Retour à l'accueil

Le Wild possède trois marqueurs dans le top 10 de la CHL la saison dernière

Très souvent, je qualifie l’organisation et l’équipe qu’est le Wild comme étant assez beige. Depuis les récentes acquisitions faites par Bill Guerin, c’est encore plus vrai dans ma tête. Bien que le nouveau DG en poste souhaite reconstruire, les récentes décisions prises laissent parfois croire le contraire. Heureusement, le repêchage est venu porter main forte à l’organisation, qui a mis la main sur Marco Rossi. Ce dernier a signé son contrat d’entrée puis a mis rapidement le cap sur la Suisse en attendant les camps.

Or, je scrutais le pipeline du Wild hier et j’ai fait une observation qui m’avait échappé à ce jour. On sait tous que Marco Rossi fut le meilleur marqueur de la CHL l’an dernier même avec la présence de Lafrenière dans la ligue. Avec ses 120 points, Rossi a dominé ses opposants pour devenir le tout premier dans la colonne des points de la ligue canadienne. À ma grande surprise, deux autres joueurs du Wild se retrouvent également dans le top 10 au Canada.

Commençons par l’attaquant Alexander Khovanov, qui a terminé la dernière campagne au 7e rang des marqueurs de la CHL. Ce dernier jouait pour les Wildcats de Moncton la saison passée et évolue présentement en KHL en attendant l’ouverture des camps de la NHL. Au moment d’écrire ces lignes, le Russe n’a pas cumulé de point en sept matchs dans la ligue continentale. Choix de 3e ronde lors de l’encan 2018, Khovanov a explosé l’an dernier alors qu’il fut jumelé la majorité du temps à Jakob Pelletier et à Jeremy McKenna. De ce que je me souviens de lui au Championnat mondial junior, c’est qu’il est en mesure d’être partout sur la patinoire et il se positionne très souvent dans des situations favorables pour utiliser son excellent tir. Je ne le regardais aucunement attentivement et pourtant, j’entendais toujours son nom au sein de l’équipe russe.

Enfin, l’autre espoir de qualité au sein du pipeline du Wild qui est possiblement passé sous le radar est Adam Beckman. Évoluant chez les Chiefs de Spokane dans la WHL, il a conclu la dernière campagne au 4e rang des marqueurs de la CHL, derrière Rossi, Lafrenière et Perfetti. Pourtant, Beckman est, à l’instar de Khovanov, un choix de troisième tour, cette fois à l’encan 2019. Contrairement à Khovanov, qui lui a explosé à sa 3e année dans la LHJMQ, Beckman n’a pas attendu. Dès sa 2e saison dans la WHL, il s’installe au 4e rang dans la CHL au chapitre des points devant des noms comme Connor McMichael et Phil Tomassino, deux choix de premier tour dans la NHL. Je n’ai personnellement pas vu à l’action ce joueur maintenant âgé de 19 ans, mais je suis persuadé que le Wild voit Beckman dans son alignement plus tôt que tard. Une saison de 107 points, ce n’est pas rien !

En conclusion

Lorsque j’observe uniquement le rendement statistique, je constate que Khovanov a su compter sur d’excellents coéquipiers de trio en Pelletier et en McKenna. Le trio au complet affichait les mêmes statistiques, à quelques points près. De l’autre côté, lorsque je regarde les comparses employés avec Beckman, le portrait est bien différent. Ses compagnons de trio étaient Jack Finlay (57 points) et Cordel Larson (43 points). La différence avec la production de Beckman est énorme, ce qui m’indique qu’il est possiblement plus en mesure de se démarquer offensivement sans un grand soutien.

Par contre, je limite mon analyse à cela, car c’est difficile de tirer des conclusions sur le meilleur entre Khovanov et Beckman puisque je n’ai pas vu ce dernier en action.


Crédit: CHL

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Canadiens Montréal 09 avril 2025

La promesse d’un match amical entre le CH et le SKA ?

La promesse d’un match amical entre le CH et le SKA ?
AHL 09 avril 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 9 avril 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 9 avril 2025

Commentaires

Laisser un commentaire