Le vétéran Jarome Iginla pourrait-il terminer sa carrière en beauté en se retirant dans l’uniforme des Flames de Calgary?
Depuis le premier juillet dernier, Jarome Iginla, est à la recherche d’un nouvel emploi. Son dernier contrat qui était d’une durée de trois saisons a pris fin à cet instant. Il est à se demander si une formation de la LNH tentera sa chance avec le vétéran qui est désormais âgé de 40 ans. La saison 2016-2017 a été très difficile sur le plan offensif pour l’ailier droit. Le hockeyeur a récolté seulement 27 points en 80 parties. Défensivement, l’attaquant a cumulé un différentiel négatif de 30. Ces deux statistiques n’aideront en rien le vétéran à se décrocher un nouveau contrat.
Est-ce que Jarome Iginla pourrait renouer avec l’organisation des Flames de Calgary? En 2012-2013, la formation canadienne avait échangé l’attaquant aux Penguins de Pittsburgh en retour d’un choix de première ronde ( Kim Klimchuk ), Kenny Agostino et Ben Hanowski. À l’heure actuelle, cette transaction ne fût pas très bénéfique pour Calgary puisque Klimchuk n’a pas encore joué une seule partie en LNH sans compter que Hanowski et Agostino ne font même plus partie de la franchise. Pour revenir à Iginla, ce dernier a endossé l’uniforme des Flames de Calgary pendant 16 saisons en LNH. Il a été le capitaine de cette équipe durant neuf d’entre elles.
Sur le plan offensif, Iginla a connu ses meilleurs moments en carrière dans l’uniforme des Flames. En 2007-2008, l’attaquant avait marqué 50 buts lors de cette campagne en plus de récolter 98 points. À ce jour, il s’agit de sa meilleure performance en carrière chez les professionnels. Qui dire de ses performances lors des séries éliminatoires de 2004 alors que Calgary avait atteint la finale de la Coupe Stanley s’inclinant en sept rencontres contre le Lightning de Tampa Bay. Iginla avait terminé avec 22 points en 26 rencontres.
Pour en revenir à nos moutons, pour que ce scénario se concrétise, le vétéran devra sans doute accepter une offre d’une année inférieure à un million de dollars. À ce salaire, Brad Treliving pourrait assurément songer à rapatrier le hockeyeur à Calgary. Sur le plan marketing, ce serait une excellente affaire. Un retour de ce dernier à Calgary en plus de l’idée que ce dernier termine sa carrière dans l’uniforme de la concession canadienne serait une histoire qui ferait beaucoup de publicité pour l’équipe sur la tribune. Sans compter qu’avec l’expérience qu’il possède, la présence de Jarome Iginla dans le vestiaire pourrait aider les jeunes loups des Flames à affronter le futur. L’aile droite à Calgary est actuellement comblée par Troy Brouwer, Michael Frolik, Curtis Lazar et Alex Chiasson. Iginla pourrait très bien évoluer sur la troisième unité offensive aux côté de Sam Bennett et Kris Versteeg.
En conclusion, un retour de Jarome Iginla pour une courte durée à Calgary est certainement un scénario gagnant pour les deux partis. Il reste maintenant à voir si Brad Treliving et le clan Iginla ont la même idée derrière la tête.
[STATS]411[/STATS]
Commentaires