va réussir à trouver ce qu'ils veulent à un prix diverse. Donc ça empeche qui il ait une congestion de équipes poussant fort pour améliorer une position mais qui a juste une option valable. Si une équipe veut genre pacioretty et que le prix devient trop haut, bien ils peuvent se dire on va passé au suivant dans la liste et payer moins.et aura aucun besoin de surpayer pour s'améliorer à une position!!!
  15. Djbigkane

    @thusk- Des ailiers y'en a peut-être beaucoup de disponible, mais des marqueur de 30 buts et plus par saison y'en a pas beaucoup. Ajoute a cela que ce marqueur de 30 buts joue sans centre de qualité a ses côté.
  16. thusk-

    @Djbigkane Pacioretty a beau être le meilleure buteur parmis les ufas... tu me donne le choix entre lui et Panarin, Stone, Pavelski, Wheeler, Duchene, simmonds, seguin, staal, eberle... Pour moi il serait 9e/10 dans mes choix de priorité. Même si il est le meilleur buteur mais c'est également le plus unidimensionnel du groupe.
  17. Djbigkane

    @thusk- Tu peux en enlevé déjà 1 de ta liste Wheeler a signé une prologation de contrat ;)
  18. thusk-

    @Djbigkane Celui qui avait juste le moins chance detre dispo au deadline
  19. Djbigkane

    @thusk- Duchene parle déjà de vouloir rester à Ottawa. Et Pavelski va rester certainement avec San Jose.
  20. thusk-

    @Djbigkane Duchene possible... SJ si l'équipe est en mauvaise position pour les séries, ils vont devoir commencer à songer à un virage jeunesse éventuellement. Le noyau Thornton 39 ans, pavelski 34 ans, burns 33 ans... Les sharks n'iront pas en s'améliorant et rien ne leur interdissent d'échanger Pavelski pour le resigné dans l'été.
  21. Djbigkane

    @thusk- Pavelski va demeurer a San Jose, Thorton c'est probablement sa dernière année. et Burns on parle d'un élément en défensive. Les jeunes sont la aussi a San Jose Hertl, Donskoi,Meier, Labanc
  22. thusk-

    @Djbigkane Burns c'est un élément en défensive mais dans le contexte ici c'est pour parler du noyau de SJ. Donskoi tombe ufa également et a 27 ans... donc ce n'est plus un jeune et dans les jeunes, sinon de bons jeunes pour completer mais rien pour remplacer les pavelski, thornton/burns. Bref chercher un retour de qualité pour pavelski (qui reste un très bon joueur de séries) si l'équipe éviter de passé par un chemin semblable a que celui qu'une équipe comme Detroit vit actuellement en voyant ces vétérans dépérir ou quitté 1 à 1 (datysuk, Kronwall et Zetterberg maintenant) avec très peu d'élément pour les remplacer. Si SJ sont en voit de rater les séries, ils vont fort possiblement très sérieusement se poser la question parce que l'avenir ne s'annonce par rose dans 3-4 ans à San José.

Laisser un commentaire