Le travail de M. Bergevin pour 2014-2015 !
Comme vous vous en doutez, je ne serai pas le premier, ni le dernier à faire part de mes idées pour l\’entre-saison du Tricolore. La saison du Canadien étant terminé, on doit se consoler en parlant de l\’incroyable avenir que possède cette équipe. Mais quelle belle saison cette formation nous a donné ! On a découvert plus que jamais un Carey Price digne de l\’élite et il n\’a que 26 ans. On a remarqué un P.K Subban certe moins explosif que l\’an dernier, mais son travail défensif s\’est grandement amélioré. De son côté, il n\’a que 25 ans et déjà un trophé Norris sous sa cravate. On a également un ailier de puissance en Max Pacioretty qui peut aller nous chercher des gros buts, comme le témoigne sa saison de 39 buts. Également que 25 ans de son côté. De plus, on a un joueur de série avec Brendan Gallagher qui a seulement 22 ans. Où cela devient interessant aussi, c\’est du côté d\’Alex Galchenyuk. Il est un des 3 meilleurs jeunes joueurs de la ligue et on a eu un aperçu dans la série contre les Rangers de ce que pourrait être sa 3e saison dans la LNH. À seulement 20 ans, il démontre de meilleures statistiques que certaines futures vedette tels que Sean Monahan, Nail Yakupov, Aleksander Barkov, Valeri Nichushkin et Jonathan Huberdeau, et ce, dans un rôle beaucoup plus effacé et un temps de glace limité.
Passons maintenant à l\’entre-saison. Je vais débuter avec les joueurs que j\’aimerais voir le CH repêcher au repêchage du 27 Juin:
1re ronde (26) Ivan Barbashev, Ailier Gauche, 6\’1\’\’ 185 livres
– Si ce n\’était pas de son origine russe, Barbashev sortirait normalement entre 15 et 20, mais comme on l\’a vu avec Valentin Zykov l\’an passé, la vedette des Wildcats de Moncton pourrait voir son rang de repêchage glisser quelques peu. Il est comparé à Jakub Voracek. Il pratique un style de jeu qui ressort plus vers le côté Nord-américain que Européen. Il a un potentiel de 25 buts et 60 points par saison. Il serait excellent avec Galchenyuk dans le futur.
3e ronde (86) Alexis Vanier, Défenseur, 6\’5\’\’ 225 livres
– Je ne sais pas pourquoi les experts le classe si loin. À mon avis il serait classé début de 2e ronde, mais Vanier plane le doute à travers les dépisteurs de la ligue. Il possède une de ces garnottes qui effraient les gardiens adverses. Il est mobile, mais très lent du reculons. Il est très offensif et est comparé à Éric Gélinas des Dévils. Il a un potentiel de 12 buts et 35-40 points par saison.
4e ronde (116) Hunter Smith, Ailier Droit, 6\’6\’\’ 210 livres
– Il me fait beaucoup penser à Michael McCarron, mais en plus agressif. Smith est excellent bagarreur et comme le démontre ses stats de 40 points en 64 matchs dont 100 minutes de pénalités avec Oshawa dans la OHL, il est un bon joueur de hockey. Il a un potentiel de 12 buts et 25-30 points dans la ligue, mais clairement un monstre pour les équipes adverses.
5e ronde (125) NYI, Anthony DeLuca, Ailier Gauche, 5\’10\’\’ 198 livres
– Le Québécois de 19 ans était éligible pour le repêchage de 2013, mais aucune équipe l\’a réclamé. Il a carrément explosé cette saison avec Rimouski, pour une récolte de 78 points en 65 matchs. Il est extrêment rapide et est dans le moule d\’un Carl Hagelin.
6e ronde (176) Roberts Lipsbergs, Ailier Gauche, 5\’11\’\’ 195 livres
– Un \’\’low risk, high reward\’\’, Lipsbergs pourrait faire le saut directement à Hamilton. Il était supposé être repêché en 2012, mais les équipes l\’ont oublié. Il est un terrible marqueur de buts. Avec les Thunderbirds de Seattle dans la WHL, il a inscrit 30 et 33 buts dans les 2 dernières saisons. Il est un choix interessant, car le Letton pourrait devenir une machine à marquer des buts comme Michael Ryder, également repêché très tard.
7e ronde (206) Brandon Prophet, Défenseur, 6\’2\’\’ 203 livres
– Il est un défenseur défensif, assez physique. En tant que choix de 7e ronde, il serait mal de le comparer à un Dan Girardi, mais il pourrait faire un sorte de Josh Gorges plus physique s\’il a la volonté.
Maintenant, voici les signatures, re-signatures et UNE transaction du CH:
– P.K Subban 8 ans / 64 millions (8 millions/an)
– Lars Eller 2 ans / 5 millions (2,5 millions/an)
– Dale Weise 3 ans / 4,5 millions (1,5 millions/an)
– Mike Weaver 1 an / 900 000
– Matt Moulson 3 ans / 13,5 millions (4,5 millions/an)
– Brian Boyle 3 ans / 6 millions (2 millions/an)
– Deryk Engelland 1 an / 850 000
Tomas Plekanec, Peter Budaj et un choix de 5e ronde à Vancouver pour Dan Hamhuis (reste 2 ans de contrat à 4,5 millions). Hamhuis est un des défenseurs les plus sous-estimés de la LNH. Il est un des 20 meilleurs défenseurs défensif de la ligue, il est un minimum robuste, très mobile et donne 30-35 points par saison. Il est âgé de 30 ans. De plus, même s\’il est gaucher, il est un des rares gaucher à jouer naturellement à droite.
Les Départs: Thomas Vanek (ne voudra pas resigné), Brian Gionta (il faut passer à autre chose et c\’est une petit joueur), Andrei Markov (il est vieux et n\’avance plus. N\’a pas pu faire plus que 40 points cette saison, ne fera que régresser et est mauvais défensivement), Parros, White, Bouillon, Murray, Plekanec, Budaj (il aidera le jeune Jacob Markstrom).
Alignement saison 2014-2015 :
Max Pacioretty – David Desharnais – Daniel Brière
Matt Moulson – Alex Galchenyuk – Brendan Gallagher
Michael Bournival – Lars Eller – Rene Bourque
Brandon Prust – Brian Boyle – Dale Weise
D. Engelland
Josh Gorges – P.K Subban
Alexei Emelin – Dan Hamhuis
Jarred Tinordi – Nathan Beaulieu
Mike Weaver – Deryk Engelland
Carey Price – Dustin Tokarski
Commentaires